Le manque de moyens, l’isolement ou la dépendance sont des facteurs qui empêchent souvent les plus de 65 ans de partir en vacances. Découvrez les aides proposées pour permettre aux seniors et à leurs aidants d’avoir accès à des séjours de répit ou de détente.

Qu’est-ce que le programme Seniors en vacances ?

« Seniors en vacances » est un programme mis en place par l’Agence nationale des chèques-vacances (Ancv) pour permettre aux personnes âgées aux modestes revenus de rompre avec leur routine et de s’offrir des vacances à petit prix. Ce programme permet aussi à leurs aidants d’en profiter. Le but : prévenir le mauvais vieillissement des personnes âgées et leur perte d’autonomie éventuelle mais aussi pour leur offrir un peu de bien-être.

Le programme “Seniors en vacances” participe au financement des vacances de personnes âgées, vivant à domicile ou en maison de retraite et répondant aux conditions suivantes :

  • être un retraité non imposable ou sans activité,
  • être âgé de 60 ans ou plus,
  • résider en France.

Les séjours proposés par l’Ancv ont les avantages suivants : 

  • ils sont adaptés aux personnes âgées en situation de perte d’autonomie,
  • ils sont très peu onéreux,
  • une partie du prix est financée par une aide financière.

Comment passer des vacances réussies avec un proche âgé ?

Les vacances sont des occasions uniques pour profiter pleinement de ses enfants et petits-enfants et pour faire le plein de souvenirs.

Néanmoins, pour s’assurer des vacances sereines et sécurisées, les personnes âgées doivent respecter quelques importantes recommandations :

  • Bannir les surprises : les personnes âgées ont besoin d’un temps de préparation avant de partir en vacances. Des vacances surprises risqueraient de les déstabiliser et de couper leur quotidien d’une manière trop brutale.
  • Ne pas mettre les traitements entre parenthèses, respecter les recommandations du médecin traitant, même pendant les vacances.
  • Prévoir des vacances détendues, sous le signe de la sérénité, sans prévoir des plannings d’excursions trop chargés.

Qu’est-ce que les vacances des petits frères des Pauvres ?

L’association petits frères des Pauvres organise des vacances pour les personnes âgées pendant l’été. Des bénévoles encadrent des groupes de 5 à 15 personnes âgées pendant quelques jours. www.petitsfreres.asso.fr/nos-actions/vacances.html

Pour  avoir des renseignements sur les séjours organisés par la fraternité de votre secteur, consultez la carte interactive des associations locales des petits frères des Pauvres : www.petitsfreres.asso.fr/nos-implantations/carte-des–implantations.html

Quels sont les différents séjours vacances-répit de France Alzheimer ?

L’association France Alzheimer propose des séjours de vacances pour rompre l’isolement et créer des liens entre les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer. Ces vacances permettent aux malades et à leurs aidants de se ressourcer dans un cadre agréable et de profiter d’activités et d’ateliers adaptés. Les séjours ne sont pas médicalisés, aussi les personnes souhaitant en bénéficier doivent remplir un questionnaire de santé permettant au médecin conseil de s’assurer que la personne peut participer.

France Alzheimer propose plusieurs formules de séjours :

  • séjours détente, pour le couple malade aidant,
  • séjours aidants isolés, pour l’aidant après le décès du malade ou son entrée en institution,
  • séjours répit, pour les couples dont le malade est à un stade avancé de la maladie,
  • séjours malades jeunes,
  • week-ends.

Un barème de tarification rend ces séjours accessibles aux personnes ayant de faibles revenus.

Note de l’article (7 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Julie,

Commentaires (13)

Réagissez, posez une question…

  1. annemarie grandguillaume

    Bonjour,
    Comment obtenir une aide financière pour financer mon voyage à l étranger, j ai 62 ans de faibles revenus,
    J ai été en invalidité et je touchais jusqu’à présent l AAH,j ai eu des emplois dans le privé, aide à domicile et conjoint collaborateur avec mon ex mari à la MSA.
    J ai déjà contacté plusieurs organismes en autre Ircantec mais je n ai pas assez cotisé de points car j ai eu plusieurs rechutes de cancer,
    Je compte sur vous pour avoir une réponse favorable de votre part,
    Cordialement

    Répondre
  2. Baron marie josette

    Je suis retraitee avec une petite retaite de a peine 800e par mois je vis seule et mes moyens ne me permette pas de partir une fois tout payer j’ai du mal a finir les fins de mois, j’ai 66ans j’aurai bien aime partir dans le midi chez mon frere pour me ressourcer et me depayser mais cela est un cout que je ne peu assurer,je voudrais savoir si je peu pretendre a avoir une aide financiere. Ou m’adresser merci

    Répondre
    1. Julie de Cap Retraite

      Bonjour Mme BARON,
      Nos conseillers sont spécialisés dans la recherche de maison de retraite.
      Je vous conseille de vous tourner vers les services sociaux de votre ville, ils pourront vous aider.
      Toutefois, si vous avez besoin de plus de renseignements je vous invite a contacter nos conseillers Cap Retraite sur notre numéro vert au 0800.891.491 (appel et service gratuit) ou 01.41.16.49.70.
      Bonne journée

      Répondre
Voir plus de commentaires

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les aides financières

Les personnes âgées, demeurant à domicile ou en maison de retraite, peuvent bénéficier d'aides financières et de subventions diverses. Les pouvoirs publics ont entrepris de…

En savoir plus

Les droits des personnes âgées

Le vieillissement se déroule, de manière générale, dans la sérénité, mais il peut aussi se caractériser par une perte progressive de l'autonomie de la personne…

En savoir plus

L'APA

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie, est la principale mesure d’aide proposée aux personnes âgées dépendantes. Cette prestation phare de l’action sociale des départements remplace la PSD (Prestation…

En savoir plus

Les structures d'information

Pour s’y retrouver dans les prestations pour personnes âgées (allocation personnalisée d’autonomie versée par le département, aide pour les aidants, aide à domicile par des…

En savoir plus