À tout âge, pratiquer une activité physique est vivement recommandé et permet de conserver une santé de fer ! Entre 55 et 65 ans, un senior sur deux pratique une activité sportive en France. Une bonne initiative pour maintenir un lien avec l’extérieur, garder une vie sociale épanouie, prendre du temps pour soi et entretenir sa santé pour prévenir la perte d’autonomie. Cap Retraite vous aide à trouver le sport le plus adapté pour vous !

Les bienfaits du sport chez les seniors

Les bienfaits du sport chez les seniors sont nombreux. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas parce que le corps vieillit qu’il faut arrêter le sport. Bien au contraire, pratiquer une activité physique permet de prévenir la perte d’autonomie, il faut simplement choisir une activité adaptée à vos capacités physiques.

À partir de 50 ans, la masse musculaire et la force diminuent significativement. De plus, en sortant de la vie active, les personnes âgées perdent l’habitude de pratiquer des activités physiques et de se déplacer au quotidien. Le vieillissement du corps combiné à cette vie sédentaire peut entamer considérablement votre autonomie, avec un risque de chutes plus important, un essoufflement rapide, des risques d’obésité et de maladie cardiovasculaire plus importants. Autant d’aspects sur lesquels le sport a un impact positif surprenant.

Le sport permet aux seniors de ralentir la perte d’autonomie en entretenant les muscles, le cœur, et l’équilibre. Une très bonne façon d’anticiper les effets du vieillissement ! Le sport permet également d’évacuer le stress et diminue les risques de dépression en gardant une vie sociale active. Le sport chez les seniors est donc aussi bon pour l’esprit que pour le corps !

Quels sports pour les seniors ?

Avant de vous lancer dans une activité physique, vous pouvez aborder la question avec votre médecin qui pourra vous indiquer les sports les plus adaptés à votre santé. Il ne faut pas vous lancer dans un entraînement intense trop vite, il faut commencer le sport de manière progressive pour réhabituer votre corps à l’effort.

Une palette de sports doux peuvent être tout à fait adaptés aux seniors :

  • yoga,
  • gymnastique,
  • natation,
  • danse.

Si vous préférez une activité en plein air, la marche nordique est vivement recommandée pour les seniors, tout comme le vélo, le golf, ou la randonnée.

Pour bien choisir votre sport, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Il faut, avant tout, choisir un sport adapté à votre santé mais aussi penser au lieu pour pratiquer, qui doit être facile d’accès afin que vous puissiez vous y rendre de manière autonome. Pour vous motiver et garder un lien social, privilégiez les sports de groupe. Le sport est de suite plus intéressant et plus convivial. Enfin, afin d’entretenir votre forme physique, il faut une activité régulière. Une demi-heure de sport à une heure, trois fois par semaine, serait l’idéal.

Découvrez la Fédération française de la Retraite sportive !

Pour trouver un sport adapté à vos besoins, vous pouvez vous renseigner auprès de la Fédération française de la Retraite sportive (FFRS), qui propose toute une palette de sports adaptés aux seniors. Depuis 1993, la FFRS promeut le sport chez les seniors en essayant de sensibiliser le public à l’importance d’une activité physique pour anticiper les effets du vieillissement. Avec un réseau qui compte plus de 83 000 adhérents, la FFRS a aujourd’hui un poids important dans le monde du sport senior. Reconnue d’utilité publique et agréée par le ministère des Sports, la FFRS veille à ce que les seniors de 50 ans et plus aient accès au sport à moindre coût, en toute sécurité.

La FFRS compte aujourd’hui 441 clubs dans ses rangs, répartis sur le territoire. Au programme, plus de 60 activités sportives adaptées aux seniors, encadrées par des animateurs, dans le respect des règles du sport et des règles de sécurité. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux, du débutant au sportif confirmé ! Une pratique qui se veut conviviale, adaptée et accessible à tous, avec une adhésion à moins de 30 € !

Le sport reste un des meilleurs moyens pour prévenir la perte d’autonomie. Malgré le poids des années, de nombreuses disciplines douces sont accessibles aux seniors pour remettre du dynamisme dans votre vie. Vous pratiquez un sport ? Partagez votre expérience en commentaire !

Note de l’article (7 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Gaelle,

1 Commentaire

Réagissez, posez une question…

  1. LEMARCHAND YVES

    Bonjour. C’est formidable de pouvoir pratiquer au sein de telles associations, avec tous les bénéfices que cela apporte et les bienfaits du lien social. Pour ceux qui veulent aller plus loin encore chez eux, vous avez des idées d’exercices sur Gymdoucesenior ! Sportez-vous bien !!

    Répondre

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus