La résidence intergénérationnelle Concert’ô, a récemment été inaugurée par l’Entreprise Sociale pour l’Habitat (ESH) aux Bassins à Flots. Cette résidence entièrement dédiée à la musique permet à plusieurs générations de vivre ensemble, en harmonie, tout en partageant leur passion pour la musique.

S’épanouir au sein d’une résidence intergénérationnelle originale

La résidence intergénérationnelle Concert’ô inaugurée fin avril à Bordeaux a l’air et la chanson d’un nouveau style d’habitat répondant à un besoin croissant chez les seniors : vivre dans un environnement adapté, tout en restant au cœur de la vie sociale. Construite par l’entreprise sociale pour l’habitat, Logévie, qui n’en est pas à son premier projet immobilier intergénérationnel, la nouvelle résidence s’élève au cœur du quartier des Bassins à flot de Bordeaux. Elle peut accueillir aussi bien des seniors que des personnes plus jeunes, y compris des familles avec enfants.

Sa particularité : la résidence intergénérationnelle s’est mise au diapason des besoins et attentes des personnes âgées modernes, en proposant non seulement des logements adaptés, mais aussi des espaces communs pour créer des liens entre les différentes générations de résidents.

C’est sur le thème de la musique que la résidence Concert’ô a été conçue pour offrir une base d’intérêt commune aux différents habitants. L’immeuble comprend 52 logements, dont plusieurs appartements dédiés aux seniors (T2, T2 évolutifs adaptés au vieillissement, mais aussi T3 pour une colocation), ainsi que des espaces collectifs pour les rencontres et le lien social.

    Il s’agit de trois espaces de musique :

  • une salle insonorisée pour une pratique musicale supérieure à 110 dB,
  • une salle pour une pratique individuelle (jusqu’à 80 dB),
  • un espace de détente pour écouter de la musique (notamment grâce à un partenariat avec une bibliothèque qui prêtera des CD) et échanger ses expériences.

Des animations sont d’ores et déjà proposées aux résidents, avec l’aide de l’association Ricochet Sonore, spécialisée dans la création de projets de cohésion sociale et d’accès à la culture. Une vingtaine de résidents y participent déjà régulièrement, sans frais supplémentaires : Logévie s’est en effet engagée à prendre en charge ces coûts. Près de la moitié des logements sont habités par des seniors, qui profitent de liens intergénérationnels avec leurs voisins et peuvent ainsi rompre la solitude. Autres avantages: le partage de savoir-faire et la composition de projets musicaux intergénérationnels.

Note de l’article (5 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Yaël A.,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus