Avec la retraite, vous avez enfin du temps pour pouvoir voyager ! En France, en Europe ou au-delà du continent, de nombreuses destinations s’offrent à vous. En misant sur du hors-saison, il est facile d’organiser un voyage à petit prix, même à l’étranger. Miser sur le hors-saison, ça peut aussi être l’occasion de profiter d’un voyage au calme, sans trop d’agitation autour de vous. Découvrez le top de Cap Retraite des destinations seniors !

Voyager en France : les destinations préférées des seniors

En France, nous avons la chance d’avoir des paysages variés et de nombreuses destinations touristiques à découvrir ! En effet, les études montrent que bien souvent, les seniors apprécient voyager en France. Le voyage est plus facile à organiser, les trajets moins longs, et surtout, c’est l’occasion de voyager dans des lieux où vous avez de bons souvenirs !

En premier choix, les vacances en Provence – Côte d’Azur : Nice, Marseille, Cannes, Saint-Tropez, Arles, autant de destinations où il fait bon séjourner pour ses vacances. Le climat méditerranéen apporte de la chaleur, sans qu’il fasse trop lourd grâce à la fraîcheur de la mer.

Des villes où il fait bon se baigner, mais aussi découvrir les merveilles architecturales et historiques, ou encore, s’offrir une séance shopping au soleil. La région Provence – Côte d’Azur regorge de paysages variés. On y retrouve de très grandes villes comme de petits villages pittoresques bourrés de charme. Sans oublier une nature préservée, avec de vastes étendues vertes dans le Luberon, en Camargue ou dans le Verdon.

Le Languedoc-Roussillon et la région Midi-Pyrénées sont également très sollicités par les seniors. Ces régions offrent un climat doux et regorgent de paysages surprenants à admirer, de richesses historiques à découvrir, le tout aménagé pour les touristes et facile d’accès, ce qui permet aux seniors sujets à une perte d’autonomie de profiter pleinement de leurs vacances.

Voyager en Europe du Sud : le soleil, vite, et à petits prix !

Pour voyager en Europe, mais à l’étranger, pourquoi ne pas découvrir l’Europe du Sud ? Grèce, Italie, Espagne, Portugal… autant de destinations ensoleillées qui séduisent les seniors. Avec un patrimoine historique, culturel et naturel riche, ces pays offrent de nombreux lieux à visiter, à explorer, et de nombreux espaces pour se détendre entre plages et restaurants.

Ces destinations sont attractives, car elles sont proches de la France, le voyage se fait facilement et dans de bonnes conditions. Aussi, les destinations du sud de l’Europe sont relativement peu chères ce qui permet même aux retraités à faibles revenus de s’accorder de petites vacances.

Bon à savoir : le Portugal, l’Espagne, la Grèce et l’Italie ont des régimes fiscaux particulièrement favorables aux seniors, notamment étrangers. Ces pays constituent des destinations de choix pour les retraités qui souhaiteraient s’expatrier, simplement pour l’hiver, ou pour passer leur retraite en Europe du Sud.

Voyager hors Europe

Pour les seniors aventuriers dans l’âme, de nombreuses destinations sont envisageables. L’Afrique du Nord est bien souvent le premier choix des seniors pour trouver le soleil : Maroc, Tunisie, Algérie… Des destinations peu chères, où il est possible de se rendre hors saison, et où la langue ne constitue pas une barrière avec de nombreux francophones. Ces pays vivants essentiellement du tourisme, de nombreux aménagements et une attention particulière sont accordés aux touristes, ce qui en fait des endroits particulièrement propices à la détente.

L’Amérique du Nord commence également à attirer les seniors. Les États-Unis et le Canada offrent en effet un cadre de vie confortable, proche du mode de vie français, mais avec des paysages et une culture différents. Le Canada et les États-Unis offrent par leurs larges superficies de nombreux lieux à visiter, que vous soyez plutôt grandes villes ou nature à l’état sauvage.

Pour profiter de votre retraite au maximum, les voyages sont une très bonne idée à condition qu’ils correspondent à vos besoins : durée des trajets, décalage horaire, climat, aménagements des structures sur place, accessibilité en cas de handicap… Autant d’éléments sur lesquels il faut bien vous renseigner avant de partir pour voyager dans les meilleures conditions.

Note de l’article (10 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Gaelle,

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus