Intégrer un établissement d’hébergement pour personnes âgées n’est jamais une décision facile à prendre, tant pour l’aîné que pour ses proches. Cette démarche est encore plus difficile, sur les plans financiers et émotionnels, lorsque l’entrée en maison de retraite est motivée par un problème de santé ou la perte du conjoint. Cap Retraite vous conseille sur la marche à suivre pour trouver une maison de retraite en urgence.

Préparer son budget pour trouver une maison de retraite en urgence

Si anticiper et préparer l’entrée en établissement reste la situation idéale pour la personne âgée et sa famille, il est souvent nécessaire de trouver une maison de retraite en urgence. Le décès du conjoint, la perte d’autonomie qui intervient après une chute ou une hospitalisation, ou tout autre imprévu peuvent chambouler vos plans.

L’accueil en établissement est onéreux et pour trouver une maison de retraite en urgence, il est important de définir précisément le budget de la personne âgée.

Une réunion de famille s’avère souvent nécessaire lorsque le budget est serré. Il est en effet plus facile de trouver une maison de retraite en urgence, lorsque la question du financement est réglée en amont.

Au-delà de la pension retraite, souvent inférieure au reste à charge moyen en Ehpad, il existe d’autres ressources pour financer un accueil en maison de retraite :

  • revenus de capitaux ;
  • économies ;
  • location ou vente de l’ancien logement ;
  • prêt viager ;
  • assurance-vie ;
  • assurance dépendance ;
  • aide des proches.

Si ces ressources ne suffisent pas, il est important de déposer immédiatement des demandes d’aide financière auprès des organismes concernés. Le but : ne pas retarder vos démarches pour trouver une maison de retraite en urgence, même avec des ressources limitées.

Les principales aides pour alléger le coût d’un accueil en maison de retraite sont les suivantes :

Déterminer les besoins du senior

La France compte des milliers de maisons de retraite, mais toutes ne conviendront pas à votre proche. Pour trouver une maison de retraite en urgence, il est important de définir précisément les besoins et attentes de votre parent âgé, et les vôtres en tant qu’aidant.

Trois critères sont à prendre en considération pour bien choisir la résidence adaptée à votre situation :

  • le budget : les tarifs sont très variables d’un département à l’autre. Vous pouvez aussi avoir besoin de trouver une place en maison de retraite habilitée à l’aide sociale, si vous faites une demande d’ASH ;
  • la pathologie de votre proche : trouver une maison de retraite en urgence pour une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer sera plus simple que pour d’autres états de santé nécessitant une prise en charge spécifique ;
  • vos préférences géographiques : selon votre budget, il sera parfois nécessaire de s’éloigner des grandes villes où les tarifs des résidences pour personnes âgées sont plus élevés.

D’autres paramètres peuvent entrer en jeu, mais lorsqu’il s’agit de trouver une maison de retraite en urgence, il est important de commencer par ces trois points clés pour une recherche plus efficace.

Se faire aider pour trouver une maison de retraite en urgence

Pour faciliter votre recherche et trouver une maison de retraite en urgence, n’hésitez pas à vous tourner vers les ressources dédiées aux personnes âgées et à leurs familles.

Divers lieux d’information existent en France pour accompagner les aînés, et les aider à trouver des solutions à leurs problématiques. Vous pouvez notamment contacter :

  • Le Centre local d’information et de coordination gérontologique (CLIC) de votre secteur. Il en existe en général plusieurs par département. Le personnel de ce guichet de proximité vous informera sur les aides légales et vous conseillera sur les options dans votre secteur.
  • Le Centre communal d’action sociale (CCAS): responsable de l’action sociale au niveau local, le CCAS gère aussi des maisons de retraite publiques.
  • La caisse de retraite: votre caisse de retraite a aussi un rôle d’accompagnement des seniors. Elle pourra vous aider dans vos démarches.
  • L’assistante sociale ou le service social de l’hôpital, qui vous accompagnera lorsque l’entrée en établissement doit intervenir à la sortie d’hospitalisation et que le retour à domicile n’est pas possible.

Le plus simple pour trouver une maison de retraite en urgence reste néanmoins de s’adresser à des spécialistes de la recherche d’établissements pour les personnes âgées. Les conseillers Cap Retraite ont accompagné des dizaines de milliers de familles et les ont aidées à trouver rapidement une résidence adaptée à leurs critères.

En ces temps de Covid-19, leur aide est d’autant plus importante que les visites en Ehpad ne sont pas toujours aisées à programmer.

Préparer le dossier d’admission et visiter les maisons de retraite

Un minimum de formalisme s’impose pour trouver une maison de retraite en urgence, même si les formalités ont été simplifiées ces derniers temps.

Vous devrez remplir un dossier d’admission en Ehpad pour solliciter une entrée dans l’établissement. Il est bon de savoir que ce dossier est aujourd’hui identique dans toutes les maisons de retraite. Il comprend deux parties :

  • un volet médical: il devra être rempli par le médecin traitant ou celui de l’hôpital où se trouve votre proche,
  • un volet administratif: il comprend notamment des questions sur la situation familiale et les ressources du futur résident, ainsi que des informations permettant de définir un projet de vie individualisé.

Photocopiez ce dossier et n’hésitez pas à visiter plusieurs maisons de retraite (de préférence, deux ou trois résidences adaptées à vos attentes). Vous aurez une meilleure idée de la prise en charge possible de votre proche et pourrez ainsi choisir la solution la plus proche de vos attentes.

 

Note de l’article (12 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Yaël A.,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (4)

Réagissez, posez une question…

  1. Dupas

    BSR je suis actuellement à la recherche d’une maison de retraite pas trop cher j’ai ma maman qui a perdu son mari il est décédé j’ai besoin à tout pris une maison pour elle elle est malade elle a plus toute ca tête c impossible de la laisser seul elle est actuellement dans une clinique temporaire le temp qu’on lui trouve un lieu où elle pourrait être accueilli sur le dunkerquoi ou en campagne

    Répondre
    1. Julie de Cap Retraite

      Bonjour M./Mme Dupas,
      Nous avons bien pris en compte votre demande ,qui a été transmise à l’un de nos conseillers.Il ne manquera pas de vous rappeler le plus rapidement possible.
      A votre disposition.

      Répondre
  2. DESBRUS A

    Bonjour,
    Je vis seule et j’ai 63 ans.
    J’ai maman à charge depuis 3 mois. Agée de 89 ans, elle est atteinte d’un AVC de plus en plus handicapant de tout le côté droit. Je dois l’accompagner dans tous ces déplacements à l’intérieur de la maison, la faire manger à la cuillère, lui faire sa toilette, la coucher, la lever. Elle glisse dans son relax, sa chaise roulante. Très souvent dans la journée, je dois la rassoir correctement dans son relax pour qu’elle ne tombe pas.
    Je n’ai plus de vie, je ne peux plus la quitter.
    J’aimerai avoir de l’aide. J’ai envoyé une demande d’APA il y a quinze jours.
    J’ai fait il y a 6 semaines trois demandes de maison de retraite. J’attends toujours. On me répond on vous écrira.
    Dans ce flou et l’attente d’une place en maison de retraite, J’ai envoyé une demande d’APA il y a quinze jours.
    J’ai fait une demande en accueil de jour. Réponse pas de place. On vous écrira.
    Maman a une petite retraite.
    Sa maison est à 12 kms de chez moi, elle a des escaliers, un mauvais chauffage, une mauvaise isolation. Maman ne gére plus le froid et le chaud dans son corps. Elle a perdu 4 kgs en trois mois chez elle ( mars à mi-août) alors que je lui prépare moi-même les repas que je lui mets au congélateur. Le portage des repas étant un vrai fiasco.
    Même avec l’APA. je vois mal son retour à son domicile.
    La garder chez moi définitivement ça m’ennuie car je ne me sentirai plus chez moi avec le va et vient d’infirmiers, aide-ménagère, aide à la personne. Je ne peux pas donner les clefs à tout ce monde.
    J’ai l’habitude de partir voir mon ami un week-end sur deux et depuis août ce n’est plus possible. Lui-même ayant des obligations avec sa maman de 90 ans. Nous habitons à 70 kms l’un de l’autre.
    J’ai de gros soucis de sommeil. Je me couche vers minuit et je m’endors que vers 3h du matin
    et je ne dors bien que le matin jusqu’à 10h00. Du coup avec le déjeuner et les toilettes, je n’ai plus le temps de cuisiner et nous mangeons quasiment tous les jours des repas tout prêts congelés. Je ne veux pas prendre des somnifères en continu.
    Je suis très fatiguée.
    Aidez moi.
    Pouvez vous me conseiller?

    Répondre
    1. Julie de Cap Retraite

      Bonjour Mme Desbrus,
      Je comprends votre situation et votre urgence à trouver une solution. Je vous invite à nous contacter sur notre numéro vert : 0800.891.491 (appel et service gratuit) ou 01.41.16.49.70 pour qu’un conseiller vous aide dans vos démarches.
      Nos conseillers spécialisés, vous aideront à trouver une structure adaptée selon vos critères ( géographiques…).
      Pour plus de renseignements Cap retraite se tient à votre disposition du Lundi au Vendredi.
      Bon courage Mme Desbrus
      A votre disposition,

      Répondre

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus