« Les 80 ans de ma mère » c’est une initiative d’exposition virtuelle de photos de personnes âgées initiée par le TéATr’éPROUVèTe. Ce projet s’inscrit dans un véritable projet artistique qui fait appel à des artistes bénévoles. « Les 80 ans de ma mère » : Poser un regard différent sur les personnes âgées -Source de l'image:http://www.theatreprouvette.frLes personnes âgées sous le regard de l’artiste L’exposition de photo virtuelle « les 80 ans de ma mère » est proposée à l’initiative du TéATr’éPROUVèTe. Véritable laboratoire artistique, le site propose actuellement une série de 80 photos de personnes âgées réalisées par Sylvie Roche. Au programme, des personnes âgées mis en scène dans ce qui constitue leur passé et leur présent – jardinage, tricot, discussion autour de photos anciennes mais aussi quelques acrobaties. Un mélange hétéroclite, coloré et baroque toujours réalisé avec humour. L’expo photo est accompagnée d’une seconde série de photo-montages présentant des prises de vue de paysages urbains accompagnées de graphes poussant à l’entente intergénérationnelle. Une photo montre, par exemple, un mur où est inscrit à la peinture « Touche pas à mon pote âgé ». Ces photos sont parfois accompagnées de textes sur les personnes âgées et ce qui constitue leur quotidien écrits par Gérard Roussel, chanteur et musicien, et Jean Bojko, également connu sous le nom d’Ivan Charabara, artiste, metteur en scène, réalisateur, et créateur du TéATr’éPROUVèTe. Une initiative culturelle et sociale Installé à l’Abbaye du Jouïr entre la Nièvre et le Morvan, Jean Bojko fait de l’art une véritable expérience où le spectateur est également acteur et collabore à la création artistique. Après avoir exploré différents aspects associés à des problèmes de société, le TéATr’éPROUVèTe vise à proposer un théâtre qui serait à la portée de tous et qui s’inscrirait dans une réflexion sociale et intellectuelle. Si l’exposition « les 80 ans de ma mère » pose la question du statut des personnes âgées, c’est aussi une initiative solidaire grâce à l’intervention d’artistes à domicile. Ces artistes partent ainsi à la rencontre des personnes âgées parfois isolées pour les faire collaborer à leur fantaisie artistique. L’exposition est également l’occasion de mettre en valeur les seniors et de souligner ce qu’ils peuvent apporter aux jeunes générations par leur vécu et leur savoir.

Note de l’article (3 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus