Les résidences seniors et les Ehpad[1] sont deux types d’établissements d’hébergement pour les personnes âgées. La différence : le niveau d’autonomie des seniors accueillis dans ces résidences et le type de prise en charge. Découvrez ce que ces établissements proposent pour faire le choix le plus adapté aux besoins de votre proche âgé.
Accueil en résidence senior ou en Ehpad, que choisir ?
Près de 10 % des personnes âgées de 75 ans et plus résident en établissement. Le besoin de sécurité, de lien social ou de prise en charge médicale motive le plus souvent l’entrée en résidence seniors ou en Ehpad. L’offre d’accueil dans les établissements pour personnes âgées se diversifie et augmente au fil des ans, pour mieux répondre à la demande et aux besoins différents des seniors.
Lorsque le maintien à domicile[2] n’est plus souhaité ou possible, les personnes âgées et leur famille peuvent faire le choix d’un accueil en établissement. La question qui se pose dans ce cas est de savoir quelle est l’option répondant le mieux aux besoins de l’aîné. Toutes les résidences ne se ressemblent pas et n’offrent pas les mêmes services. Le public accueilli dans les résidences seniors et dans les Ehpad[1] est d’ailleurs différent.
La différence principale réside dans :
- le besoin de prise en charge du senior,
- le désir (et la capacité) à continuer à vivre dans un environnement similaire au domicile.
Les résidences seniors : indépendance et sécurité
Les résidences seniors s’adressent aux personnes âgées encore autonomes, car elles ne proposent généralement pas de services médicaux ou de prise en charge de la dépendance[3], comme le font les Ehpad[1]. En revanche, les résidences séniors offrent des services facultatifs variés, moyennant un paiement supplémentaire.
Les motifs d’entrée en résidences seniors sont multiples :
- briser la solitude et vivre dans un environnement collectif, tout en gardant son indépendance,
- bénéficier de services divers adaptés aux besoins des seniors et facilitant le quotidien : restauration, aide à domicile[4], surveillance 24 heures sur 24,
- vivre dans un logement adapté au vieillissement.
Le terme résidences seniors fait référence à deux types d’établissements, qui se distinguent surtout par leur standing et leur statut :
- les résidences-autonomie: généralement meilleur marché, elles offrent des services facultatifs, dont une partie vise plus particulièrement à favoriser l’autonomie des résidents ;
- les résidences-services: elles appartiennent souvent à de grands groupes et proposent des appartements plus luxueux.
À la différence des Ehpad[1], les résidences seniors proposent un logement privatif et le résident a davantage le sentiment de vivre chez lui. Il peut d’ailleurs aménager son appartement dans la résidence senior à ses goûts pour se sentir parfaitement à la maison.
L’Ehpad pour une prise en charge complète
Même si les résidences seniors permettent la mise en place d’une aide à domicile[4], aux frais du résident, et, le cas échéant, des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD[5]), l’accueil des personnes âgées dépendantes y est plus difficile qu’en Ehpad[1]. Les résidences seniors ne sont pas des établissements médicalisés et ne proposent pas une prise en charge médicale comme peut le faire une maison de retraite médicalisée.
L’accueil en Ehpad[1] est ainsi souvent motivé par la perte d’autonomie de la personne âgée et le besoin de prise en charge globale. L’Ehpad[1] est un « établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes », il comprend donc toute l’infrastructure nécessaire à l’accompagnement des résidents en perte d’autonomie ou atteints de la maladie d’Alzheimer[6].
Les Ehpad[1] emploient un personnel soignant qu’on ne trouve pas dans les résidences seniors, à moins d’avoir recours à un SSIAD[5]. Il comprend un médecin coordonnateur[7], des infirmiers et des aides-soignantes, formés spécifiquement.
La grande majorité des Ehpad[1] disposent par ailleurs d’unités protégées pour les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou présentant des troubles du comportement liés à une démence.
Le coût des résidences seniors et des Ehpad
La facturation dans les résidences seniors et les Ehpad[1] est différente. En Ehpad[1], le tarif à la charge des résidents comprend deux parties : le tarif hébergement (pour les prestations « hôtelières » : hébergement, restauration, animations…) et le tarif dépendance[3] (pour les prestations liés à la prise en charge de la perte d’autonomie). Le coût de la maison de retraite de type Ehpad[1] comprend la majorité des services mis à disposition des résidents (à l’exception dans certains cas des frais de blanchisserie du linge personnel, notamment).
Dans les résidences seniors, les personnes âgées payent un loyer pour le logement et des charges locatives, ainsi que des charges/frais pour les prestations facultatives utilisées (restauration, animations…).
Les deux types d’hébergement, résidences seniors comme Ehpad[1], donnent droit à des aides financières en maison de retraite pour les personnes éligibles et lorsque l’établissement répond à certains critères (conventionné APL, habilité ASH, etc.)
-
[1] EHPAD
Les EHPAD sont des établissements médicalisés qui accueillent des personnes âgées qui ont besoin de soins médicaux réguliers et d’une aide dans leur vie quotidienne.
-
Le maintien à domicile permet aux personnes âgées ou dépendantes de vivre chez elles en recevant l’aide nécessaire pour rester autonomes et en sécurité.
-
[3] Dépendance
La dépendance de la personne âgée désigne le besoin d’aide pour réaliser les tâches de la vie quotidienne en raison de problèmes physiques ou mentaux.
-
[4] Aide à domicile
L’aide à domicile est un service qui accompagne les personnes chez elles en leur apportant une assistance pour les tâches de la vie courante, comme le ménage, les courses, ou…
-
[5] SSIAD
Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) un service qui fournit des soins infirmiers et de l’aide à domicile pour aider les personnes âgées ou malades à vivre chez…
-
[6] Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est une maladie qui affecte le cerveau, entraînant des pertes de mémoire et des difficultés à penser clairement, rendant progressivement les tâches quotidiennes plus difficiles.
-
Le médecin coordonnateur est un médecin qui organise et supervise les soins pour garantir qu’ils sont bien adaptés et efficaces pour chaque résident dans un établissement de soins.
Note de l’article (24 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…
Bonjour,
peut-on interdire à des résidents de résidence séniors de sortir de leur appartement et de la résidence (ne plus faire de courses, ne plus voir sa famille, ne plus recevoir d’aide à domicile)… en période de covid. C’est le cas pour mon papa qui est soit disant confiné depuis aujourd’hui de même que tous les autres résidents, sous prétexte qu’une aide soignante a été en contact avec un porteur du virus dans l’epad qui se trouve en dessous de la résidence. Ca a été le cas pendant toute la durée du confinement au printemps. Est ce normal ? puisque ce n’est pas un epad ! merci de votre réponse Cdlt