La vitesse de la marche serait un bon indicateur de la Santé. C’est en tout cas ce qu’affirme une récente étude scientifique réalisée par l’équipe du Dr Stephanie Studenski de l’Université de Pittsburgh en Pennsylvanie. Publiées début janvier, dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), les conclusions de ces travaux permettent d’envisager sous un nouvel angle l’état de Santé et leur espérance de vie. Une recherche menée auprès de 35000 personnes âgées Personnes âgées : Marcher plus vite pour mieux vieillir ? -Source de l'image : http://static.lexpansion.com/Cette recherche de grande envergure a été menée entre 1985 et 2000 aux Etats-Unis. Elle a porté sur une cohorte de près de 35 000 participants. 60% d’entre eux étaient des femmes, et la moyenne d’âge de l’ensemble des sujets s’élevait à 73,5 ans. Au cours de leurs recherches, les scientifiques ont pu noter un lien de corrélation notable entre la vitesse de marche, et l’espérance de vie des personnes âgées. Les chercheurs ont par ailleurs noté d’autres paramètres permettant d’établir l’espérance de vie, tels que la tension artérielle, le passé de fumeur, le poids etc.… Comment la marche indique-t-elle la Santé ? La marche est un exercice physique qui requiert un travail de coordination de l’ensemble du corps. En effet, les personnes âgées doivent mobiliser le cœur, les voies respiratoires, le système nerveux, et les muscles. La marche serait donc un bon indicateur de l’état de santé général de la personne âgée, ou plus précisément l’allure de la marche. Elle serait une donnée qui permettrait de prédire la longévité de l’individu, notamment après 75 ans. Selon les auteurs de cette études, les personnes âgées marchant à un rythme inférieur à 0,6 mètres secondes, montreraient peut être un affaiblissement général de leur organisme et donc un plus grand risque de mortalité. Pour l’heure, on est loin d’utiliser ce paramètre comme l’unique témoin de la bonne santé des aînés. Cette recherche ouvre toutefois la porte à de nouvelles perspectives sur la vision de la Santé par la médecine.

Note de l’article (5 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Judith Blanc
Judith Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus