Profitez d’une vie sexuelle épanouie après 60 ans !
Style de vie

Publié le 20/08/2017

Publié le 20 Août. 2017

Dans notre société, la sexualité des seniors est un sujet peu évoqué, voire tabou. Et pourtant, profiter d’une vie sexuelle épanouie après 60 ans est tout à fait possible ! Apprendre à accepter son corps, aborder les rapports avec complicité et transparence… autant de points clés pour une vie sexuelle épanouie après 60 ans. Cap Retraite vous dit tout sur la sexualité senior.

Profitez d’une vie sexuelle épanouie après 60 ans !

Une vie sexuelle épanouie après 60 ans : un aspect psychologique fort

Quand on aurait tendance à blâmer l’impact du vieillissement du corps sur la vie sexuelle des personnes âgées, de nombreuses études montrent que c’est avant tout l’aspect psychologique qui bloque les seniors dans leurs rapports. De nombreux facteurs entrent alors en compte :

  • Accepter son apparence et celle de son partenaire

Un des plus gros freins des seniors face à leur vie sexuelle est la représentation du corps. D’abord de leur propre corps, qu’ils n’acceptent pas forcément de voir vieillir et évoluer, mais aussi du corps de leur partenaire qui leur renvoie leur propre image et leur vieillissement. Pour une vie sexuelle épanouie après 60 ans, il est crucial d’apprendre à aimer son corps tel qu’il est, même lorsque le temps a fait son œuvre. Il est important de continuer à prendre soin de soi, d’entretenir l’estime de soi, et surtout, ne pas avoir peur d’aborder le sujet avec votre partenaire qui pourra vous aider à vous accepter et vous rassurer.

  • À la retraite, le couple se retrouve face à lui-même

En maison de retraite comme à domicile, la retraite est une période de la vie où le couple se retrouve seul face à lui-même. Les contraintes familiales et contraintes professionnelles s’éloignent pour laisser place à une vie à deux. Pour de nombreux couples de retraités, ce changement de mode de vie peut représenter une épreuve : comment entretenir une vie de couple saine et complice, comment éviter d’être sur le dos de l’autre en permanence, comment s’accorder du temps pour soi, comment créer des moments romantiques ? Autant d’interrogations qui peuvent s’immiscer dans la vie de couple et impacter la vie sexuelle. L’important est de garder la discussion ouverte avec votre partenaire, de maintenir un équilibre avec du temps pour soi et du temps pour son couple, à travers des activités variées.

La sexualité après 60 ans : s’adapter aux évolutions du corps

Quand l’aspect psychologique fait une grande part du travail lors des relations sexuelles, l’aspect physique est également un facteur à prendre en compte. Avec le vieillissement, il ne faut pas espérer une vie sexuelle aussi vigoureuse qu’à 30 ans, puisque le corps évolue. Mais pas de panique, en soi, le corps est juste plus lent à se mettre en route, mais les sensations et le plaisir éprouvé restent bien au rendez-vous.

Chez les femmes, la ménopause peut entraîner une baisse de la production d’hormones sexuelles, qui peut conduire à des sécheresses vaginales et/ou à une atrophie vaginale. Rien de dramatique en soi, étant donné que le désir et les sensations ne sont pas impactés : c’est juste le corps qui est plus lent à réagir, il faut donc des préliminaires plus longues.

Chez les hommes, l’érection se déclenche plus lentement et est moins intense qu’auparavant. De nouveau, les sensations peuvent garder toute leur intensité, il faut simplement accorder plus de temps aux préliminaires. Par ailleurs, plusieurs études ont démontré que les seniors parviennent à profiter d’une vie sexuelle épanouie après 60 ans, car ils développent davantage de sensibilité à l’aspect sensuel et psychologique de la relation, sans forcément miser sur les performances physiques.

Vous l’aurez compris, il est parfaitement possible de profiter d’une vie amoureuse et d’une vie sexuelle épanouies après 60 ans ! Pour cela, il suffit simplement d’accepter l’évolution de son corps, de sa relation, et de garder la discussion ouverte avec son partenaire pour avancer de manière complice au fil des années.

L'avis des utilisateurs sur cet article
4/5 - 8 votes - Votre vote :

Articles connexes