La quatrième dose de vaccin contre la Covid est ouverte aux plus de 80 ans et aux personnes immunodéprimées ayant reçu leur dose de rappel depuis plus de trois mois. Olivier Véran, le Ministre des Solidarités et de la Santé  a déclaré le 7 avril dernier que les personnes âgées de 60 ans et plus, dont la dernière injection remonte à plus de six mois sont aussi éligibles à une quatrième injection.

Depuis maintenant deux ans, le virus Covid-19 fait partie de notre quotidien. Pendant deux ans, la vie en EHPAD a été soumise à de nombreux changements, très soudains et éprouvants pour les résidents, leur entourage et le personnel soignant. 

L’année dernière à peine, la campagne vaccinale battait son plein pour tous, personnel soignant et résidents. Les protocoles sanitaires recommandaient par exemple des isolements pour les résidents qui avaient été en visite à l’extérieur et redoutaient une exposition au virus. Heureusement pour chacun, les pouvoirs publics ont privilégié l’accompagnement, sous respect des gestes barrières. 

Qu’est-ce qui change dans la gestion du Covid en Ehpad pour 2022? 

Depuis le 14 mars dernier, le port du masque n’est plus obligatoire dans les espaces clos . Il est cependant maintenu  dans les transports, les établissements de santé et les lieux de soins. Le Ministère de la Santé, relayé par les agences régionales, appelle à la vigilance pour protéger les personnes âgées et impose à ce titre le masque en EHPAD.  

Ehpad et Covid: quel protocole pour les visites? 

Le protocole sanitaire s’est considérablement assoupli et correspond (presque) aux situations connues avant la pandémie en mars 2020. Par exemple, l’entourage du résident est désormais dispensé de prendre rendez-vous au préalable. 

Les visites peuvent avoir lieu dans le respect des horaires de soin. S’il le pass vaccinal n’est plus demandé, le pass sanitaire est en revanche obligatoire dans tous les Ehpad et hôpitaux. Le port du masque est également obligatoire pour protéger les résidents les plus fragiles lors des visites en Ehpad

Toutefois, les temps collectifs sont à nouveau encouragés. Les repas pris entre résidents reprennent, tout comme ceux pris en compagnie des proches.  La contrainte repose sur la seule distanciation  avec les autres seniors et leurs proches. 

Ehpad et la Covid: un Protocole assoupli sur la question du Confinement

Les recommandations ne mentionnent plus l’isolation du résident après une sortie, quelle que soit sa durée. Il n’y a donc plus de limitation à la participation des activités collectives au sein de l’établissement. Cela concerne les espaces intérieurs et extérieurs de la maison de retraite. 

En revanche, pour les personnes positives au Covid, l’isolement d’une semaine obligatoire est maintenu. Le résident peut sortir de son isolement au bout de 5 jours si son test PCR et/ou antigénique est négatif. Le senior sera autorisé à sortir s’il ne présente plus aucun signe d’infection depuis 2 jours.  

Ehpad et Covid-19: les règles d’Admission des nouveaux résidents 

Comment se déroule la prise en charge d’un nouveau résident en établissement médicalisé ? 

La personne âgée n’a pas besoin de présenter un certificat de vaccination. Son entrée en maison peut avoir lieu sans vaccin contre le Covid-19. Toutefois, si le senior n’est pas vacciné, le personnel de l’EHPAD doit l’informer sur le processus d’administration des différentes doses. 

Ehpad-Prise-en-charge-Covid-19

De même, un test préalable à l’admission est recommandé, sans période de quarantaine mise en place. Le pass vaccinal, abandonné depuis début mars dernier, n’est pas demandé aux familles et proches pour leurs visites. En revanche, comme pour l’ensemble de la population, les gestes barrières doivent être respectés. 

Ehpad: quelles conditions de Sortie pour les Résidents?

Auparavant, les résidents en sortie devaient respecter une période d’isolement en chambre à leur retour. Désormais, les personnes âgées participent aux activités collectives sans aucune limitation. Un cadre de sortie est mis en place :

  • avant la sortie: La personne âgée est sensibilisée aux risques d’exposition au Covid-19. Le personnel soignant rappelle également à la famille les gestes pour limiter la contagion durant la sortie. 
  • après la sortie: Si la personne âgée n’a pas été vaccinée (ou ne bénéficie pas d’un schéma vaccinal complet), un test de dépistage de la Covid-19 est proposé aux résidents à J+7. Un délai de 7 jours qui prend en compte le délai nécessaire pour la dose de rappel.

Si le séjour est supérieur à une semaine, le test PCR est proposé le jour de leur retour. Le personnel soignant apporte une attention particulière s’il redoute une exposition à une situation à risque. Par exemple, la personne âgée était sortie de la résidence et n’a pas respecté la distanciation physique. 

Si un doute plane sur un risque de contraction de la Covid-19,  Il est possible que le résident soit provisoirement séparé des autres résidents pour les activités au sein de l’EHPAD. Si la personne âgée n’est pas vaccinée, elle peut également réaliser un test de dépistage afin de déterminer si elle fait partie des patients atteints. Ce protocole est notamment efficace pour déterminer si le nouveau résident a contracté un variant comme le variant delta, omicron etc… 

Si le résident est identifié comme cas contact, voire contact positif, les mêmes mesures qu’à l’extérieur de l’établissement s’appliquent. Il s’agit donc d’une application stricte des mesures de prévention, port strict du masque et information aux cas contacts.

Femme portant un masque à oxygène aprés avoir contracté la Covid

Covid en Ehpad: protocole pour un nouveau cas contact 

Si une personne est testée positive à la Covid-19 au sein d’une maison de retraite, le protocole sanitaire est identique à celui appliqué à l’extérieur. 

Il peut s’agir d’un membre du personnel, d’un résident ou d’un intervenant ponctuel. Les proches sont immédiatement informés et deviennent cas contact.

S’il s’agit d’un résident, cette liste est établie par la famille avec le personnel soignant. L’identité du malade peut être ou non révélée à ses cas contacts. L’ensemble des résidents et du personnel est testé le plus tôt possible en accord avec les recommandations des agences régionales de santé. 

Ehpad 2022: priorité à la guérison sous oxygène

Une procédure d’oxygénothérapie peut être prescrite au résident. L’usage de l’oxygène est strictement encadré : uniquement sur prescription, renouvellement et désinfection fréquents du matériel… Les risques de la chambre de la personne malade sont aussi analysés. 

L’isolement du résident dure selon son schéma vaccinal. Une personne vaccinée sans symptôme sera en quarantaine pendant 5 jours, après obtention d’un test négatif. Cet isolement se poursuit jusqu’au 7e jour, si le test est positif. Enfin, si le patient n’a pas de parcours vaccinal complet, l’isolement dure jusqu’à 10 jours après la date de début des symptômes. 

Après deux années, les EHPAD ont appris à vivre avec le virus Covid-19 et ont pu faire face avec efficacité à ses dernières mutations, plus contagieuses. Le volet social a été aussi privilégié, avec comme objectif la rupture avec l’isolement de la personne âgée. 

Note de l’article (4 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Andrea,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maisons de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements. Pour bien choisir, il est important de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les résidences services séniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrées en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus