Les critères de choix d’une maison de retraite

Comment bien choisir la maison de retraite ou la résidence de l’un de vos parents ou d’une autre personne âgée proche ? Il existe plusieurs milliers d’établissements, aux tarifs, caractéristiques et prestations forts variables. Le choix d’une maison de retraite n’est donc pas aisé et il est nécessaire d’établir avant toute sélection une liste des critères qui guideront vos recherches, puis la visite de chaque établissement.

Les critères de choix d’une maison de retraite

Comment choisir une maison de retraite adaptée ?

Le choix d’une maison de retraite pour un proche doit s’effectuer de la manière la plus rationnelle possible. Il convient de laisser de côté la subjectivité et les émotions qui peuvent accompagner ce tournant important de la vie, afin de se concentrer sur les besoins et les attentes de la personne âgée à la recherche d’un établissement d’accueil.

Voici les points clés à analyser ensemble, future résident et famille, pour orienter le choix de la maison de retraite en fonction du profil de la personne âgée. Des réponses que vous apporterez à ce bilan émergera un profil plus défini du type de résidence approprié. Il vous restera alors à effectuer votre visite pour choisir la maison de retraite correspondante.

L’autonomie

Le choix d’une maison de retraite adaptée dépend du degré de dépendance de la personne âgée. D’une part, il s’agit de décider le type de structure souhaitée :

D’autre part, certaines maisons de retraite proposent des prises en charge spécifiques, notamment en petite unité de vie.

Les ressources disponibles

Il convient de calculer les ressources dont vous disposez pour assurer le coût de votre hébergement. Selon les régions et le niveau des prestations offertes, les tarifs fluctuent énormément. Prenez en compte dans ce calcul :

  • les revenus de la personne âgée,
  • son épargne disponible,
  • les diverses allocations dont elle peut bénéficier (aide sociale, aide au logement…)
  • le soutien financier que peuvent lui apporter ses proches au fil des ans.

Le budget disponible est un critère de choix de la maison de retraite incontournable.

La préférence géographique

Il est important que la famille et les proches puissent aisément rendre visite à la personne âgée dans sa nouvelle résidence. Néanmoins, le coût des maisons de retraite en centre-ville est souvent très élevé, rendant ainsi nécessaire un certain éloignement. Le choix de la maison de retraite devra alors prendre en compte l’accessibilité de l’établissement : proximité d’une gare,

  • présence d’axes routiers principaux,
  • mise en place de navettes par la structure, etc.

Le délai d’entrée

Certes, le choix d’une maison de retraite est souvent effectué dans l’urgence. Dans la mesure du possible, il est toutefois important de respecter l’équilibre entre le temps nécessaire à une recherche sérieuse et l’inutilité d’un délai trop long, source d’angoisse. Un minimum de temps est bien sûr nécessaire pour visiter les maisons de retraite et mûrir le projet de votre proche.

La visite pour affiner le choix de la maison de retraite

Une fois les critères de choix de la maison de retraite définis, il ne reste plus qu’à procéder à une visite des différents établissements susceptibles de répondre aux besoins de la personne âgée et de son entourage.

Il est recommandé de se préparer une liste de points à examiner :

  • l’environnement général de la résidence : accessibilité, sécurité, cadre de vie, climatisation, impressions lors de l’accueil ;
  • les chambres : aspect et confort de la chambre, présence d’une salle de bain adaptée aux besoins du futur résident,
  • la prise en charge médicale : composition du personnel soignant de la maison de retraite, présence d’intervenants paramédicaux, partenariat avec des intervenants extérieurs (soins palliatifs, hôpital…),
  • la restauration et les animations

Il convient de se souvenir, tout au cours de votre recherche, qu’il n’existe pas en matière de choix d’une maison de retraite de « solution idéale », mais seulement de trouver le compromis adapté qui permettra de répondre au mieux aux besoins de prise en charge de votre proche.

Documents associés

Quels documents souhaitez vous recevoir

Articles connexes

Les maisons de retraite privées ou associatives

Les maisons de retraite privées ou associatives

Les maisons de retraite privées se développent de plus en plus. Elles répondent au besoin croissant de prise en charge en établissement des personnes âgées dépendantes ou fragilisées. Leurs prestations sont souvent plus luxueuses que dans le public.

Lire la suite

Les unités de soins de longue durée

Les unités de soins de longue durée

La prise en charge d’une personne âgée malade très dépendante est souvent plus aisée dans une unité de soins de longue durée (USLD), où les patients bénéficient d’une surveillance médicale constante. Ces établissements ont le plus souvent le statut d’Ehpad.

Lire la suite

Je cherche une maison de retraite à :

    Copyright © 2016 - Cap Retraite

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer une navigation optimale. Pour en savoir plus, cliquez ici