Alors que la prise en charge de la dépendance apparait comme l’une des préoccupations principales en France cette année, les associations de maintien à domicile connaissent de grandes difficultés financières qui pourraient affecter leurs services aux ainés. Afin de faire la lumière sur les raisons de cet embarras, une évaluation du financement et de la tarification des prestations sera confiée aux inspections générales des finances, de l’administration, et des affaires sociales. Crise des services de maintien à domicile : une mission d’inspection est lancée - Source de l'image : http://www.pharmareva.comLe maintien à domicile, un rempart contre la dépendance en passe de s’effondrer L’Allocation Personnalisée à l’Autonomie, créée en 2001 par le gouvernement, avait pour but d’améliorer le quotidien des personnes âgées par l’intervention d’auxiliaires de vie subventionnée. Mais neuf ans plus tard, les finances ne suivent plus. Au total, 1600 associations gérant ces systèmes d’assistance seraient dans l’impasse financière. Bon nombre de redressements judiciaires ont déjà été prononcées, dont celui de l’UNA, premier réseau national d’aide à domicile. Par conséquent,  les syndicats estiment que près de 60 000 usagers ne recevraient plus l’aide nécessaire. Le constat est d’autant plus amer que le domaine du maintien à domicile était désigné comme un pôle créateur d’emploi. Aujourd’hui, 10 000 emplois sont menacés. Les trois instances d’inspections vont enquêter sur ce phénomène alarmant pour tenter de comprendre pourquoi le secteur est en crise malgré une forte demande. L’Etat appelé à la rescousse pour sauver le maintien à domicile Bien qu’un manque de rigueur dans la gestion soit fortement suspecté, les associations évoquent quant à elles un durcissement de la concurrence. Les entreprises privées ont été nombreuses à investir le secteur du maintien à domicile depuis le plan Borloo en 2005. Les organismes associatifs, n’ont pour la plupart, pas su réagir à cette compétition. La secrétaire d’Etat aux ainés, Nora Berra, parle même de ‘’concurrence déloyale’’ à leur encontre. Alors, les organisations syndicales et patronales réclament d’une même voix une enveloppe financière gouvernementale afin de sortir du gouffre financier et garantir aux usagers une continuité de soins satisfaisante. La seconde raison principale de cette faillite serait la mauvaise répartition du cout de l’APA. Alors que cette allocation devait être financée à parts égales par l’état et les conseils généraux, voila que ces derniers supportent aujourd’hui plus de deux tiers du cout de ces prestations, une charge bien au dessus de leurs possibilités.

Note de l’article (3 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus