Maisons de retraite et EHPAD
à Brantôme (24310)

2 Maisons de retraite à Brantôme (24310)

  • EHPAD EHPAD Résidence de la Dronne

    Brantôme 24310
    • Unité Alzheimer, Espaces verts
    2353 vues
    EHPAD Résidence de la Dronne : EHPAD à Brantôme
    2
    EHPAD
    0 places
    2353 vues
    Tarifs :

    Tarifs :
  • R P A  de Brantome : Résidence Service Senior à Brantôme
    0
    Résidence Service Senior
    0 places
    945 vues
    Tarifs :

    Tarifs :

EHPAD et maisons de retraite disponibles dans les villes à proximités

  • Residence les Chaminades

    Champagnac-de-Belair 24530
    Residence les Chaminades : EHPAD à Champagnac-de-Belair
    4
    EHPAD
    Unité AlzheimerEspaces verts
    80 places
    4.5 (1)
    Tarifs :

    Résidence partenaire

  • Epac les Deux Séquoias

    Bourdeilles 24310
    Epac les Deux Séquoias : EHPAD à Bourdeilles
    1
    EHPAD
    Espaces verts
    0 places
    Tarifs :
  • EHPAD les Chênes Verts

    Agonac 24460
    EHPAD les Chênes Verts : EHPAD à Agonac
    4
    EHPAD
    Espaces verts
    69 places
    Tarifs :
  • Residence Sainte Marthe

    La Tour-Blanche 24320
    Residence Sainte Marthe : EHPAD à La Tour-Blanche
    4
    EHPAD
    Unité AlzheimerEspaces verts
    82 places
    4 (7)
    Tarifs :
  • EHPAD les Trémolades Tocane Saint-Apre

    Tocane-Saint-Apre 24350
    EHPAD les Trémolades Tocane Saint-Apre : EHPAD à Tocane-Saint-Apre
    1
    EHPAD
    Unité AlzheimerEspaces verts
    0 places
    Tarifs :
  • EHPAD Résidence de la Belle

    Mareuil 24340
    EHPAD Résidence de la Belle : EHPAD à Mareuil
    1
    EHPAD
    Espaces verts
    0 places
    Tarifs :

Trouver une maison de retraite à Brantôme (24310) : les solutions de Cap Retraite

La recherche d'une maison de retraite à Brantôme (24310) peut être un véritable défi. C'est là que Cap Retraite intervient pour vous aider. Spécialiste de l'accompagnement des personnes âgées et de leurs familles, nous mettons à votre disposition notre expertise et notre réseau de partenaires pour vous guider dans votre recherche et sélection d’un établissement, soit pour un séjour permanent ou temporaire. Notre service est gratuit et sans engagement.

Les seniors et les solutions d'hébergement à Brantôme (24310)

Brantôme (24310) est une charmante ville située en Dordogne, dans la région Nouvelle-Aquitaine. Selon les derniers chiffres de l'INSEE, elle comptait 3 670 habitants, dont 1 476 seniors âgés de plus de 60 ans. Cela représente environ 39% de la population totale de Brantôme (24310).

Parmi les hôpitaux et cliniques de la ville situés à proximité de la ville, on retrouve le Centre Hospitalier de Périgueux. Les espaces culturels, comme l'Abbaye de Brantôme (24310), offrent des activités culturelles enrichissantes à proximité. Enfin, les grands axes routiers et les transports en commun facilitent les déplacements dans la ville et ses environs.

Brantôme (24310) propose différents types d'établissements pour les personnes âgées :

  • Les EHPAD offrent un accompagnement médicalisé permanent et une prise en charge adaptée aux personnes dépendantes. Chaque EHPAD dispose de lits médicalisés et de dispositifs de sécurité.
  • Les résidences services seniors proposent un cadre de vie convivial et autonome avec des services à la carte (restauration, ménage, blanchisserie, etc.).
  • Les unités Alzheimer sont des structures spécialisées dans l'accueil des personnes atteintes de cette maladie neurodégénérative. Chaque unité Alzheimer propose des chambres avec lits médicalisés, des animations stimulantes et des traitements adaptés aux besoins des résidents.

N'hésitez pas à contacter nos conseillers pour obtenir plus d'informations sur les services proposés ainsi que le nombre de places disponibles. Vous pouvez aussi trouver un tableau en bas de la page présentant le nombre de chambres libres en temps réel dans chaque résidence médicalisée.

Quelles sont les activités et prestations proposées dans un EHPAD ?

Dans le but de garantir le bien-être et la sécurité des résidents, les maisons de retraite assurent différentes prestations. 

Assistance et prestations dédiées aux personnes âgées

Diverses prestations médicales et paramédicales sont disponibles au sein de chaque maison de retraite. Le résident âgé pourra consulter un psychologue, un psychomotricien, un psychiatre, un kinésithérapeute et bien d’autres encore. Certains EHPAD disposent aussi d’une Salle Snoezelen permettant de se détendre dans un espace extra sensoriel spécialement aménagé.

Entièrement sécurisés, les établissements sont dotés d’une surveillance vidéo, d’un ascenseur, de rampes de soutien partout ainsi qu’une accessibilité pour les personnes handicapées. Si besoin, il est même envisageable d’installer un dispositif anti-fugue dans le logement.

Animation et restauration

Pour que les aînés se sentent comme chez eux, les meubles personnels et les animaux de compagnie sont acceptés. De plus, plusieurs services sont proposés au sein des résidences : Wifi, soins esthétiques, salon de coiffure, pédicure, bibliothèque, etc.

Pour l’alimentation en EHPAD, sachez que les résidents peuvent bénéficier de l’accompagnement d’un diététicien. D’ailleurs, la restauration est assurée sur place. Par conséquent, il est possible de personnaliser le régime (sans sel, diabète, repas mixé, etc.).

Enfin, différentes animations sont organisées quotidiennement dans les maisons de retraite afin de préserver l’autonomie des personnes âgées, tout en favorisant leur épanouissement et leur vie sociale :

  • Ateliers : mémoire, cuisine, lecture, etc. 
  • Activités physiques : promenades dans les jardins privés, gymnastique douce, etc.
  • Animations et divertissements : projection de film, échanges intergénérationnels, etc. 
  • Offices religieux et visites (semaine et/ou week-end).

Si vous souhaitez recevoir plus d'informations sur les EHPAD, contactez les conseillers de Cap Retraite. De plus, sur notre site internet, vous pouvez lire les avis des familles sur la qualité du service dans chaque établissement. Ces avis vous aideront à faire la sélection de la résidence idéale pour votre parent senior. 

Les tarifs en maison de retraite à Brantôme (24310)

En Dordogne, le système de calcul des tarifs en maison de retraite comprend plusieurs éléments. Si vous envisagez un séjour dans l’une des maisons de retraite disponibles dans notre annuaire, vous devez prendre en considération les prix suivants : 

  • Le tarif dépendance correspond au montant à payer en fonction du degré de perte d'autonomie de la personne âgée. Le GIR (Groupe Iso-Ressources) est utilisé pour évaluer le degré de dépendance de la personne âgée et déterminer le montant du tarif dépendance. Le GIR est évalué par une équipe médicale lors de l'admission en maison de retraite.
  • Le tarif hébergement concerne les frais liés à l'hébergement, au type de chambre souhaitée (chambre individuelle ou chambre double, médicalisée ou non), aux repas et aux services proposés par l'établissement.
  • Le forfait soin englobe les dépenses liées aux soins médicaux et paramédicaux dispensés au sein de l’établissement. 

En plus de ces tarifs, il faut prendre en compte la localisation de la résidence ou encore les services qu'elle propose. Vous souhaitez avoir les prix pratiqués dans les établissements de la commune ? Vous pouvez contacter nos conseillers par messagerie privée, par mail, par téléphone ou encore via le formulaire de contact sur notre site internet. Ils vous aideront à trouver l'établissement dont le prix s'adapte à votre budget. 

De plus, vous avez à disposition une fourchette des prix dynamique en bas de page pour chaque logement situé en Dordogne. Cela vous permettra de comparer les coûts pour ainsi choisir l’établissement idéal pour vous.

Les aides financières disponibles en EHPAD à Brantôme (24310)

En France, il existe plusieurs aides financières pour aider à payer une maison de retraite. Elles sont calculées en fonction des revenus de la personne âgée, ainsi qu'en fonction de son état de santé et de son niveau de prise en charge. 

  • L'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie). L’APA est destinée aux personnes âgées dépendantes et en perte d'autonomie (GIR compris entre 1 et 4), ayant besoin de financer une résidence.
  • L'ASH (Aide Sociale à l'Hébergement) peut être accordée aux personnes ayant de faibles ressources.
  • Les aides au logement peuvent également être sollicitées pour aider à financer un EHPAD.
  • L'ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées) est destinée aux personnes âgées disposant de faibles revenus.
  • Les déductions fiscales pour les frais liés à l'hébergement en maison de retraite.
  • Les aides locales peuvent être proposées selon les spécificités de chaque région.

Pour connaître votre éligibilité, vous pouvez contacter nos conseillers. Ils sont joignables tous les jours de la semaine.

Si vous avez encore des doutes, contactez l'équipe de Cap Retraite. Nos conseillers vous aideront à comparer toutes les maisons de retraite disponibles dans notre annuaire, pour que vous puissiez choisir celle qui répond à vos critères. De plus, sur notre site internet, vous avez à votre disposition les avis des familles sur chaque EHPAD.


Tableau récapitulatif des 2 Résidences À brantôme

À brantôme, il existe plusieurs sortes de résidences proposant un hébergement et des soins pour les personnes âgées. Il existe 2 maison/s de retraite dans cette commune. Les résidences services séniors sont au nombre de 1, les EHPAD au nombre de 1 et ceux qui comprennent une unité Alzheimer sont au nombre de 1. Voici le panorama des établissements d’hébergement disponibles dans cette ville.

Maisons de retraite à BrantômeEHPAD à BrantômeRésidence service senior à BrantômeUnité Alzheimer à Brantôme
Nombre de chambres2111
Nombre de lits0000