De nombreuses personnes âgées vivent seules à domicile. D’autres, hébergées en maison de retraite, sont parfois coupées de l’environnement qu’elles fréquentaient, notamment à cause de la perte d’autonomie. Rendre visite à vos proches âgés permet de prévenir l’isolement social et de favoriser leur bien-être. Passer du temps en famille présente de nombreux avantages pour les personnes âgées, aussi bien sur le plan physique qu’émotionnel. Découvrez comment prévenir la dépression de vos proches âgés et améliorer leur quotidien, grâce à des visites régulières.

Surveiller la santé et la sécurité de ses proches âgés à chaque visite

L’isolement des personnes âgées est un danger qui menace non seulement les seniors qui vivent seuls dans leur domicile, mais aussi certains résidents de maison de retraite qui ne reçoivent jamais de visite.

Diverses études ont constaté un lien entre l’isolement social des seniors et des effets délétères pour leur santé :

  • déclin cognitif,
  • dégradation de la santé,
  • dépression,
  • augmentation des taux d’infection,
  • une mortalité accrue.

Rendre visite à vos proches âgés est important pour prévenir ces divers risques.

Vous avez notamment l’occasion de vérifier à chaque visite leur état de santé et leur moral. Vous pouvez vous assurer que rien n’a changé négativement depuis la dernière fois. Si vos proches âgés sont atteints d’une maladie chronique, vous pouvez vérifier son évolution et surveiller leur traitement, dans la mesure où ils ont besoin d’aide. Vous pouvez aussi encourager vos proches âgés à s’alimenter correctement et ainsi prévenir le phénomène encore trop fréquent de dénutrition des personnes âgées.

Prévenir le risque de maltraitance

Des visites fréquentes chez vos proches âgés vous permettent de vérifier s’ils ont besoin d’aide dans les gestes du quotidien ou avec leurs finances, etc. Lorsque qu’une personne âgée vit seule, une visite vous permet de constater des signes de négligence de soi ou de difficultés à prendre soin de ses propres intérêts ou de sa personne.

Si un service d’aide à domicile intervient chez vos proches âgés, une visite vous offre l’occasion d’évaluer la situation et de vous assurer que les prestataires apportent l’aide nécessaire.

Il est important notamment de connaître les signes de maltraitance des personnes âgées, pour vous assurer que vos proches âgés sont en sécurité.

Une visite chez vos proches âgés les aide à renouer avec leurs souvenirs

Les visites en famille sont une occasion rêvée pour permettre à vos proches de renouer avec leurs souvenirs, surtout s’ils sont atteints de la maladie d’Alzheimer. Regarder des albums photo ou visionner des vidéos, écouter de la musique ensemble ou parler du bon vieux temps peut stimuler la mémoire de vos proches âgés.

Des souvenirs forts sont souvent ravivés par les réminiscences que suscitent ces visites, particulièrement bénéfiques pour les personnes âgées atteintes de démence ou de pertes de mémoire.

Les visites rappellent à vos proches âgés que vous tenez à eux

Prendre du temps pour rendre visite à vos proches âgés vous permet de leur rappeler que vous tenez à eux et que vous êtes disponible en cas de besoin.

Lorsque vous ne pouvez pas rendre visite physiquement à vos proches âgés, il existe d’autres façons de leur exprimer votre amour. Vous pouvez correspondre en envoyant des lettres, cartes postales, e-mail ou photos. Un simple coup de fil peut également compléter vos visites à vos proches âgés.

Les technologies modernes vous permettent également de communiquer avec vos proches âgés à distance. Il existe différents logiciels que les petits-enfants sauront très vite exploiter pour discuter avec leurs grands-parents : notamment FaceTime ou Skype.

Les visites nous aident à créer de nouvelles expériences et des souvenirs pour le futur

Au-delà des souvenirs qui rappellent les moments heureux passés ensemble par le passé, ces nouvelles expériences offriront également de nouveaux souvenirs à vos proches âgés.

La présence des proches est indispensable pour les personnes âgées, qu’elles vivent à domicile ou en maison de retraite. Les visites sont un moment important du quotidien de vos proches âgés. La proximité d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées est souvent un critère prioritaire dans la recherche d’une maison de retraite, afin de pouvoir rendre visite régulièrement à ses proches âgés.

Les conseillers de Cap Retraite peuvent vous aider à trouver un établissement adapté aux besoins de votre proche et correspondant à son budget, sans nécessairement l’éloigner trop de votre lieu de résidence. N’hésitez pas à les contacter.

Note de l’article (6 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Yaël A.,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus