Les occupants de la maison de retraite Saint-Joseph à Ceilhes-et-Rocozels dans l’Hérault, ont été évacués le 26 août dernier, sur décision préfectorale. Michel Gleizes, président de l’association en charge de la gestion de la maison de retraite, crie au scandale. Alors que les autorités sanitaires dénoncent de graves manquements au sein de la maison de retraite, le responsable accuse l’administration de brider les projets de mise aux normes pour améliorer le bien-être des pensionnaires. Evacuation de la maison de retraite de Ceilhes-et-Rocozels -Source de l'image : http://www.midilibre.com/Le projet d’une maison de retraite évolutive remis en question Michel Gleizes ne cache pas son amertume. Il investissait depuis des mois son temps et son énergie à la réalisation d’un projet unique dans la région : un complexe gérontologique réunissant plusieurs structures d’accueil, hébergeant les personnes âgées selon l’évolution de leur degré d’autonomie. Un foyer-logement, une maison de retraite médicalisée et une structure de soins gériatriques devaient sortir de terre, garantissant ainsi une prise en charge totale des pensionnaires quel que soit leur état de santé. Ce système présente l’avantage d’éviter aux résidents de partir pour une autre maison de retraite en cas d’aggravation de leur niveau de dépendance. Au grand désespoir des partisans de la construction de ce pôle innovant, les pouvoirs publics ont pris la décision de fermer la maison de retraite existante, mettant fin au projet. En effet, plusieurs inspections ont mis en lumière un manque d’équipement et de personnel pour assurer la prise en charge des personnes dépendantes résidant alors dans l’établissement. Le combat débute pour la maison de retraite L’affaire prend des proportions inattendues : suite à l’évacuation de la maison de retraite, Michel Gleizes promet d’entamer une grève de la faim pour défendre ce projet d’envergure, estimé à 3 millions d’euros. Les plans de cette structure innovante, dont l’exécution était confiée à l’architecte Yves Guiter, prévoient une construction écologique, respectueuse de l’environnement et entièrement équipée pour assurer un accompagnement de qualité aux aînés. Le maire de la commune, Jacques Cambon, se montre quant à lui optimiste mais déterminé. Le pôle gérontologique s’inscrit dans une démarche d’amélioration de l’économie rurale. Il pourrait engendrer une dynamique positive pour la région, tant sur le plan financier qu’humain. Son maintien constitue par conséquent un enjeu de taille. Le complexe se voulait ouvert sur la vie du village, favorisant le maintien d’une vie sociale de qualité pour les pensionnaires de la maison de retraite et générant des emplois. Les instigateurs du projet et les douze salariés de la maison de retraite, désormais au chômage, comptent aujourd’hui sur le soutien de l’État.

Note de l’article (6 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus