Plus de 250 maisons de retraite se sont mobilisées pour participer aux événements de la Semaine Nationale du Chant et de la Musique. Organisée par l’association Culture & Hôpital, ainsi que par l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, cette septième édition de ‘’Chantons à tout âge ‘’ recueille l’adhésion de nouveaux participants tels que l’Opéra-Théâtre d’Avignon ou encore le Conservatoire National supérieur de musique de Paris. Du 24 Mai au 1er Juin, tous les moyens ont été mis en œuvre pour permettre aux pensionnaires des maisons de retraite de toute la France de partager des moments culturels de qualité. Les maisons de retraite participent à la Semaine Nationale du Chant et de la Musique! - Source de l'image : http://www.culturehopital.org Pourquoi un tel succès en maisons de retraite? Comme chaque année, les maisons de retraite sont invitées à mettre en place deux évènements musicaux. Le premier, tourné vers la ville, invite à d’émouvantes rencontres intergénérationnelles. Parce qu’il peut être pratiqué par tous sans limite d’âge, le chant est un moyen d’expression privilégié, avec la capacité de rassembler jeunes et moins jeunes. Les participants à cette nouvelle édition ont mêlé leurs voix à ceux de pensionnaires de centaines maisons de retraite en France! Ainsi, les élèves de collèges et de lycées, sensibilisées à l’action de Culture & Hôpital ont répondu présents, prouvant cette année encore que la musique est un art créateur de lien social. L’image même de la maison de retraite se trouve adoucie par ces rendez-vous qui en font un réel lieu de vie, complètement intégré dans le modèle urbain et loin des clichés qu’on lui attribue souvent. Culture & Hôpital, toujours présente aux côtés des maisons de retraite Chaque maison de retraite organise par ailleurs un événement musical en interne. Pour enrichir le lien patient-soignant, les manifestations liées à cette semaine spéciale encourage la participation de l’ensemble du personnel de la maison de retraite. Outre l’organisation de la Semaine Nationale du chant et de la musique, l’association Culture & Hôpital œuvre tout au long de l’année auprès des maisons de retraite, pour permettre non seulement le maintien du lien social, mais également la promotion de ces disciplines artistiques comme partie intégrante du soin apporté aux personnes âgées en maison de retraite. Ce mode d’expression nécessite que chacun s’ouvre à l’autre, mettant de coté les tracas du quotidien qui interfère parfois dans les relations. Enfin, la place de la musique pourrait bien devenir de plus en plus importante puisque cet art se révèle être un outil thérapeutique intéressant pour améliorer la communication avec les malades d’Alzheimer.

Note de l’article (7 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus