5 activités printanières parfaites pour les seniors
Le 24/04/2018 - Actualités

Après un long hiver, qui ne nous a épargné aucune intempérie, le beau temps est de retour. Le printemps est une saison idéale pour les personnes âgées qui ont souvent passé une bonne partie de leur temps à l’intérieur, loin de l’air frais et de la vitamine D ! Cap Retraite vous propose quelques idées d’activités printanières adaptées aux seniors.

5 activités printanières parfaites pour les seniors

Marcher et profiter de la nature : un plus pour la santé des seniors

Après avoir été bloqué à la maison pendant l’hiver, qui n’apprécie pas les températures clémentes du printemps et un bon bol d’air frais ? Pour les seniors, souvent plus vulnérables aux grands froids, les beaux jours sont enfin l’occasion de sortir pour le plaisir de prendre l’air et admirer la nature.

La marche est d’ailleurs l’une des activités physiques les plus recommandées pour les seniors. Elle réduit les risques de maladie et perte musculaire liés au sédentarisme.

Une bonne heure de marche par jour dans le quartier, dans un parc à proximité ou en poussant plus loin avec des randonnées en forêt permet aux seniors de garder la forme, faire le plein de vitamine D et maintenir leur autonomie.

Jouer au touriste chez soi : une activité ouverte aux seniors

Inutile d’aller à l’étranger pour faire du tourisme. La France dispose d’un riche patrimoine qui ne demande rien de mieux que d’être (re)découvert. Après l’hibernation hivernale ou la visite de tous les musées climatisés de la région, pourquoi ne pas profiter des attractions touristiques qui reprennent vie avec le beau temps ?

En fonction de vos goûts et capacités, vous pouvez partir à l’aventure avec un guide du Routard, une recherche sur Internet ou bien participer aux activités pour les seniors organisées par le centre communal d’action sociale (CCAS) ou toute autre association pour les personnes âgées. Découvrez les châteaux de la Loire ou d’autres sites touristiques de plus en plus accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Faire un pique-nique ou papoter sur la terrasse d’un restaurant

Le beau temps remet les pique-niques au goût du jour pour les seniors et leur famille. Une telle activité est d’ailleurs propice à une rencontre intergénérationnelle. Laissez les petits-enfants vous proposer des activités pendant la sortie ou planifier le menu et préparer les sandwichs !

Pour ceux qui préfèrent le confort et la gastronomie, le printemps est le moment idéal pour s’installer à la terrasse d’un restaurant et cultiver les liens sociaux, parfois mis à mal par l’hiver et l’absence de sorties. Inviter vos proches ou amis au restaurant est une bonne stratégie pour cultiver votre vie sociale et éloigner la menace de l’isolement des seniors.

Jardiner en plein air ou dans la maison

Le printemps est souvent la saison du renouvellement des plantes annuelles. Le jardinage est une activité bénéfique pour les seniors encore suffisamment autonomes pour se baisser et travailler la terre.

Pour les seniors dont la mobilité est plus réduite, le jardinage est loin d’être exclu. Quelle que soit la taille de votre logement ou chambre de maison de retraite, vous pouvez toujours cultiver des plantes en pot. Si vous n’avez aucune notion de jardinage, il n’est jamais trop tard. Au contraire, la culture en pot est souvent parfaite pour débuter !

Un bon guide de jardinage ou quelques recherches sur Internet, avec éventuellement l’aide de vos petits-enfants qui adoreront cette façon d’enrichir votre relation avec eux, vous permettront de tout savoir sur la culture d’herbes, de plantes d’intérieur et pourquoi pas d’un bonsaï ?

Se mettre au ménage du printemps

Ce n’est pas par hasard que le ménage du printemps porte ce nom : l’arrivée du beau temps et du soleil motive souvent les seniors à faire quelques rangements. C’est le moment ou jamais de faire du tri dans une maison qui est souvent encombrée des objets de toute une vie.

En s’attelant à la tâche en famille, c’est aussi l’occasion de regarder de vieilles photos ensemble et de partager de bons vieux souvenirs ! Ensemble, vous pouvez décider quels sont les objets que vous pouvez donner à un vide-grenier ou à toute autre association qui saura en faire usage.

Ces quelques idées d’activités printanières pour les seniors ne sont qu’un mince aperçu de tout ce qu’on peut faire lorsque le beau temps met du baume au cœur ! Partagez avec nous les activités que vous souhaitez rependre maintenant que l’hiver semble prêt à laisser la place aux beaux jours.

L'avis des utilisateurs sur cet article
4.5/5 - 2 votes - Votre vote :

Articles connexes