Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’apprentissage de la musique peut se faire à tout âge et il n’est pas forcément nécessaire de commencer jeune pour être doué ou pour s’amuser. Apprendre la musique après 60 ans, c’est tout à fait possible, et c’est même très bon pour le cerveau !

La musique s’apprend à tout âge !

Vous vous êtes toujours senti l’âme d’un mélomane sans jamais oser franchir le pas ? Rien ne vous empêche d’apprendre la musique maintenant ! Pour progresser et s’amuser avec la musique, c’est avant tout une question de motivation et de temps libre pour pratiquer. Un des points positifs de la retraite, c’est qu’elle vous offre une belle occasion d’approfondir le sujet en développant votre passion pour la musique !

Bien que l’on dise souvent qu’il faut commencer la musique jeune, il n’est pas impossible de commencer après 60 ans. Il est vrai qu’un enfant a une meilleure capacité à apprendre qu’un senior, et pourtant, un senior progressera plus vite qu’un enfant ! Et oui, les seniors ont le temps de s’entrainer, ils savent davantage faire preuve de patience et de persévérance, ce qui leur permet de progresser rapidement.

Car en musique, tout part de là : il faut savoir prendre le temps, laisser le cerveau comprendre et déchiffrer ce qu’il voit et ce qu’il entend. Selon l’instrument que vous voulez jouer, le solfège peut être nécessaire mais de nombreuses écoles de musique et professeurs apprennent à leurs élèves le solfège directement en pratiquant l’instrument. Si vous êtes plus sensible à la guitare, cette dernière présente l’avantage de pouvoir s’apprendre sans solfège, mais simplement avec le système de tablature (des tableaux qui représentent les cordes de la guitare et les positions à adopter).

Pour commencer, mieux vaut démarrer avec l’aide d’un professeur qui pourra vous aider à lire la musique, mais aussi à adopter de suite les bons gestes. En école de musique ou en cours particuliers, il existe forcément des solutions proches de chez vous.

Apprendre la musique après 60 ans : les bienfaits chez les seniors !

Entretenir et développer ses capacités cognitives

La musique a de véritable bienfaits sur le cerveau, et il n’est par ailleurs pas rare que les médecins recommandent aux seniors d’apprendre le piano, pour entretenir les capacités cognitives, la mémoire, mais aussi la mobilité.

En effet, la pratique d’un instrument développe les régions du cerveau qui traitent les informations motrices, ce qui permet d’entretenir la relation entre le cerveau qui donne l’ordre, et la partie du corps qui doit bouger.

La pratique d’un instrument stimule également les parties du cerveau relatives au langage, à la mémoire et au plaisir. La pratique de la musique est notamment utilisée pour aider des personnes victimes d’AVC à retrouver la capacité de parler, ou encore chez des patients atteints de la maladie de Parkinson pour lutter contre les rigidités musculaires.

Améliorer son audition

Plus que l’audition, c’est surtout la capacité d’écoute et la rapidité de reconnaissance des sons que vous pouvez améliorer grâce à la pratique d’un instrument. Des chercheurs de l’Université de Toronto ont démontré que les personnes pratiquant, ou ayant pratiqué la musique, avaient une meilleure capacité à reconnaître les sons qui les entoure, à les décrypter, et ce avec bien plus de rapidité et de précision que les personnes ne pratiquant pas la musique.

Lutter contre la dépression et l’anxiété

Démarrer un nouveau loisir et apprendre de nouvelles choses est toujours très motivant. La pratique d’un instrument permet de se fixer des objectifs, de se voir (et surtout s’entendre) progresser et de se faire plaisir en jouant des chansons que l’on affectionne.

Parvenir à apprendre la musique est un accomplissement, qui permet de développer l’estime de soi, mais aussi de partager sa passion avec son entourage! De plus, le fait d’écouter de la musique et de la pratiquer permet de calmer le stress, en connectant le cerveau uniquement sur la musique. C’est d’ailleurs sur cette constatation qu’est fondée la musicothérapie, utilisée notamment chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Il n’est jamais trop tard pour s’initier à la musique, et lorsque les effets sur le cerveau, la mémoire, le moral et le stress sont aussi bénéfiques, on aurait tort de se priver ! Vous avez appris à jouer d’un instrument ? Partagez votre expérience en commentaire !

Note de l’article (30 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Gaelle,

Commentaires (14)

Réagissez, posez une question…

  1. Nine

    Bonjour, j’ai 65 ans et je me suis mise au piano lors du 1er confinement, seulement avec internet. Maintenant, je prends deux heures de cours par mois pour corriger les erreurs particulièrement les doigts. J’évolue plutôt bien avec environ 1 heure d’entraînement par jour, de la motivation et de la volonté. Quel plaisir de voir qu’on peut y arriver !

    Répondre
Voir plus de commentaires

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus