Face à la maladie de Parkinson

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de 65 ans. Les causes de la maladie restent, jusqu’à ce jour, inconnues. Le Plan maladies neuro-dégénératives prévoit une recherche accrue et une meilleure information des familles.

Dans cette rubrique, sont, entre autres, étudiés les symptômes annonciateurs de la maladie (troubles moteurs, rigidité, lenteur des mouvements…), afin de permettre aux familles des personnes âgées de les distinguer et d’obtenir un diagnostic rapide.

En effet, un diagnostic précoce de la maladie de Parkinson permet une prise en charge anticipée qui aura un effet positif sur la qualité de vie des patients âgés.

À un certain stade de l’évolution de la maladie, avec l’atteinte accrue des neurones, les traitements et médicaments pour ralentir sa progression et compenser le déficit en dopamine deviennent inefficaces. Le contrôle des symptômes devient moins facile. L’entrée en Ehpad devient alors une nécessité, pour faire face à la maladie de Parkinson et à l’aggravation des symptômes.

5 articles

La maladie de Parkinson en Ehpad

La maladie de Parkinson en Ehpad

La maladie de Parkinson conduit progressivement à la perte d’autonomie de l’individu. Les traitements actuellement disponibles retardent seulement le déclin. Aussi, il arrive un jour où la question de la prise en charge quotidienne du patient devient inéluctable. Alors que le maintien à domicile s’avère souvent risqué, l’accueil du malade de Parkinson en Ehpad permet d’adapter le suivi médical.

Lire la suite

Les causes de la maladie de Parkinson

Les causes de la maladie de Parkinson

Si la recherche a mis à jour plusieurs facteurs de risque, les véritables causes de la maladie de Parkinson n’ont pas encore été déterminées. Les scientifiques pensent que plusieurs éléments génétiques et environnementaux se conjuguent.

Lire la suite

La maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson

Deuxième pathologie neurodégénérative de France, la maladie de Parkinson atteint environ 150 000 personnes, pour la plupart âgées de 70 ans et plus. Aujourd’hui, les traitements ne permettent pas de guérir la maladie, mais d’améliorer l’état des patients.

Lire la suite

Je cherche une maison de retraite à :

    Copyright © 2016 - Cap Retraite