Respect de la confidentialité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies dans le but d’améliorer votre expérience et de mesurer l’audience de notre site. En savoir plus

OK

On connaît bien aujourd’hui les effets délétères des troubles du sommeil pour la santé. Une nuit de moins de six heures de sommeil augmente les risques de maladies cardio-vasculaires chez les seniors, confirment plusieurs études réalisées aux États-Unis. Apprenez comment améliorer votre sommeil pour éviter les risques liés à une nuit trop courte.

Comment le sommeil et le cœur sont-ils liés chez les seniors ?

Les troubles du sommeil sont un problème fréquent chez les personnes âgées. Or, ils peuvent entraîner une dépression et des risques d’accident. Les effets délétères du manque de sommeil ne s’arrêtent pas là. Dormir insuffisamment peut affecter la santé cardio-vasculaire, comme le révèlent plusieurs études réalisées par des universités américaines.

L’une de ces recherches, publiée en avril dans la revue Experimental Psychology, affirme qu’une nuit de sommeil de moins de 7 heures est associée à une morbidité et une mortalité accrues, liées à un faible taux de micro-ARN dans le corps. Ces molécules jouent un rôle important dans la régulation de la santé vasculaire et constituent un indicateur de la santé cardiaque de l’individu.

Des chercheurs de l’université du Colorado, à Boulder, ont étudié 24 seniors (d’environ 55 ans) :

  • 12 personnes ayant une nuit de sommeil « normale » (plus de 7 heures),
  • 12 personnes dormant moins de 7 heures par nuit.

Résultats : moins de molécules micro-ARN circulaient dans le corps des personnes dormant moins de 7 heures par nuit que dans l’autre groupe. Or, d’autres études ont déjà prouvé que ces changements dans les taux de micro-ARN sont associés à des dysfonctionnements vasculaires et par conséquent à un risque accru de développer une maladie cardio-vasculaire.

Quels sont les risques d’une nuit de moins de 6 h pour les seniors ?

Si cette étude ne portait que sur 24 personnes, une école de médecine de Pennsylvanie a constaté que le risque de décès précoce lié à une maladie cardio-vasculaire ou à un AVC est accru chez les sujets déjà malades dormant moins de 6 heures par nuit. Or de nombreux seniors sont atteints de différentes pathologies et peuvent donc faire partie de ce groupe à risque.

Publiée en octobre dans le Journal of the American Heart Association, cette étude a suivi 1 654 personnes âgées de 20 à 74&nbsp,ans au début de la recherche, pendant près d’une vingtaine d’années. Les causes de décès des participants disparus au cours de cette période ont été étudiées et mises en corrélation avec leur temps de sommeil. Les résultats chez les sujets dormant moins de 6 h par nuit sont parlants :

  • les personnes atteintes d’hypertension ou de diabète de type 2 ont deux fois plus de risques de mourir prématurément d’une maladie cardiaque ou d’un AVC,
  • les individus souffrant d’une maladie cardio-vasculaire ont trois fois plus de risques de décéder d’un cancer.

En revanche, l’étude n’a pas observé de risque accru chez les bons dormeurs (plus de 6 h).

Comment mieux dormir au grand âge ?

Une bonne nuit de sommeil est donc d’autant plus importante au grand âge que les seniors ont déjà leur lot de problèmes médicaux.

Pour bien dormir, essayez de suivre ces quelques conseils :

  • pratiquez une activité physique régulière, mais pas dans l’heure précédant le coucher,
  • évitez d’utiliser des appareils électroniques au moins deux heures avant d’aller au lit,
  • dormez dans une pièce calme, sombre et à une température agréable,
  • levez-vous à la même heure tous les jours.

Si ces habitudes ne vous aident pas à améliorer la qualité de votre sommeil, consultez votre médecin traitant pour chercher une éventuelle cause à traiter.

Note de l’article (3 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Yaël A.,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (3)

Réagissez, posez une question…

  1. COSTA Marie Thérèse

    Les études et commentaires sont rassurants et bons à lire mais, je crois ne correspondent pas à tous les cas de personnes ; dont je fais partie
    COMME
    bcp d’articles sont disponibles facilement avec internet je ne sais pas trop comprendre ce qu’il faut réellement faire pour être mieux
    C’EST
    surtout l’endormissement qui est la cause.
    Comment faire ??
    Malgré tous mes efforts je n’arrive pas à déconnecter le cerveau et les film de la vie .
    ALORS
    Je ne dors que 4 à 5 heures par nuit
    PAS PLUS .

    Répondre
  2. BASDEKIS GERARD

    COMMENT ALORS BIEN DORMIR

    Répondre
  3. Mantel

    Bonjour
    J ai 67ans et 10 mois cela fait des années
    que Je dors par cicle de 2/3 heures
    Je me léve pour aller au toilette et bien du mal à me rendormir
    Avez vous une solution pour moi je ne prend aucun médicament
    Je fais une analyse complète avec marqueurs tout les ans ayant fait un cancer du sein en 2004
    J aimerai pouvoir trouver une solution
    Dans l attente de vous lire
    ,je vous remercie
    Cordialement

    Répondre

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus