balneo.jpgProcédé relativement nouveau depuis quelques dizaines d’années, la balnéothérapie a récemment élu domicile dans un certain nombre de maisons de retraite. Objectif : soigner et détendre grâce aux bienfaits de l’eau. Une activité privilégiée en maison de retraite La balnéo est une thérapie rendue possible en maison de retraite grâce à la présence d’une salle de bains aménagée à cet effet. Elle permettra la prise en charge du résident en individuel afin de réaliser une rééducation spécifique définie dans son projet de vie. Son but sera soit : – une rééducation physique, c’est-à-dire permettant un travail adapté à la pathologie du résident, à ses déficits moteurs… – une aide relative au confort et au bien-être du résident par l’intermédiaire d’un bain en baignoire balnéo et d’un massage défini selon ses besoins par l’ergothérapeute. Les nombreux bienfaits de la balnéo chez les personnes âgées La balnéo présente un certain nombre d’avantages pour la personne âgée : – elle soulage les rhumatismes grâce à la chaleur et aux bienfaits prodigués par le massage de l’eau, permettant ainsi aux articulations de retrouver une certaine souplesse ; – elle favorise le rétablissement suite à un traumatisme ou à une chute ; – elle réduit les problèmes liés à la circulation sanguine : l’action des bulles et la pression de l’air vont ainsi favoriser la circulation sanguine et l’élimination des déchets et faire disparaître progressivement la sensation de jambes lourdes, crampes et oedèmes ; – elle améliore la pathologie des organes en réactivant la circulation sanguine qui décongestionne certains organes tels que le foie et la rate, surtout dans un contexte de sédentarité des personnes âgées ; – enfin, elle améliore le moral et permet un sentiment de détente et bien-être profond. La présence d’une balnéo en maison de retraite peut représenter un critère de sélection important au vu du bien-être de la personne âgée, même s’il s’agit de s’éloigner un peu de son domicile pour trouver une structure plus adaptée pour notre aîné.

Note de l’article (7 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

1 Commentaire

Réagissez, posez une question…

  1. Aldo

    Je suis tout à fait d’accord avec vous !
    Les soins de balnéo devraient pouvoir être proposés systématiquement dans les maisons de retraite car leurs bienfaits ont été maintes fois prouvés et ce pour de très nombreux problèmes de santé. Heureusement, on assiste à des initiatives de la part de certaines maisons de retraite qui mettent en place des espaces balnéo ou qui organisent des soins de ce type.
    Bonne journée !

    Répondre

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus