L’Observatoire des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) a récemment publié un audit réalisé par le cabinet de conseil KMPG, à partir des indicateurs de gestion recueillis en 2008 auprès de 85 Ehpad. Cette étude révèle que le coût moyen de la prise en charge d’un résident en Ehpad a augmenté de 10 %. Malgré cette augmentation, les Ehpad ne désemplissent pas. Ehpad : Les coûts sont à la hausse - Source de l'image : http://www.adci.frLes tarifs en EHPAD influencés par plusieurs critères Difficile de trouver une place en Ehpad ? La réputation des Ehpad français se confirme dans les chiffres. Avec un taux d’occupation moyen de 97 %, les structures d’hébergement pour personnes âgées dépendantes affichent complet. Malgré les difficultés financières rencontrées par un certain nombre de familles suite à la crise, l’entrée en Ehpad n’est pas une décision que l’on peut repousser, d’autant plus que le maintien à domicile s’avère encore plus onéreux. Le rapport signé KMPG nous enseigne que le coût total moyen par résident a connu une augmentation de 10 % de 2007 à 2008, passant ainsi de 28 973 à 31 860 euros. Attention : cette donnée est une moyenne, sachant que des écarts importants existent en fonction des structures. Le prix de journée en Ehpad est en effet compris entre 55 et 200 euros par jour, pour les établissements les plus huppés. Cette variable est influencée par plusieurs critères : le statut de la résidence (public ou privé), son lieu d’implantation et le ratio personnel/résident. La gestion financière des Ehpad est satisfaisante Le résident hébergé en Ehpad devra, s’il ne bénéficie pas de l’aide sociale, supporter en moyenne 63 % du coût de la prise en charge, ce qui représente 1 509 euros. Les sommes restantes sont couvertes par l’assurance maladie (à hauteur de 28 %) et  par le département (à hauteur de 9 %). Encore une fois, des écarts importants subsistent entre les structures et les zones géographiques. En région parisienne, le reste à charge du résident est plutôt de 2 200 euros. Le ratio d’encadrement souffre également d’écarts importants. Il s’élève en moyenne à 0,52 agent par lit, avec un minimum de 0,33 et un maximum de 0,77. Par ailleurs, le rapport de KMPG a analysé le coût moyen annuel d’un salarié en Ehpad. Avec de grandes disparités en fonction du poste occupé, l’Ehpad doit débourser en moyenne 39 200 euros par employé (salaire plus charges patronales). Enfin, la gestion financière des Ehpad paraît globalement satisfaisante. 85 % des Ehpad présentent une trésorerie positive, seuls 15 % sont dans le rouge.

Note de l’article (7 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus