Les personnes âgées préfèrent rester à domicile le plus longtemps possible, tant que leur état de santé le permet. Pour répondre à cette aspiration, tout en adaptant le cadre de vie à la perte d’autonomie liée au grand âge, le groupe Marianne Développement a lancé un nouveau concept de résidences pour seniors. Il s’agit de logements locatifs sécurisés destinés à héberger également de jeunes familles, créant ainsi une mixité intergénérationnelle idéale pour préserver les liens sociaux des aînés. Un concept innovant de logements intergénérationnels - Source de l'image: http://blogfamille.pelerin.infoRester chez soi en toute sécurité : le rêve le plus cher des aînés La compagnie Marianne Développement a entamé, en partenariat avec l’opérateur social AXIMO, la construction de logements visant à répondre à l’aspiration la plus chère des personnes âgées : continuer à vivre à la maison le plus longtemps possible. Les Maisons de Marianne, construites dans un premier temps à Essarts-le-Roi (Yvelines), compteront 88 appartements et 26 maisons particulières, adaptées aux besoins des personnes âgées en perte d’autonomie. « Les appartements majoritairement de type T2 et T3 sont conçus pour les personnes à mobilité réduite, avec une cuisine ouverte, une douche au sol et bien d’autres aménagements pratiques » explique le PDG de la société, Eric Vialatel. Ces logements permettront aux aînés de rester chez eux tout en bénéficiant d’une offre de services : aide aux petits travaux, assistance et surveillance, divertissements et suivi individualisé pour les personnes dépendantes.
Un nouveau concept de logement intergénérationnel
Les Maisons de Marianne appartiendront à un bailleur social et les logements seront ainsi attribués par des baux locatifs de droit commun. Cette méthode permettra de veiller à ce que d’autres populations, comme les familles ou jeunes couples éligibles au logement social, viennent s’installer dans la résidence. Cette mixité intergénérationnelle, voulue par les concepteurs, permettra de préserver le lien social en insérant les seniors dans la collectivité au sein d’un environnement urbain. Ainsi, ces logements permettront de prévenir les situations d’isolement des seniors, tout en étant moins chers que les maisons de retraite. « Les logements seront proposés pour un coût très réduit, de l’ordre de 40 euros par mois pour les prestations de base, avec un directeur de services sur place », explique Eric Vialatel. De nombreux aînés devraient sans doute être séduits par ce concept très prometteur de logement intergénérationnel.

Note de l’article (8 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Judith Blanc
Judith Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus