Rester en accord avec son corps et son esprit est la clé pour se maintenir jeune et en forme le plus longtemps possible. Quel est le mode d’emploi pour mettre ce conseil en pratique ?
    Une activité physique et une alimentation équilibrée sont, comme nous le savons, les moyens les plus efficaces pour rester durablement autonome tout en améliorant sa qualité de vie.
Parallèlement, il est primordial de ne négliger aucune action de prévention et d’être à jour au niveau des vaccinations. Trouvez ci-dessous les principaux actes à effectuer au quotidien, afin de se sentir bien dans son corps mais aussi dans sa tête.

Actes de prévention à faire adopter par les personnes âgées

Préserver sa santé passe notamment par les dépistages et examens de santé, à réaliser régulièrement, passé un certain âge.

Les bilans de santé représentent l’un des principaux actes de prévention que les personnes âgées doivent adopter. Ils servent à dépister précocement d’éventuelles maladies, souvent en stade asymptomatique, et d’intervenir rapidement afin d’en diminuer les conséquences.

Votre médecin traitant, vous connaissant le mieux, aura pour rôle de vous orienter vers d’autres professionnels du secteur médical, en cas de nécessité.

Il veillera à vos dépistages et vaccinations et répondra à toutes vos questions concernant vos problèmes de santé.
Avec l’âge, il arrive que des problèmes de vue, d’audition ou de dentition surviennent et modifient notre qualité de vie.

En effet, rester vigilant et consulter régulièrement permet de prévenir ces problèmes de santé gênants.

  • Une visite régulière chez un ophtalmologiste, permet de déceler d’éventuelles dégénérescences liées à l’âge telles que la cataracte, la DMLA, ainsi que le glaucome.
  • Consulter un ORL lorsqu’une perte auditive est ressentie permet d’ajuster l’audition rapidement à l’aide d’un casque pour la télévision ou de quelques séances de thérapie adaptée.
  • Consulter au moins une fois par an un chirurgien-dentiste pour établir un examen complet de la bouche, permettra de prévenir certaines infections dentaires pouvant avoir des répercussions négatives sur l’organisme.
  • 3 conseils pour améliorer son hygiène de vie

    Prévention et hygiène de vie vont de pair et sont le secret du bien vieillir.
    Trouvez ici quelques conseils pratiques pour se maintenir en forme et en bonne santé, le plus longtemps possible :

  • une alimentation équilibrée est bien entendue très importante tout au long de la vie mais s’accentue particulièrement avec l’avancée en âge. En effet, le maintien d’un état nutritionnel satisfaisant est indispensable pour prévenir l’apparition ou l’aggravation de maladies liées à l’âge telles que la cataracte, la démence etc.
  • Une activité physique régulière permet de diminuer considérablement les risques de maladies cardio-vasculaires, de diabète, de cancer, de prise de poids et d’ostéoporose. L’activité physique joue donc un rôle de grande importance dans la santé physique des personnes âgées mais aussi dans le maintien de leurs facultés cognitives.
  • Le sevrage du tabac est particulièrement recommandé pour les fumeurs et la consommation d’alcool doit se limiter à deux verres de vin par jour pour les femmes et trois pour les hommes.
  • Pour plus d’informations concernant la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées, n’hésitez pas à consulter l’article : lutter contre la perte d’autonomie en 5 conseils.

    Note de l’article (8 votes)

    Cet article vous a-t-il été utile ?

    Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

    Commentaires (0)

    Réagissez, posez une question…

    Articles les plus recherchés

    Nos dossiers sur ce thème

    La santé du Grand-âge

    L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

    En savoir plus

    Face à la maladie d'Alzheimer

    Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

    En savoir plus

    Face à la maladie de Parkinson

    Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

    En savoir plus