Les résidences seniors et les Ehpad sont deux types d’établissements d’hébergement pour les personnes âgées. La différence : le niveau d’autonomie des seniors accueillis dans ces résidences et le type de prise en charge. Découvrez ce que ces établissements proposent pour faire le choix le plus adapté aux besoins de votre proche âgé.

Accueil en résidence senior ou en Ehpad, que choisir ?

Près de 10 % des personnes âgées de 75 ans et plus résident en établissement. Le besoin de sécurité, de lien social ou de prise en charge médicale motive le plus souvent l’entrée en résidence seniors ou en Ehpad. L’offre d’accueil dans les établissements pour personnes âgées se diversifie et augmente au fil des ans, pour mieux répondre à la demande et aux besoins différents des seniors.

Lorsque le maintien à domicile n’est plus souhaité ou possible, les personnes âgées et leur famille peuvent faire le choix d’un accueil en établissement. La question qui se pose dans ce cas est de savoir quelle est l’option répondant le mieux aux besoins de l’aîné. Toutes les résidences ne se ressemblent pas et n’offrent pas les mêmes services. Le public accueilli dans les résidences seniors et dans les Ehpad est d’ailleurs différent.

La différence principale réside dans :

  • le besoin de prise en charge du senior,
  • le désir (et la capacité) à continuer à vivre dans un environnement similaire au domicile.

Les résidences seniors : indépendance et sécurité

Les résidences seniors s’adressent aux personnes âgées encore autonomes, car elles ne proposent généralement pas de services médicaux ou de prise en charge de la dépendance, comme le font les Ehpad. En revanche, les résidences séniors offrent des services facultatifs variés, moyennant un paiement supplémentaire.

Les motifs d’entrée en résidences seniors sont multiples :

  • briser la solitude et vivre dans un environnement collectif, tout en gardant son indépendance,
  • bénéficier de services divers adaptés aux besoins des seniors et facilitant le quotidien : restauration, aide à domicile, surveillance 24 heures sur 24,
  • vivre dans un logement adapté au vieillissement.

Le terme résidences seniors fait référence à deux types d’établissements, qui se distinguent surtout par leur standing et leur statut :

  • les résidences-autonomie: généralement meilleur marché, elles offrent des services facultatifs, dont une partie vise plus particulièrement à favoriser l’autonomie des résidents ;
  • les résidences-services: elles appartiennent souvent à de grands groupes et proposent des appartements plus luxueux.

À la différence des Ehpad, les résidences seniors proposent un logement privatif et le résident a davantage le sentiment de vivre chez lui. Il peut d’ailleurs aménager son appartement dans la résidence senior à ses goûts pour se sentir parfaitement à la maison.

L’Ehpad pour une prise en charge complète

Même si les résidences seniors permettent la mise en place d’une aide à domicile, aux frais du résident, et, le cas échéant, des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), l’accueil des personnes âgées dépendantes y est plus difficile qu’en Ehpad. Les résidences seniors ne sont pas des établissements médicalisés et ne proposent pas une prise en charge médicale comme peut le faire une maison de retraite médicalisée.

L’accueil en Ehpad est ainsi souvent motivé par la perte d’autonomie de la personne âgée et le besoin de prise en charge globale. L’Ehpad est un « établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes », il comprend donc toute l’infrastructure nécessaire à l’accompagnement des résidents en perte d’autonomie ou atteints de la maladie d’Alzheimer.

Les Ehpad emploient un personnel soignant qu’on ne trouve pas dans les résidences seniors, à moins d’avoir recours à un SSIAD. Il comprend un médecin coordonnateur, des infirmiers et des aides-soignantes, formés spécifiquement.

La grande majorité des Ehpad disposent par ailleurs d’unités protégées pour les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou présentant des troubles du comportement liés à une démence.

Le coût des résidences seniors et des Ehpad

La facturation dans les résidences seniors et les Ehpad est différente. En Ehpad, le tarif à la charge des résidents comprend deux parties : le tarif hébergement (pour les prestations « hôtelières » : hébergement, restauration, animations…) et le tarif dépendance (pour les prestations liés à la prise en charge de la perte d’autonomie). Le coût de la maison de retraite de type Ehpad comprend la majorité des services mis à disposition des résidents (à l’exception dans certains cas des frais de blanchisserie du linge personnel, notamment).

Dans les résidences seniors, les personnes âgées payent un loyer pour le logement et des charges locatives, ainsi que des charges/frais pour les prestations facultatives utilisées (restauration, animations…).

Les deux types d’hébergement, résidences seniors comme Ehpad, donnent droit à des aides financières en maison de retraite pour les personnes éligibles et lorsque l’établissement répond à certains critères (conventionné APL, habilité ASH, etc.)

Note de l’article (18 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Yaël A.,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (6)

Réagissez, posez une question…

  1. isabelle CURIEN

    Bonjour,
    peut-on interdire à des résidents de résidence séniors de sortir de leur appartement et de la résidence (ne plus faire de courses, ne plus voir sa famille, ne plus recevoir d’aide à domicile)… en période de covid. C’est le cas pour mon papa qui est soit disant confiné depuis aujourd’hui de même que tous les autres résidents, sous prétexte qu’une aide soignante a été en contact avec un porteur du virus dans l’epad qui se trouve en dessous de la résidence. Ca a été le cas pendant toute la durée du confinement au printemps. Est ce normal ? puisque ce n’est pas un epad ! merci de votre réponse Cdlt

    Répondre
Voir plus de commentaires

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maisons de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements. Pour bien choisir, il est important de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les résidences services séniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrées en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus