Salon des seniors : un rendez-vous pour tout savoir sur la retraite
Le 04/04/2018 - Actualités

La retraite offre l’occasion d’un nouveau départ. Mais encore faut-il connaître ses droits et les différentes possibilités pour profiter de son temps libre, et ce en bonne santé. La 20e édition du Salon des seniors permet aux nouveaux retraités et aînés en général de s’informer sur tous les thèmes les concernant. Du 5 au 8 avril, profitez des conférences et activités organisées dans les 10 villages thématiques du Salon, à la Porte de Versailles.

Salon des seniors : un rendez-vous pour tout savoir sur la retraite

Préparer sa retraite grâce au rendez-vous annuel des seniors actifs

Fort de son succès des années précédentes, le Salon des seniors se tiendra du 5 au 8 avril à Paris, à la Porte de Versailles. Les organisateurs attendent quelque 50 000 seniors, désireux d’en savoir plus sur cette nouvelle période de leur vie qu’est la retraite.

La deuxième moitié de la vie rime avec liberté pour la majorité des Français. Le temps libre qui se profile avec l’arrivée à la retraite peut être exploité agréablement et utilement grâce à toutes les activités aujourd’hui proposées pour les seniors. La clé pour bien vieillir réside dans une bonne préparation et une connaissance des options existantes, tant en terme de bénévolat que de tourisme et de bien-être.

Le Salon des seniors est l’occasion pour les futurs retraités de faire le point sur différentes thématiques liées à l’entrée dans le grand âge :

  • La retraite: les seniors auront la possibilité de consulter des conseillers des différentes caisses de retraite, qui leur expliquerons leurs droits et les réformes concernant notamment la fusion d’une partie des régimes de retraite ;
  • Les droits juridiques: des consultations gratuites avec des avocats et des conférences sur différents thèmes, notamment la succession et la protection juridique des majeurs ;
  • Les vacances et loisirs: des renseignements sur les sorties adaptées aux seniors ;
  • La vie associative: des idées pour devenir bénévole et mettre son savoir-faire aux profits des autres ;
  • Des informations pour bien vivre chez soi: un appartement du « bien vivre », avec des idées et conseils pour adapter son logement ou celui d’un parent âgé, avec des renseignements sur les aides financières pour alléger la facture de l’aménagement le logement à la perte d’autonomie. Présentation des services d’aide à domicile pouvant être mis en place pour faciliter le maintien à domicile au grand âge ;
  • Les nouvelles technologies: 24 start-ups innovantes dans le domaine de la technologie au service des seniors seront présentées au Salon, avec des ateliers Internet et des conseils pour être à la page et profiter des atouts de la technologie ;
  • Des animations de la Ville de Paris, pour connaître les services dédiés aux seniors franciliens ;
  • La sécurité des seniors avec la participation de la gendarmerie nationale et de la police. Un stand apprendra aux seniors à se protéger des escroqueries sur Internet ;
  • Un concours mannequins amateurs pour les plus de 50 ans,
  • Un espace entièrement consacré à la santé des seniors.

Faire attention à sa santé pour profiter de sa retraite

Huit seniors sur dix prennent soin de leur santé au quotidien et près de 70 % se tiennent au courant des actualités concernant la santé. Au regard de ce fort intérêt pour un sujet réellement important pour le bien vieillir, le Salon des seniors consacre une partie importante de ses activités à la santé, dans le pavillon « être en forme ».

Au sein de ce Parcours prévention santé, 80 manifestations en tout genre permettront aux seniors de s’informer sur leur santé et d’apprendre comment la préserver :

  • 20 conférences pour tout savoir sur la forme et la prévention des principales maladies : la télémédecine, mieux dormir, les signes d’AVC, savoir communiquer avec un proche atteint de la maladie d’Alzheimer, etc.
  • 48 ateliers d’une demi-heure sur une variété de thèmes liés à la santé des seniors : de l’alimentation à la prévention des chutes, en passant par l’activité physique au quotidien ;
  • des dépistages pour renforcer la prévention des troubles de santé les plus fréquents chez les seniors, comme le glaucome, le diabète, etc.

Des start-ups innovantes présenteront aussi des solutions pour la santé des seniors, aux côtés de représentants des complémentaires santé.

Un rendez-vous à ne pas manquer pour les seniors

L'avis des utilisateurs sur cet article
4.7/5 - 3 votes - Votre vote :

Articles connexes