Design : guide thérapeutique des couleurs en maison de retraite
Le 10/08/2018 - Maisons de retraite

Choisir les bonnes couleurs, à domicile comme en résidence-seniors ou en maison de retraite, peut avoir une influence non négligeable sur l’humeur de la personne âgée. Apprenez-en davantage sur la chromatothérapie et les couleurs à choisir pour exprimer sa personnalité et optimiser son bien-être dans ce nouveau lieu de vie.

Design : guide thérapeutique des couleurs en maison de retraite

Qu’est-ce que la chromatothérapie ?

La chromatothérapie — aussi appelée thérapie par la couleur — est utilisée pour traiter des problèmes émotionnels grâce à la couleur.

Les effets de la couleur sont étudiés par différentes disciplines, de la physique à l’optique, en passant par la psychologie. Scientifiquement, les effets thérapeutiques de la couleur ne font pas encore l’unanimité. Mais rien n’empêche d’allier esthétique et bien-être lorsqu’on décore son environnement. De nombreux établissements accueillant du public, comme les hôpitaux et les hôtels, utilisent ainsi la couleur pour octroyer une atmosphère apaisante ou énergique à leurs locaux et influencer positivement l’humeur des usagers.

L’humeur change certes au fil du temps et des événements, mais elle peut avoir un effet au long terme sur l’équilibre émotionnel de la personne âgée résidant en maison de retraite. La couleur, avec son influence subtile sur l’humeur, joue un rôle complexe dans ce processus. Différentes couleurs sont souvent intimement liées aux souvenirs et émotions. Vous pouvez exploiter ces associations mentales lors de la décoration intérieure de la chambre en maison de retraite de votre proche.

Voici quelques exemples de couleurs particulièrement stimulantes et des effets que les thérapeutes leur attribuent :

  • Le rouge est connu pour être une couleur stimulante, associée à la force, la volonté et la vivacité. Les thérapeutes en chromatothérapie l’utilisent pour traiter la fatigue, l’anémie, l’hypotension et le manque d’appétit, des problèmes qui touchent souvent les personnes âgées.
  • Le jaune est considéré comme une teinte bénéfique pour avoir les idées claires, rester concentré et maintenir un bon jugement. Nombre d’entre nous associent naturellement le jaune avec la joie, tandis que le thérapeute par la couleur y voit même une couleur purifiante, bénéfique pour les systèmes digestif et nerveux.
  • Le vert est une couleur synonyme de calme, relaxation et équilibre. Rien d’étonnant donc que c’est également une couleur dominante dans le monde de la nature. D’après la chromatothérapie, le vert est censé apaiser le système nerveux, réduire la pression artérielle et équilibrer le métabolisme.
  • Le bleu est une autre couleur calmante et apaisante. Elle est associée avec la créativité, et la guérison. Le bleu peut soulager le stress et les insomnies, et aurait un effet anti-inflammatoire.
  • Le blanc est bien sûr l’une des couleurs les plus souvent utilisées pour peindre les murs. Au-delà de sa neutralité et de la possibilité de la combiner avec toutes les couleurs, le blanc aurait un côté purifiant et renforçant, ainsi que calmant.

Conseils pour utiliser la chromatothérapie en maison de retraite

Trouver une maison de retraite qui vous permette de repeindre les murs à votre goût ne sera naturellement pas forcément aisé… Mais, une partie des établissements auront déjà pensé à la décoration pour favoriser le bien-être de leurs résidents. Vous pouvez également personnaliser votre chambre avec un mobilier, des rideaux et des dessus de lit de la couleur de votre choix.

En résidence-senior, vous serez souvent plus libre pour adapter les couleurs de votre logement à vos préférences et à l’atmosphère que vous souhaitez obtenir, en fonction des recommandations de la chromatothéraphie.

Voici quelques idées à considérer lorsque vous planifiez la nouvelle décoration de votre logement/chambre en maison de retraite :

  1. Si vous avez une couleur préférée, vous pouvez en faire la teinte principale à partir de laquelle vous organiserez la décoration de la chambre, en adoptant une palette de différentes nuances de cette couleur pour varier. Vous pouvez également opter pour le contraste en utilisant sa couleur complémentaire.
  2. Choisissez les couleurs que vous associez avec le calme et la relaxation pour la chambre à coucher et plutôt des teintes énergiques pour les coins salon et cuisine.
  3. Pensez aussi aux troubles de la vision, fréquents chez les personnes âgées. Lorsque la vue faiblit, les couleurs chaudes sont plus faciles à distinguer que les couleurs froides. Les couleurs chaudes sont celles se rapprochant de l’extrémité rouge du spectre lumineux : rouge, orange et jaune. Les couleurs froides sont celles de l’autre extrémité du spectre : vert, bleu et violet. Les tons neutres comme le beige ou le marron peuvent être plus ou moins chauds ou froids.
  4. Utilisez des couleurs contrastées, permettant de distinguer plus facilement les limites entre les différents objets. Peindre le mur d’une couleur bien distincte du sol peut être une astuce intéressante pour prévenir les chutes chez les personnes âgées malvoyantes.

Enfin, la considération la plus importante dans la décoration d’une chambre de maison de retraite est de personnaliser la pièce de manière à vraiment se sentir chez soi. Un bon choix des couleurs vous aidera à obtenir cet effet de véritable lieu de vie familier dans n’importe quel établissement.

L'avis des utilisateurs sur cet article
4.7/5 - 3 votes - Votre vote :

Articles connexes