Début octobre, la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) a prévu d'augmenter le montant des retraites les plus modestes. Cette deuxième vague de revalorisation, prévue dans le cadre de la réforme des retraites, concerne plus d'1 million de retraités français. Pour ces pensionnaires, une augmentation de 50 à 100 euros est à prévoir sur leurs prochains versements. Mais comment savoir si vous êtes concerné par cette revalorisation des retraites en septembre 2024 ? Et à quelle date toucherez-vous cette augmentation ?

Qu'est-ce que la revalorisation des retraites en septembre 2024 ?

La Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) a annoncé une nouvelle revalorisation des petites retraites à partir du mois d'octobre 2024. Cette mesure, mise en place dans le cadre de la réforme des retraites, vise à soutenir les retraités qui perçoivent des pensions modestes. Elle inclut une hausse du minimum contributif (Mico), garantissant un revenu minimum correspondant à 85 % du Smic net pour les personnes ayant travaillé toute leur carrière au Smic.

revalorisation des retraites septembre 2024

Déjà, en 2023, une première vague de revalorisation avait été mise en œuvre, touchant 600 000 retraités. Désormais, 1,1 million de petites pensions supplémentaires (850 000 pensions du régime privé et 250 000 du régime agricole) bénéficieront de cette augmentation en 2024, avec un soutien financier rétroactif pour ceux qui n'ont pas encore touché cette aide.

Quels sont les retraités concernés par cette réforme ?

Cette augmentation des retraites 2024 concerne les ex-salariés ou ex-indépendants ayant cotisé toute leur vie sur de petits salaires. Que vous soyez salarié, artisan, commerçant ou agriculteur, les conditions d'éligibilité sont précises : 

  • Avoir accompli une carrière complète avec au moins 120 trimestres de cotisations, sans décote, uniquement par le travail, c’est-à-dire sans compter les trimestres validés en cas d’arrêt maladie ou de chômage.
  • Toucher une pension de base inférieure à 847,57 euros, majoration incluse.
  • Percevoir une somme totale des retraites (y compris la retraite complémentaire) inférieure à 1 352,23 euros.

Un dépassement de l’un ou de l’autre de ces deux plafonds entraîne une diminution de la revalorisation.

"Les personnes ayant pris leur retraite après 2009 ou celles dont les dossiers ont été reconstitués tardivement seront aussi concernées par cette mesure", précise le directeur général de la Cnav, Renaud Villard.

Si vous avez déjà pris votre retraite mais n'avez pas encore touché cette aide, pas de panique : la revalorisation sera rétroactive et automatique.

LIRE AUSSI : CSG Retraite 2024 : Êtes-vous concerné par l'exonération ?

Quand allez-vous recevoir l'augmentation de la retraite 2024 ?

Pour les personnes éligibles, le versement de l'augmentation des retraites se fera en deux étapes. 

  • Dès le 25 septembre, les retraités concernés recevront un rattrapage pour les sommes qu'ils auraient dû percevoir depuis septembre 2023, soit environ 600 euros brut. 
  • À partir du 9 octobre, ils toucheront leur pension majorée, avec une augmentation moyenne de 50,94 euros brut par mois.

Les assurés n'ont aucune démarche à effectuer. Ils recevront un courrier à partir du 16 septembre, les informant de leur éligibilité à cette revalorisation. Le versement sera automatiquement versé.

Quel est le montant de la retraite revalorisée en 2024 ? 

En fonction de leur situation, les retraités qui ont cotisé au régime général recevront 51 euros et les retraités salariés du régime agricole reliés à la complémentaire Agirc-Arrco ou MSA percevront 20 euros supplémentaires par mois, avec un rattrapage annuel pouvant atteindre jusqu'à 720 euros brut. En clair, l‘augmentation des retraites 2024 ira de quelques euros supplémentaires par mois jusqu’à 100 euros si vous avez cotisé toute votre vie au Smic et à temps plein. Ce qui concerne au maximum 40 000 personnes.

Pour en estimer le montant, l’Assurance retraite met à disposition un simulateur en ligne.

Pourquoi certains retraités n'ont-ils encore rien reçu ?

Certaines personnes éligibles à l’augmentation des retraites 2024 n'ont pas encore perçu l'augmentation, notamment les retraités dont les carrières ont dû être reconstituées manuellement à cause de dossiers anciens, parfois même sur papier. Cette tâche a retardé le processus pour les retraites antérieures à 2009. Cependant, la rétroactivité de la mesure garantit que toutes les sommes dues seront versées d’un coup pour l’année écoulée.

D'autres indépendants qui n'ont jamais été salariés pourraient ne pas bénéficier de cette revalorisation. La CNAV se donne six mois pour identifier ces cas.

Derrière cette bonne nouvelle, la mesure en cache une autre : la revalorisation des petites retraites sera reconduite et ajustée chaque année. Ainsi, dès le 1er janvier 2025, une nouvelle revalorisation sera appliquée pour s'assurer que les pensions des plus modestes continuent d'augmenter.

Note de l’article (693 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Commentaires (526)

Réagissez, posez une question…

  1. Patrick Brusson

    Bonjour
    Je n’ ai pas touché ma revalorisation cela se fera automatiquement je ne touche que 791euros
    Et mon épouse 674euros c’est normal que l on est rien reçu merci pour la réponse

    Répondre
    1. Amandine

      Bonjour,

      Il est possible que la revalorisation des montants prenne un peu de temps selon les délais administratifs ou bancaires. Si cela devait se faire automatiquement, vous devriez normalement la recevoir prochainement. Je vous conseille de vérifier auprès de l’organisme responsable (Caisse de retraite, CAF, etc.) pour vous assurer que votre dossier est à jour et que tout est en ordre.

      Bonne journée,
      Amandine.

      Répondre
Voir plus de commentaires

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maisons de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements. Pour bien choisir, il est important de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les résidences services séniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrées en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus