5 astuces pour lutter contre les troubles du sommeil
Le 15/10/2017 - Santé

Nombreux sont les seniors sujets aux troubles du sommeil. Des troubles qui peuvent être accentués par des maladies dégénératives telles qu’Alzheimer ou Parkinson, comme par des traitements médicamenteux. Pour essayer de retrouver un bon sommeil, Cap Retraite vous délivre des astuces naturelles !

5 astuces pour lutter contre les troubles du sommeil

Gardez un cycle régulier

Le corps est une machine qui a besoin d’un cycle régulier, pour reprendre de l’énergie en continu. Ainsi, les trois repas par jour permettent à l’organisme de prendre des forces pour rester éveillé toute la journée, tout comme les 8 heures de sommeil sont nécessaires pour recharger les batteries.

Pour lutter contre les troubles du sommeil, mieux vaut se coucher et se lever à heures fixes. Si vous vous couchez toujours à la même heure, votre corps va comprendre le rythme et vous indiquer de lui-même l’heure à laquelle il est temps de se coucher. En respectant un rythme régulier, le sommeil viendra bien plus facilement, et vous serez plus en forme en journée.

Ne dînez pas trop tard

Les repas servent de repères au corps, c’est un peu le métronome de l’organisme. Le repas permet de reprendre de l’énergie, cependant le travail  de digestion prend lui aussi de l’énergie. C’est pourquoi on conseille de manger léger le soir, afin d’éviter de garder le corps en éveil trop longtemps, et d’aller se coucher en pleine digestion.

Il faut alors éviter de manger trop tard, la digestion sera plus facile si vous n’êtes pas allongé, et votre corps pourra se détendre complètement lorsque vous irez vous coucher. De plus, se coucher pendant la digestion favoriserait les cauchemars : le corps travaille et chauffe, ce qui vient perturber le sommeil.

Prenez une douche avant le dîner

Un des meilleurs moyens de se détendre, c’est une douche ou un bain chaud. Grâce à la chaleur de l’eau, les muscles se relâchent, ce qui favorise la détente. Vous pouvez laisser aller votre esprit, et profiter de la douche pour relâcher le stress de la journée. Ainsi vous êtes plus détendu, et votre corps est dans de bonnes dispositions pour entrer dans une phase de repos. Il est préférable de se doucher avant le dîner pour ne pas interférer avec la digestion.

Évitez les écrans le soir

Pour lutter contre les troubles du sommeil, tout est question de « préparer son corps » au repos. Dans cette optique, les écrans (télé, ordinateur, smartphone, tablette) sont à proscrire une à deux heures avant le coucher. En effet, leur lumière bleue induit le cerveau en erreur en lui faisant croire qu’il s’agit de la lumière du jour et que l’organisme doit être éveillé. Vous avez alors un regain d’énergie qui peut engendrer une insomnie.

Pour bien dormir, il faut pratiquer une activité calme avant de dormir. La lecture, par exemple, est un très bon loisir à pratiquer le soir pour passer doucement en mode repos. Si vous souhaitez regarder un film, privilégiez le début de soirée, et passez à une activité plus calme une à deux heures avant de dormir.

Prenez une tisane une heure avant d’aller dormir

Si tous ces conseils ne suffisent pas pour retrouver le sommeil, on peut donner un petit coup de pouce à l’organisme par des biais naturels. En premier lieu, un verre de lait chaud peut être une bonne idée pour vous détendre avant d’aller au lit. Autrement, les infusions sont votre meilleur allié : valériane, camomille, verveine ou tilleul favorisent le sommeil. Privilégiez si possible des plantes fraîches, ou à défaut bio, pour préserver la qualité de leurs vertus.

Pour une belle nuit de sommeil, il est important de faire comprendre vos intentions à votre corps, à travers un cycle régulier, tout en respectant une période de calme et de détente avant le coucher. Un petit coup de pouce avec des plantes et une chambre bien fraîche, et vous devriez vite retrouver un sommeil de plomb !

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