Organisé par plusieurs associations de lutte contre des maladies et des laboratoires pharmaceutiques, le concours « Histoires de proches » donnent l’occasion à l’entourage des malades de prendre la parole.
Histoire de proches : donner la parole aux proches des malades - Source de l'image:http://blog.concours-proches.com/.a/6a0115711ddc6b970b0115704aa6eb970c-150wiUn concours d’écriture pour exprimer les bouleversements liés à la maladie
France Alzheimer, France Parkinson, la Ligue contre le cancer, la Ligue Française contre la Sclérose en Plaques et Novartis Pharma organisent de concert un concours intitulé « Histoires de proches ». Il s’agit du premier concours d’écriture qui a pour objectif de donner un moyen d’expression aux proches de malades, et ce que quelle que soit leur pathologie. Ce concours s’adresse à une population qui est loin d’être marginale puisqu’on estime à 3,2 millions le nombre de personnes qui s’occupent d’un proche atteint d’une maladie. Les organisateurs souhaitent ainsi mettre en avant le rôle clé de l’aidant dans le quotidien des patients afin que leur rôle soit mieux cerné et mieux connu.
Mettre en avant les conséquences de la maladie
Ce concours devrait permettre de montrer les conséquences de l’arrivée de la maladie au sein d’une famille. Les proches sont, bien sûr, les premiers concernés par le malade. Cette situation entraîne souvent de nombreux bouleversements dans la vie quotidienne de ceux qui entourent le patient aussi bien au niveau émotionnel (stress, inquiétude) qu’au niveau de leur organisation au jour le jour. Les proches doivent souvent modifier leur emploi du temps pour être plus présents auprès des malades. Les mécanismes de communication sont également modifiés par la maladie et les relations interpersonnelles souvent amenées à changer. Les associations organisatrices espèrent que le concours puisse souligner les difficultés de l’entourage dans leur gestion de la maladie en mettant en avant tous les aspects des relations familles / malades.
Pour tout renseignement complémentaire, adressez-vous auprès de l’agence Ruder Finn :concours-proches@ruderfinn.fr

Note de l’article (6 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus