Depuis le 1er août, la fin de l’état d’urgence sanitaire en France entraîne la fin du pass sanitaire. Ce dernier étant encore exigé jusqu’ici dans certains lieux comme les Ehpad, quels sont les changements à connaître pour rendre visite à nos aînés en maison de retraite ?

Après la fin du pass vaccinal en mars dernier, la Première Ministre, Élisabeth Borne, annonce le 26 juillet : la fin du pass sanitaire dès le 1er août. Une décision issue du rapport par Santé Publique France. Ce dernier souligne une baisse de contaminations par le variant Omicron BA5 et du nombre d’admissions à l’hôpital au niveau national.

Fin de l’état d’urgence le 1er août : ce qu’il faut retenir

1- La fin du pass sanitaire

Avec la fin de l’urgence sanitaire, le gouvernement décide de retirer certaines mesures :

  • La présentation du pass sanitaire dans les lieux à risques (hôpital, EHPAD…)
  • Le port du masque dans les lieux publics
  • L’isolement si suspicion de cas contact
  • Le recours au confinement et au couvre-feu

Avec ce décret, un comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires remplace le conseil scientifique.

Pour contrôler l’épidémie (en cas d’apparition d’un variant du Covid particulièrement dangereux et de risque de saturation des hôpitaux), un test de dépistage négatif peut être demandé aux frontières et à l’embarquement des aéroports en direction du territoire français (Outre-mer inclus).

2- Le maintien du système de dépistage

La loi précise également le maintien des systèmes pour suivre l’épidémie. Notamment :

  • Contact Covid (site: ameli.fr): pour suivre et accompagner les personnes infectées et leurs cas contacts jusqu’au 31 janvier 2023.
  • Le système d’information national de dépistage (SI-DEP) : qui centralise l’ensemble des résultats des tests, jusqu’au 30 juin 2023
  • Le pass sanitaire pour voyager

Fin du pass sanitaire en Ehpad : protocole des visites ?

À compter du 1er août 2022, le pass sanitaire n’est plus exigé aux accompagnants et aux visiteurs pour entrer dans les maisons de retraite, les EHPAD et les établissements pour personnes handicapées. Néanmoins, quelques recommandations restent de rigueur…

Les mesures vaccinales pour les résidents en Ehpad

Pour les personnes âgées et résidents en maison de repos, les dispositions du protocole en 2022 demeurent. Car, malgré la baisse des contaminations, les personnes âgées restent des cibles fragiles. C’est pourquoi le gouvernement souhaite renforcer la vaccination des seniors et leurs familles, en les incitant à recevoir le deuxième rappel ou la 4e dose.

Vaccination des seniors en Ehpad

Les précautions pour les visites en maison de retraite

Si la présentation du pass sanitaire n’est plus exigée, le gouvernement conseille aux visiteurs des maisons de retraite de rester vigilants. Cela sous-entend :

  • Avoir une vaccination contre la COVID 19 à jour.
  • S’abstenir en cas de symptômes et de test PCR positif.
  • Appliquer les gestes barrières : port du masque en présence de personnes vulnérables ou en cas de promiscuité dans les espaces fermés et le lavage des mains.
  • Aérer les lieux clos aux heures les moins chaudes de la journée.

Trouvez une maison de retraite près de chez vous

 L’obligation vaccinale Covid pour le personnel soignant

La fin du pass sanitaire signifie-t-elle la fin à l’interdiction d’exercer pour le personnel soignant non vacciné ? Pour l’instant, la réponse est non. En effet, parmi les dispositions relatives à ce décret, la réintégration des professionnels de santé non vaccinés, n’a pas reçu l’accord de la Haute Autorité de Santé. Cette décision pourrait évoluer dès que la HAS jugera que la situation sanitaire ne justifie plus d’imposer une obligation vaccinale.

En attendant, la DGS étend la 4e dose de vaccin à tous :

  • les professionnels de santé
  • le personnel du secteur de la santé et médico-social,
  • les intervenants auprès des personnes vulnérables, quels que soient leurs âges et leurs états de santé.

Si le port du masque n’est plus obligatoire en Ehpad, la vigilance demeure. Notamment auprès des personnes à risques. En effet, selon l’article L3131-1 du Code de la santé publique : les chefs d’établissement, ainsi que le ministre de la Santé, peut imposer le port du masque comme protection en cas de menace sanitaire grave, appelant des mesures d’urgence épidémiques.

La fin du pass sanitaire : En Bref

Depuis 1er août, le pass sanitaire n’est plus demandé pour entrer dans une maison de retraite. En revanche, les gestes barrières, comme  le port du masque, restent conseillés dans les hôpitaux et Ehpad. Cette décision appartient à chaque direction de structure. 

Cependant, pour éviter une nouvelle baisse des effectifs, due au risque infectieux, l’AP-HP (Assistance publique – Hôpitaux de Paris) garde le port du masque obligatoire dans ses établissements. Un bon sens et une vigilance, recommandés pour tous envers les pensionnaires les plus vulnérables, qui pourraient se généraliser à toutes les résidences.

Note de l’article (9 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Cindy C.,

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maisons de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements. Pour bien choisir, il est important de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les résidences services séniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrées en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus

Pratique

Les outils et parutions de Cap Retraite