La société Esteem propose un implant « nouvelle génération » qui répond aux besoins d’un plus grand nombre de malentendants, surtout parmi les personnes âgées. L’implant Esteem est non seulement plus performant que ses prédécesseurs, mais aussi plus esthétique. Et pour cause : il est invisible, car implanté directement dans l’oreille et sans micro apparent. Une nouvelle chance pour les personnes âgées qui sont souvent réticentes à porter leur appareil auditif. Un implant révolutionnaire pour pallier à la surdité des personnes âgées - Source de l'image : http://www.envoymedical.frUn implant invisible qui utilise le tympan des personnes âgées Seulement 20 % des malentendants (généralement des personnes âgées) sont équipés d’un appareil pour pallier à leur surdité, malgré l’existence de diverses solutions qui permettraient d’améliorer leur quotidien. Ce manque d’intérêt pour les appareils auditifs est dû essentiellement au fait que ces derniers sont visibles et que les personnes âgées préfèrent renoncer à entendre plutôt que s’affubler d’un appareil « contour d’oreille », qui leur semble non seulement inesthétique, mais stigmatisant. Pour remédier à ce problème, la compagnie Esteem a créé un appareil invisible, puisqu’il est implanté directement dans l’oreille. Le problème du micro apparent est réglé, grâce à une technologie innovante : l’appareil utilise le tympan comme micro naturel. Le son est enregistré à travers le conduit auditif et les bruits de fond sont minimisés grâce à l’autonomie naturelle de l’oreille. L’appareil est composé d’un processeur audio, d’un capteur et d’un pilote qui convertissent et transmettent les vibrations enregistrées par le tympan. Le tout est implanté dans l’oreille et contrôlé par l’utilisateur grâce à une télécommande. Un appareil plus pratique et performant pour les personnes âgées L’implant Esteem peut ainsi être utilisé dans la douche ou à la piscine : il ne craint en rien l’humidité et ne nécessite aucun entretien. La batterie fonctionne pendant des années (selon le nombre d’heures d’utilisation quotidienne) et est changée au cours d’une courte intervention chirurgicale (petite incision sous l’oreille). L’appareil doit être mis en place par un chirurgien, au cours d’une opération qui dure environ quatre heures. Le médecin procède à tous les tests nécessaires au cours de l’intervention chirurgicale, pour s’assurer le bon fonctionnement du système. La personne âgée reste à l’hôpital deux jours et pourra profiter de son appareil environ 6 à 8 semaines plus tard. La qualité du son est supérieure à celle des prothèses classiques, dans lesquelles les bruits de fond sont généralement très gênants. En outre, cet appareil convient à un plus grand nombre de personnes âgées malentendantes, puisqu’il couvre des plages audiométriques plus larges que ses concurrents « contour d’oreille ».

Note de l’article (3 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

1 Commentaire

Réagissez, posez une question…

  1. boyer dominique

    Bonjour,
    je souhaite acheter une deuxième télécommande pour mon esteem
    pouvez vous m’indiquer a marche à suivre
    merci

    Répondre

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus