4 étapes pour trouver une maison de retraite en urgence
Le 25/09/2017 - Maisons de retraite

Intégrer un établissement d’hébergement pour personnes âgées n’est jamais une décision facile à prendre, tant pour l’aîné que pour ses proches. Cette démarche est encore plus difficile, sur les plans financiers et émotionnels, lorsque l’entrée en maison de retraite est motivée par un problème de santé ou la perte du conjoint. Cap Retraite vous conseille sur la marche à suivre pour trouver une maison de retraite en urgence.

4 étapes pour trouver une maison de retraite en urgence

Préparer son budget pour trouver une maison de retraite en urgence

Si anticiper et préparer l’entrée en établissement reste la situation idéale pour la personne âgée et sa famille, il est souvent nécessaire de trouver une maison de retraite en urgence. Le décès du conjoint, la perte d’autonomie qui intervient après une chute ou une hospitalisation, ou tout autre imprévu peuvent chambouler vos plans.

L’accueil en établissement est onéreux et pour trouver une maison de retraite en urgence, il est important de définir précisément le budget de la personne âgée.

Une réunion de famille s’avère souvent nécessaire lorsque le budget est serré. Il est en effet plus facile de trouver une maison de retraite en urgence, lorsque la question du financement est réglée en amont.

Au-delà de la pension retraite, souvent inférieure au reste à charge moyen en Ehpad, il existe d’autres ressources pour financer un accueil en maison de retraite :

  • revenus de capitaux ;
  • économies ;
  • location ou vente de l’ancien logement ;
  • prêt viager ;
  • assurance-vie ;
  • assurance dépendance ;
  • aide des proches.

Si ces ressources ne suffisent pas, il est important de déposer immédiatement des demandes d’aide financière auprès des organismes concernés. Le but : ne pas retarder vos démarches pour trouver une maison de retraite en urgence, même avec des ressources limitées.

Les principales aides pour alléger le coût d’un accueil en maison de retraite sont les suivantes :

Déterminer les besoins du senior

La France compte des milliers de maisons de retraite, mais toutes ne conviendront pas à votre proche. Pour trouver une maison de retraite en urgence, il est important de définir précisément les besoins et attentes de votre parent âgé, et les vôtres en tant qu’aidant.

Trois critères sont à prendre en considération pour bien choisir la résidence adaptée à votre situation :

  • le budget : les tarifs sont très variables d’un département à l’autre. Vous pouvez aussi avoir besoin de trouver une place en maison de retraite habilitée à l’aide sociale, si vous faites une demande d’ASH ;
  • la pathologie de votre proche : trouver une maison de retraite en urgence pour une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer sera plus simple que pour d’autres états de santé nécessitant une prise en charge spécifique ;
  • vos préférences géographiques : selon votre budget, il sera parfois nécessaire de s’éloigner des grandes villes où les tarifs des résidences pour personnes âgées sont plus élevés.

D’autres paramètres peuvent entrer en jeu, mais lorsqu’il s’agit de trouver une maison de retraite en urgence, il est important de commencer par ces trois points clés pour une recherche plus efficace.

Se faire aider pour trouver une maison de retraite en urgence

Pour faciliter votre recherche et trouver une maison de retraite en urgence, n’hésitez pas à vous tourner vers les ressources dédiées aux personnes âgées et à leurs familles.

Divers lieux d’information existent en France pour accompagner les aînés, et les aider à trouver des solutions à leurs problématiques. Vous pouvez notamment contacter :

  • Le Centre local d’information et de coordination gérontologique (CLIC) de votre secteur. Il en existe en général plusieurs par département. Le personnel de ce guichet de proximité vous informera sur les aides légales et vous conseillera sur les options dans votre secteur.
  • Le Centre communal d’action sociale (CCAS): responsable de l’action sociale au niveau local, le CCAS gère aussi des maisons de retraite publiques.
  • La caisse de retraite: votre caisse de retraite a aussi un rôle d’accompagnement des seniors. Elle pourra vous aider dans vos démarches.
  • L’assistante sociale ou le service social de l’hôpital, qui vous accompagnera lorsque l’entrée en établissement doit intervenir à la sortie d’hospitalisation et que le retour à domicile n’est pas possible.

Le plus simple pour trouver une maison de retraite en urgence reste néanmoins de s’adresser à des spécialistes de la recherche d’établissements pour les personnes âgées. Les conseillers Cap Retraite ont accompagné des dizaines de milliers de familles et les ont aidées à trouver rapidement une résidence adaptée à leurs critères.

Préparer le dossier d’admission et visiter les maisons de retraite

Un minimum de formalisme s’impose pour trouver une maison de retraite en urgence, même si les formalités ont été simplifiées ces derniers temps.

Vous devrez remplir un dossier d’admission en Ehpad pour solliciter une entrée dans l’établissement. Il est bon de savoir que ce dossier est aujourd’hui identique dans toutes les maisons de retraite. Il comprend deux parties :

  • un volet médical: il devra être rempli par le médecin traitant ou celui de l’hôpital où se trouve votre proche,
  • un volet administratif: il comprend notamment des questions sur la situation familiale et les ressources du futur résident, ainsi que des informations permettant de définir un projet de vie individualisé.

Photocopiez ce dossier et n’hésitez pas à visiter plusieurs maisons de retraite (de préférence, deux ou trois résidences adaptées à vos attentes). Vous aurez une meilleure idée de la prise en charge possible de votre proche et pourrez ainsi choisir la solution la plus proche de vos attentes.

L'avis des utilisateurs sur cet article
4.8/5 - 6 votes - Votre vote :

Articles connexes