Gadget à la mode chez les enfants et adolescents, le Hand Spinner s’impose dans les cours de récré et dans les bureaux. Prétendument inventé par une Américaine et utilisé pour les enfants atteints d’autisme ou de TDA, cette toupie à trois branches a aussi su séduire les élèves et adultes de tous les âges. Le Hand Spinner est-il la solution miracle aux troubles moteurs et cognitifs des personnes âgées en perte d’autonomie, comme le clament les vendeurs ?

Un gadget pour enfant ou un objet à visée thérapeutique ?

Vous connaissez certainement ces toupies qui font le buzz aussi bien dans les cours de récréation que sur Internet. Le Hand Spinner, au design épuré (en général…) et aux couleurs variées, fait aujourd’hui fureur chez les enfants et les adolescents de France et du monde entier.

Peut-être avez-vous-même déjà acheté un Hand Spinner à vos enfants ou petits-enfants. Mais avez-vous pensez aux personnes âgées de votre entourage ?

Fort de son succès chez les jeunes générations, le Hand Spinner pourrait bien trouver une place d’honneur chez les personnes âgées. Pourquoi ? Tout simplement, parce qu’on prête au Hand Spinner (ou Fidget Spinner) des vertus thérapeutiques pouvant également être bénéfiques pour les personnes âgées, aussi bien autonomes qu’en perte d’autonomie.

Selon les différentes versions circulant sur le Web, le Hand Widget aurait été inventé dans les années 1990 par Catherine Hettinger, une mère américaine polytechnicienne  atteinte de myasthénie pour jouer avec sa fille ou… pour divertir les enfants palestiniens, et ainsi prévenir les jets de pierre et le désœuvrement… Même si la toupie alors inventée est relativement différente du Hand Spinner actuel.

Au-delà de la petite histoire de l’origine du Hand Widget, les mythes vont bon train et touchent même le monde des personnes âgées, importante tranche de marché que les fabricants aimeraient conquérir.

Que peut apporter le Hand Spinner aux personnes âgées ?

Thérapeutique ou pas, le Hand Spinner est qualifié par certains bloggeurs d’objet « hautement satisfaisant ». Les vertus qu’on lui prête sont nombreuses, même si aucune étude scientifique sérieuse n’a encore été réalisée sur leur bénéfice pour les personnes âgées et les enfants présentant des troubles de concentration ou du comportement.

D’après les sites vendant ce jouet, le Hand Spinner peut donc :

  • calmer les personnes âgées et enfants agités,
  • lutter contre le stress ou l’anxiété,
  • aider les enfants souffrant de troubles de l’attention (TDA) à se concentrer,
  • renforcer les muscles des doigts (motricité fine) des personnes âgées et des enfants.

Néanmoins, un ergothérapeute interrogé par Cap Retraite a refusé de confirmer ces vertus pour les personnes âgées.

Le Hand Spinner peut néanmoins divertir les personnes âgées en leur offrant une occupation silencieuse et amusante. Il peut aussi rapprocher les générations et constituer une activité commune à pratiquer entre personnes âgées et petits-enfants.

 

Le Hand Spinner et la maladie d’Alzheimer

D’aucuns affirment que le Hand Spinner peut apaiser l’agitation et réduire les troubles du comportement des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer.

En fait, le Hand Spinner est composé de petites pièces pouvant présenter un danger pour les personnes âgées dont les capacités cognitives sont réduites et donc susceptibles de les mettre dans la bouche. Une fillette américaine a ainsi récemment été hospitalisée après avoir avalé l’un des anneaux de son Hand Spinner, qu’elle avait mis dans la bouche pour le nettoyer.

Certes, des recherches (comme l’étude LUDIM du groupe Korian) montrent que le jeu a un effet bénéfique sur les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer. Il s’agit néanmoins de choisir une activité adaptée aux handicaps de la personne âgée et à ses capacités. Les animateurs dans les maisons de retraite l’ont bien compris et proposent des activités réellement susceptibles de maintenir les fonctions cognitives des résidents.

Pour les seniors autonomes ne requérant pas une surveillance particulière, le Hand Spinner peut être une occupation ludique. L’avenir nous dira si le gadget a réussi à s’introduire dans les maisons de retraite et  à séduire les personnes âgées, comme il l’a fait avec les plus jeunes.

Et vous, avez-vous constaté un effet bénéfique du Hand Spinner sur les enfants et personnes âgées de votre entourage ? Croyez-vous aux vertus du nouveau gadget pour vos aînés ?

Note de l’article (7 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Avatar auteur, Yaël A.
Yaël A.,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maisons de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements. Pour bien choisir, il est important de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les résidences services séniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrées en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus