Une résidence intergénérationnelle crée des liens autour de la musique
Actualités

Publié le 20/06/2016 . Mis à jour le 08/10/2018

Publié le 20 Juin. 2016 . Mis à jour le 8 Oct. 2018

La résidence intergénérationnelle Concert’ô, a récemment été inaugurée par l’Entreprise Sociale pour l’Habitat (ESH) aux Bassins à Flots. Cette résidence entièrement dédiée à la musique permet à plusieurs générations de vivre ensemble, en harmonie, tout en partageant leur passion pour la musique.

Une résidence intergénérationnelle crée des liens autour de la musique

S’épanouir au sein d’une résidence intergénérationnelle originale

La résidence intergénérationnelle Concert’ô inaugurée fin avril à Bordeaux a l’air et la chanson d’un nouveau style d’habitat répondant à un besoin croissant chez les seniors : vivre dans un environnement adapté, tout en restant au cœur de la vie sociale. Construite par l’entreprise sociale pour l’habitat, Logévie, qui n’en est pas à son premier projet immobilier intergénérationnel, la nouvelle résidence s’élève au cœur du quartier des Bassins à flot de Bordeaux. Elle peut accueillir aussi bien des seniors que des personnes plus jeunes, y compris des familles avec enfants.

Sa particularité : la résidence intergénérationnelle s’est mise au diapason des besoins et attentes des personnes âgées modernes, en proposant non seulement des logements adaptés, mais aussi des espaces communs pour créer des liens entre les différentes générations de résidents.

C’est sur le thème de la musique que la résidence Concert’ô a été conçue pour offrir une base d’intérêt commune aux différents habitants. L’immeuble comprend 52 logements, dont plusieurs appartements dédiés aux seniors (T2, T2 évolutifs adaptés au vieillissement, mais aussi T3 pour une colocation), ainsi que des espaces collectifs pour les rencontres et le lien social.

    Il s’agit de trois espaces de musique :

  • une salle insonorisée pour une pratique musicale supérieure à 110 dB,
  • une salle pour une pratique individuelle (jusqu’à 80 dB),
  • un espace de détente pour écouter de la musique (notamment grâce à un partenariat avec une bibliothèque qui prêtera des CD) et échanger ses expériences.

Des animations sont d’ores et déjà proposées aux résidents, avec l’aide de l’association Ricochet Sonore, spécialisée dans la création de projets de cohésion sociale et d’accès à la culture. Une vingtaine de résidents y participent déjà régulièrement, sans frais supplémentaires : Logévie s’est en effet engagée à prendre en charge ces coûts. Près de la moitié des logements sont habités par des seniors, qui profitent de liens intergénérationnels avec leurs voisins et peuvent ainsi rompre la solitude. Autres avantages: le partage de savoir-faire et la composition de projets musicaux intergénérationnels.

L'avis des utilisateurs sur cet article
4.3/5 - 4 votes - Votre vote :

Articles connexes