Aides proposées aux personnes âgées pour financer leurs vacances
Vos droits

Publié le 28/08/2016 . Mis à jour le 10/10/2018

Publié le 28 Août. 2016 . Mis à jour le 10 Oct. 2018

Le manque de moyens, l’isolement ou la dépendance sont des facteurs qui empêchent souvent les plus de 65 ans de partir en vacances. Découvrez les aides proposées pour permettre aux seniors et à leurs aidants d’avoir accès à des séjours de répit ou de détente.

Aides proposées aux personnes âgées pour financer leurs vacances

Qu'est-ce que le programme Seniors en vacances ?

« Seniors en vacances » est un programme mis en place par l’Agence nationale des chèques-vacances (Ancv) pour permettre aux personnes âgées aux modestes revenus de rompre avec leur routine et de s’offrir des vacances à petit prix. Ce programme permet aussi à leurs aidants d’en profiter. Le but : prévenir le mauvais vieillissement des personnes âgées et leur perte d’autonomie éventuelle mais aussi pour leur offrir un peu de bien-être.

Le programme “Seniors en vacances” participe au financement des vacances de personnes âgées, vivant à domicile ou en maison de retraite et répondant aux conditions suivantes :

  • être un retraité non imposable ou sans activité,
  • être âgé de 60 ans ou plus,
  • résider en France.

Les séjours proposés par l’Ancv ont les avantages suivants : 

  • ils sont adaptés aux personnes âgées en situation de perte d’autonomie,
  • ils sont très peu onéreux,
  • une partie du prix est financée par une aide financière.

Comment passer des vacances réussies avec un proche âgé ?

Les vacances sont des occasions uniques pour profiter pleinement de ses enfants et petits-enfants et pour faire le plein de souvenirs.

Néanmoins, pour s’assurer des vacances sereines et sécurisées, les personnes âgées doivent respecter quelques importantes recommandations :

  • Bannir les surprises : les personnes âgées ont besoin d’un temps de préparation avant de partir en vacances. Des vacances surprises risqueraient de les déstabiliser et de couper leur quotidien d’une manière trop brutale.
  • Ne pas mettre les traitements entre parenthèses, respecter les recommandations du médecin traitant, même pendant les vacances.
  • Prévoir des vacances détendues, sous le signe de la sérénité, sans prévoir des plannings d’excursions trop chargés.

Qu'est-ce que les vacances des petits frères des Pauvres ?

L’association petits frères des Pauvres organise des vacances pour les personnes âgées pendant l’été. Des bénévoles encadrent des groupes de 5 à 15 personnes âgées pendant quelques jours. www.petitsfreres.asso.fr/nos-actions/vacances.html

Pour  avoir des renseignements sur les séjours organisés par la fraternité de votre secteur, consultez la carte interactive des associations locales des petits frères des Pauvres : www.petitsfreres.asso.fr/nos-implantations/carte-des–implantations.html

Quels sont les différents séjours vacances-répit de France Alzheimer ?

L’association France Alzheimer propose des séjours de vacances pour rompre l’isolement et créer des liens entre les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer. Ces vacances permettent aux malades et à leurs aidants de se ressourcer dans un cadre agréable et de profiter d’activités et d’ateliers adaptés. Les séjours ne sont pas médicalisés, aussi les personnes souhaitant en bénéficier doivent remplir un questionnaire de santé permettant au médecin conseil de s’assurer que la personne peut participer.

France Alzheimer propose plusieurs formules de séjours :

  • séjours détente, pour le couple malade aidant,
  • séjours aidants isolés, pour l’aidant après le décès du malade ou son entrée en institution,
  • séjours répit, pour les couples dont le malade est à un stade avancé de la maladie,
  • séjours malades jeunes,
  • week-ends.

Un barème de tarification rend ces séjours accessibles aux personnes ayant de faibles revenus.

L'avis des utilisateurs sur cet article
4.3/5 - 6 votes - Votre vote :

Articles connexes