Près de six millions de citoyens français souffrent de déficience auditive, selon une étude dévoilée en 2003 dans le cadre d’un rapport sur les objectifs de la Santé Publique. Pas moins de 60 % des malentendants ont plus de 55 ans, les troubles d’audition les plus courants étant attribués à la presbyacousie liée au vieillissement naturel. C’est donc pour contribuer à l’identification rapide de ces problèmes que l’association France Presbyacousie a lancé récemment le projet « Hein ? », premier test de dépistage des troubles de l’audition par téléphone. Le téléphone, nouveau dépisteur des troubles de l'audition! - Source de l'image: http://www.audition-infos.orgUn dépistage scientifique testé au niveau européen Depuis janvier 2009, un simple coup de fil au 0892 790 791 permet à la population française d’effectuer en quelques minutes ce premier test de dépistage de troubles de l’audition élaboré par des chercheurs hollandais. Le test surnommé « Hein ? » a été créé dans le cadre d’un projet scientifique européen et il est déjà disponible dans d’autres pays de l’Union européenne, tels que l’Allemagne, les Pays-Bas ou le Royaume-Uni. Près de 600 000 personnes ont déjà fait appel à ce système anonyme, fiable et peu coûteux (0.34 euros la minute). Le test de l’audition se déroule de la façon suivante: 27 séries de trois chiffres sont énoncées dans un environnement sonore à intensité variable. Les utilisateurs doivent valider au fur et à mesure chaque chiffre reconnu au moyen du clavier de leur téléphone. Ils obtiennent ensuite une évaluation immédiate de la qualité de leur audition dans un environnement bruyant. Cette première évaluation encourage les malentendants à entreprendre les démarches nécessaires pour obtenir un diagnostic médical chez un ORL compétent. Un besoin de prévention à l’échelle nationale Les médecins soulignent l’importance d’agir rapidement dès l’apparition des premiers signes de troubles de l’audition. La gêne causée par cet handicap engendre facilement des souffrances psychologiques chez les personnes touchées car elles peinent à communiquer  avec les autres dans un environnement bruyant tel que les soirées, cocktails et réceptions. Les malentendants souhaitent dissimuler leurs problèmes auditifs et ils préfèrent alors s’isoler de la société plutôt que d’avouer leur handicap – même à leur médecin. A tel point que 80 % des malentendants en France n’ont pas été diagnostiqués ou appareillés! Cette situation a été l’un des catalyseurs qui ont poussé l’association France Presbyacousie à lancer la campagne publicitaire pour faire connaître le test de dépistage des troubles de l’audition. Le docteur Bruno Frachet, président de l’association France Presbyacousie, a souligné que le message de cette campagne a été conçue précisément pour dédramatiser le problème et briser les tabous, tout en orientant les personnes touchées à établir un diagnostic.

Note de l’article (6 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus