Le site Internet du Figaro a révélé la semaine dernière une affaire quelque peu embarrassante pour le pays du soleil levant. Deux personnes âgées décédées il y a plusieurs années ont été découvertes alors que leur mort n’avait pas été déclarée à l’état-civil. Pour l’administration, ces cas ne seraient pas isolés. Une situation également inquiétante d’un point de vue économique, car les ‘’morts-vivants’’ continuent ainsi de percevoir une pension de retraite. Où sont passés les centenaires japonais ? - Source de l'image : http://fr.news.yahoo.com/ Deux découvertes étranges Tout a commencé à la fin du mois de juillet, lorsque le ministère de la Santé fait une macabre découverte. Un homme, enfermé dans sa chambre et mort depuis trente ans. Interrogée par les enquêteurs, la famille plaide la retraite spirituelle. Elle affirme que leur proche aurait souhaité observer un jeûne afin de devenir un ‘’Bouddha Vivant’’. Sa mort, n’a donc pas été déclarée aux autorités. Parallèlement à ce sombre dossier, l’administration de Tokyo a mis le doigt sur le cas étrange de Mme Fusa Furuya âgée de 113 ans. Celle-ci serait, selon les registres du secteur, la doyenne de l’agglomération de Tokyo. Pourtant, sa fille, chez qui elle est officiellement domiciliée, n’a pas eu de contact avec sa mère depuis 25 ans et ignore totalement où elle se trouve. Entre fait divers et escroquerie, les autorités ont commandé une enquête, qui s’avère fastidieuse. Les défunts perçoivent encore une pension de retraite De vastes investigations ont été lancées pour découvrir peut être d’autres centenaires disparus. L’enquête, qui n’en est qu’à ses balbutiements, indique déjà que 200 centenaires sont introuvables. Le Japon, qui déclarait jusqu’à lors plus 30 000 centenaires parmi la population, devra sûrement revoir ce chiffre, en raison des évolutions sociales que connaît le pays. En effet, la solitude des personnes âgées est un phénomène qui prend de l’ampleur, avec pour conséquence une mise à jour des fichiers très difficile. Les lois japonaises protègent de prés la vie privée des administrés, ce qui complique encore la recherche des disparus. S’il est essentiel de retrouver ces personnes d’un point de vue moral, c’est également important d’un point de vue financier. Les familles de ces centenaires, toujours vivants pour l’administration, continueraient de percevoir les pensions de retraites du défunt, ce qui n’est pas sans conséquence sur la situation des caisses de l’État, déjà fragiles.

Note de l’article (4 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus