Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’apprentissage de la musique peut se faire à tout âge et il n’est pas forcément nécessaire de commencer jeune pour être doué ou pour s’amuser. Apprendre la musique après 60 ans, c’est tout à fait possible, et c’est même très bon pour le cerveau !
La musique s’apprend à tout âge !
Vous vous êtes toujours senti l’âme d’un mélomane sans jamais oser franchir le pas ? Rien ne vous empêche d’apprendre la musique maintenant ! Pour progresser et s’amuser avec la musique, c’est avant tout une question de motivation et de temps libre pour pratiquer. Un des points positifs de la retraite, c’est qu’elle vous offre une belle occasion d’approfondir le sujet en développant votre passion pour la musique !
Bien que l’on dise souvent qu’il faut commencer la musique jeune, il n’est pas impossible de commencer après 60 ans. Il est vrai qu’un enfant a une meilleure capacité à apprendre qu’un senior, et pourtant, un senior progressera plus vite qu’un enfant ! Et oui, les seniors ont le temps de s’entrainer, ils savent davantage faire preuve de patience et de persévérance, ce qui leur permet de progresser rapidement.
Car en musique, tout part de là : il faut savoir prendre le temps, laisser le cerveau comprendre et déchiffrer ce qu’il voit et ce qu’il entend. Selon l’instrument que vous voulez jouer, le solfège peut être nécessaire mais de nombreuses écoles de musique et professeurs apprennent à leurs élèves le solfège directement en pratiquant l’instrument. Si vous êtes plus sensible à la guitare, cette dernière présente l’avantage de pouvoir s’apprendre sans solfège, mais simplement avec le système de tablature (des tableaux qui représentent les cordes de la guitare et les positions à adopter).
Pour commencer, mieux vaut démarrer avec l’aide d’un professeur qui pourra vous aider à lire la musique, mais aussi à adopter de suite les bons gestes. En école de musique ou en cours particuliers, il existe forcément des solutions proches de chez vous.
Apprendre la musique après 60 ans : les bienfaits chez les seniors !
La musique a de véritable bienfaits sur le cerveau, et il n’est par ailleurs pas rare que les médecins recommandent aux seniors d’apprendre le piano, pour entretenir les capacités cognitives, la mémoire, mais aussi la mobilité.
En effet, la pratique d’un instrument développe les régions du cerveau qui traitent les informations motrices, ce qui permet d’entretenir la relation entre le cerveau qui donne l’ordre, et la partie du corps qui doit bouger.
La pratique d’un instrument stimule également les parties du cerveau relatives au langage, à la mémoire et au plaisir. La pratique de la musique est notamment utilisée pour aider des personnes victimes d’AVC à retrouver la capacité de parler, ou encore chez des patients atteints de la maladie de Parkinson pour lutter contre les rigidités musculaires.
Plus que l’audition, c’est surtout la capacité d’écoute et la rapidité de reconnaissance des sons que vous pouvez améliorer grâce à la pratique d’un instrument. Des chercheurs de l’Université de Toronto ont démontré que les personnes pratiquant, ou ayant pratiqué la musique, avaient une meilleure capacité à reconnaître les sons qui les entoure, à les décrypter, et ce avec bien plus de rapidité et de précision que les personnes ne pratiquant pas la musique.
Démarrer un nouveau loisir et apprendre de nouvelles choses est toujours très motivant. La pratique d’un instrument permet de se fixer des objectifs, de se voir (et surtout s’entendre) progresser et de se faire plaisir en jouant des chansons que l’on affectionne.
Parvenir à apprendre la musique est un accomplissement, qui permet de développer l’estime de soi, mais aussi de partager sa passion avec son entourage! De plus, le fait d’écouter de la musique et de la pratiquer permet de calmer le stress, en connectant le cerveau uniquement sur la musique. C’est d’ailleurs sur cette constatation qu’est fondée la musicothérapie, utilisée notamment chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Il n’est jamais trop tard pour s’initier à la musique, et lorsque les effets sur le cerveau, la mémoire, le moral et le stress sont aussi bénéfiques, on aurait tort de se priver ! Vous avez appris à jouer d’un instrument ? Partagez votre expérience en commentaire !
Les 7 meilleurs instruments à apprendre à plus de 60 ans !
Nous avons compilé une liste des meilleurs instruments de musique que les personnes de plus de 60 ans peuvent facilement apprendre.
1. Le piano
L’un des instruments de musique les plus simples à apprendre pour les personnes âgées de 60 ans est le piano classique. En plus, il est si populaire, qu’il est plus simple de trouver un professeur ! Cet instrument nécessite beaucoup de pratique : quelle meilleure façon d’occuper ses journées ?!
Les seniors peuvent certes avoir besoin d’un certain temps pour s’habituer à jouer du piano. Cependant, ils peuvent facilement faire de bons progrès avec un engagement et une pratique appropriés. C’est en effet l’un des instruments de musique les plus appréciés par les personnes âgées et aussi un moyen amusant de rester actif après la retraite.
2. Harmonica
Cet instrument léger peut facilement être transporté n’importe où. Les seniors souhaitant apprendre l’harmonica ont besoin d’une bonne capacité pulmonaire afin de jouer de cet instrument. D’un autre côté, il existe des thérapies pour la prise en charge de la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) basée sur l’harmonica ! Cet instrument est assez simple à apprendre.
3. Ukulélé
L’ukulélé est un autre instrument de musique simple à maîtriser pour les personnes âgées. Il est relativement bon marché et est également facile à transporter. En outre, le ukulélé est l’option idéale pour les personnes ayant de relativement petites mains. Il a quatre cordes au lieu des six de la guitare.
Quelques semaines de pratique permettent d’en comprendre le concept et de jouer différents airs.
4. Guitare
Apprendre la guitare à 50 ans ou même 60 et plus ? Pourquoi pas ?! Cet instrument est très populaire à tous les âges !
Il faut certes un certain temps pour bien saisir le concept des accords et des gammes. Mais, les seniors peuvent apprendre relativement facilement. Ils ont d’ailleurs le choix parmi une large variété d’options telles que la guitare électrique, classique, acoustique ou basse.
5. Tambourin
Il existe une grande variété de tambourins, permettant de jouer de nombreux airs différents ! On peut en apprendre les bases en quelques semaines.
Pourquoi ne pas organiser des sessions musicales relaxantes avec les amis et leur famille ?
6. Bongo
Cet instrument assez ancien est amusant, abordable et peu encombrant. Il permet de produire une gamme de sons variés avec les mains et les doigts.
Apprendre à jouer au bongo est une activité intéressante, car elle peut contribuer à améliorer la santé cognitive.
9. Batterie
La batterie n’est peut-être pas aussi facile à apprendre que les précédents, mais c’est sûrement l’un des meilleurs instruments à percussion pour les seniors. Il est utile de s’adresser à un professeur expérimenté. Il faut parfois quelques mois de pratique pour produire des rythmes solides et stables.
Voici quelques avantages clés d’apprendre à jouer de la batterie :
- excellent moyen de soulager le stress,
- améliore la confiance en soi : il faut du courage pour jouer fort !
- très bon exercice pour le corps et le cerveau : vous utilisez les quatre membres et travaillez dur pour en coordonner les mouvements.
Les seuls inconvénients réels de la batterie sont le coût d’achat de l’instrument et l’espace qu’il occupe. Les batteries électroniques peuvent être légèrement plus compactes et abordables. Elles ont aussi un grand avantage : vous pouvez brancher des écouteurs pour éviter de déranger les voisins.
Note de l’article (47 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…
J’ai 64 ans, et j’ai été accepté pour intégré le conservatoire de musique, des le mois de septembre, en piano.
Est-ce une bonne idée, à mon âge ? Merci
Bonjour
Je vous remercie pour votre commentaire.
Il n’y a pas d’âge limite pour apprendre et poursuivre ses passions, intégrer le conservatoire de musique pour étudier le piano à 64 ans est une excellente idée qui peut vous apporter beaucoup de joie et d’épanouissement.
Bonne Journée.
Laetitia
J’aimerais bien apprendre à jouer d’un instrument.
Ce serait très valorisant pour moi!
Alors…n’ayez pas peur…Lancez-vous !
Bonjour, j’ai 65 ans et je me suis mise au piano lors du 1er confinement, seulement avec internet. Maintenant, je prends deux heures de cours par mois pour corriger les erreurs particulièrement les doigts. J’évolue plutôt bien avec environ 1 heure d’entraînement par jour, de la motivation et de la volonté. Quel plaisir de voir qu’on peut y arriver !
Bonjour, Super ! Je suis en train de chercher désespérément un site qui puisse m’apprendre, et sans payer trop cher !? Par qui êtes-vous passée ?
Merci pour votre réponse
Bravo Nine,
Je viens de prendre connaissance de votre témoignage.
J’ai 67 ans et je viens de commencer, comme débutant, sur un clavier avec un cours sur internet.
Ma question; après 2 x 1h douleur aux genoux, aux coudes et haut du dos et ce malgré avoir respecté les bonnes positions. Avez vous connu cela? Bien à vous. Philippe de Québec.