Les maisons de retraite font peau neuve. C’est en tout en cas ce qu’a souhaité la Caisse Nationale de Solidarité en octroyant de nouveaux budgets aux agences régionales de santé pour la réfection de maisons de retraite jugées insuffisamment adaptées à l’accueil de personnes âgées dépendantes. Grâce à une enveloppe de 121 millions d’euros, les maisons de retraite concernées devraient voir leur capacité d’accueil augmenter, parallèlement à une mise aux normes de confort et de sécurité, primordiale pour nos aînés. Une enveloppe de 121 millions d’euros en faveur des maisons de retraite -Source de l'image: http://www.observatoiredessubventions.com/Des centaines de maisons de retraite seront rénovées 256 maisons de retraite à travers l’Hexagone feront l’objet de travaux subventionnées par la CNSA dans le cadre du plan d’aide à l’investissement 2010.L’attribution de ces crédits s’effectue sur la base de plusieurs principes. D’une part, les projets doivent permettre une augmentation du nombre de places disponibles en maisons de retraite par la création de nouveaux lits. L’extension des maisons de retraite s’inscrit dans le cadre du plan solidarité grand âge, et du plan Alzheimer 2008-2012. En effet, une partie des places créées devra répondre aux besoins des résidents atteints de maladies d’Alzheimer ou de troubles apparentés pour lesquels les structures sont aujourd’hui en nombre insuffisant. Ainsi, on assistera à la mise en place de nouvelles unités comme les PASA (pole d’activité et de soins adaptés) et les UHR (unités d’hébergement renforcé).
Les maisons de retraite et les établissements pour personnes handicapées concernées
Les subventions devraient également permettre de limiter la répercussion du coût des travaux sur le prix de journée des maisons de retraite.  Ainsi les résidents pourront bénéficier des nouveaux aménagements a moindre frais, chose quasi-impossible si les maisons de retraite finançaient les travaux de manière autonome. Par ailleurs, il faut noter que le plan d’aide à l’investissement 2010 concerne également les personnes handicapées, puisqu’un budget de 2 millions d’euros est prévu pour les établissements situés en Auvergne, en Haute-Normandie et en Guyane.

Note de l’article (6 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Judith Blanc
Judith Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maisons de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements. Pour bien choisir, il est important de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les résidences services séniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrées en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus