Recherche d’une maison de retraite : les huit erreurs à éviter
Maisons de retraite

Publié le 27/06/2017 . Mis à jour le 04/07/2017

Publié le 27 Juin. 2017 . Mis à jour le 4 Juil. 2017

Lorsque votre proche âgé et vous-même choisissez une maison de retraite, vous prenez une décision importante qui va influencer sa vie et la vôtre. La recherche d’une maison de retraite adaptée aux besoins et attentes de la personne âgée prend parfois des allures de parcours du combattant…

Vous pouvez toutefois faciliter cette démarche en tirant des leçons des erreurs fréquentes que de nombreuses familles font en cherchant un établissement. Cap retraite vous conseille sur la façon d’éviter ces écueils et d’optimiser votre recherche pour offrir la meilleure prise en charge à votre proche âgé.

Recherche d’une maison de retraite : les huit erreurs à éviter

Sous-estimer les besoins actuels et futurs de la personne âgée

La recherche d’une maison de retraite pour un proche âgé nécessite de faire preuve de réalisme. Il est important d’évaluer précisément le niveau d’autonomie actuel de votre proche âgé et d’envisager la perspective d’une éventuelle perte d’autonomie.

Si votre parent est aujourd’hui autonome, mais a besoin d’un cadre plus sécurisé, il est possible qu’une résidence-autonomie suffise. Néanmoins, si sa santé est fragile, la recherche d’une maison de retraite équipée pour le prendre en charge aujourd’hui et à l’avenir, en cas de perte d’autonomie, vous évitera des soucis à l’avenir. Un Ehpad, par exemple, répondra à tous ses besoins de prise en charge médical.

Vous pouvez prendre conseil auprès du médecin traitant de la personne âgée pour savoir quel type de prise en charge votre proche est susceptible d’avoir besoin.

Chercher en amont une maison de retraite offrant tous les services nécessaires aux personnes âgées dépendantes vous permettra d’éviter les conséquences délétères d’un déménagement d’un établissement à l’autre.

Juger une maison de retraite d’après son apparence

Certaines familles à la recherche d’une maison de retraite ont tendance à évaluer la qualité des établissements en se fondant sur des considérations esthétiques. Un prix élevé et un mobilier luxueux ne garantissent pas la qualité de l’accueil. Dans votre recherche, c’est une maison de retraite à l’atmosphère chaleureuse et à la prise en charge de qualité que vous devez privilégier.

Les conseillers de Cap Retraite vous le diront : lorsque vous visitez une maison de retraite, il est recommandé de prendre le temps d’évoquer, en privé, avec les résidents et l’équipe leur niveau de satisfaction. Un personnel satisfait prendra mieux en charge les résidents… Même si vous ne pouvez pas toujours vous fier à l’avis subjectif des résidents, vous pouvez néanmoins vous faire une certaine idée de l’atmosphère dans la maison de retraite.

Vous pouvez éventuellement envisager un séjour temporaire dans la maison de retraite pour permettre à votre proche âgé de se faire une meilleure idée des conditions de vie dans l’établissement.

Choisir une maison de retraite à votre goût plutôt qu’à celui de votre parent

Un autre piège à éviter dans la recherche d’une maison de retraite pour un proche consiste à se fier davantage à ses propres goûts qu’à ceux de la personne âgée. Il est recommandé d’impliquer au maximum votre parent dans la recherche de la maison de retraite où il va résider.

Si votre proche est en perte d’autonomie sévère ou que ses facultés cognitives ne lui permettent pas une telle implication dans le choix de son futur lieu de vie, réfléchissez à sa personnalité et ses préférences, plutôt qu’aux vôtres.

Surestimer l’importance de la proximité de la maison de retraite

Dans leur recherche d’une maison de retraite, les proches considèrent en général la proximité de l’établissement comme un critère prioritaire. Certes pouvoir rendre visite à votre proche âgé régulièrement est important.

Toutefois, il ne s’agit pas de choisir l’établissement le plus proche dans l’intention de rendre visite à votre parent chaque jour. Il est parfois nécessaire de s’éloigner un peu pour trouver un établissement plus adapté aux besoins de la personne âgée. Votre proche participera certainement à de nombreuses animations en maison de retraite et lui rendre visite quotidiennement n’est pas toujours réaliste.

L’éloignement géographique permet également d’opter pour des établissements offrant des tarifs plus compétitifs. Les conseillers de Cap Retraite peuvent vous aider à trouver une résidence adaptée à votre budget.

Prendre une décision trop rapidement

La recherche d’une maison de retraite se fait souvent dans l’urgence, après une chute ou un retour d’hospitalisation. Dans ce cas, les familles choisissent parfois la première chambre libre de la première maison de retraite qu’elles visitent.

Cap Retraite recommande de visiter au moins trois maisons de retraite avant de prendre une décision, afin d’avoir une image plus complète des différentes options. Vous pourrez comparer les maisons de retraite et mieux choisir la résidence adaptée à votre proche. Vous trouverez dans le guide de l’entrée en maison de retraite une liste de points à vérifier lorsque vous visitez un établissement.

Ne pas lire le contrat de séjour en maison de retraite

Le contrat de séjour en maison de retraite est un document relativement simple, du moins par rapport aux autres documents légaux. Néanmoins, il peut contenir des dispositions légales déconcertantes ou prévoir des frais supplémentaires dont le résident n’est pas conscient.

Le tarif hébergement comprend toutes les prestations nécessaires aux résidents, néanmoins certains services ne sont pas toujours compris dans le prix de base. C’est le cas parfois de certaines prestations de blanchisserie. Lors de votre recherche d’une maison de retraite, si vous comparez les prix des différents établissements, tenez compte de ces éventuelles différences.

Faire sa recherche d’une maison de retraite entièrement seul

Comme vous le voyez dans cet article, la recherche d’une maison de retraite adaptée à votre proche âgé est une tâche qui peut s’avérer plus compliquée qu’au premier abord.

Rapprochez-vous d’un maximum de personnes qui ont déjà vécu cette expérience de recherche d’une maison de retraite. Demandez à des amis, éventuellement à l’équipe du service d’aide à domicile ou au médecin traitant.

Les conseillers de Cap Retraite sont également à votre disposition pour vous assister dans la recherche d’une maison de retraite. Ils vous aideront à envisager tous les points importants pour trouver le meilleur établissement.

L'avis des utilisateurs sur cet article
4.5/5 - 4 votes - Votre vote :

Articles connexes