On n’arrête plus le progrès ! Voici que le bébé robot iCub commence son « éducation ». En effet, comme un petit humain, le robot est doté de capacités d’apprentissage, qu’il développe chaque jour grâce à ses éducateurs. Un robot qui pourrait donc être très utile aux personnes âgées dépendantes… Un bébé-robot capable d’apprendre Conçu comme un petit enfant de 3 ans, haut d’un mètre, le robot iCub possède deux mains finement articulées, des jambes et deux yeux de résine avec caméra. Ce robot humanoïde suit les mouvements de la tête, observe, analyse son propre corps et son environnement. Il peut parler, échanger, répondre, anticiper et même toucher grâce à des capteurs sensibles placés aux bouts de ses doigts métalliques. Cinq années de recherche et 300 000 euros auront été nécessaires pour concevoir Icub, sur le modèle du cerveau humain. Il est actuellement en « cours d’éducation » à l’INSERM de Lyon : 10 chercheurs sont affectés à sa programmation pour tenter de le faire évoluer de l’intelligence d’un bébé de 18 à celle d’un enfant de 3 ans. Les différentes missions de Icub iCub (Cognitive Universal Body) est le premier enfant-robot né du projet RobotCub. Les avancées de la science cognitive et de la neurobiologie appliquées au fonctionnement cérébral, ainsi que les progrès de la robotique auront donc permis la réalisation de ce projet. Le robot Icub aura notamment pour mission de permettre de mieux comprendre les fonctions cognitives, pour ensuite identifier les causes des maladies neurologiques. En effet, l’équipe en charge de son éducation a choisi de travailler sur la maladie de Parkinson. Son autre mission, qui justifie son apparence humaine, sera celle d’être un véritable compagnon. « On va le rendre plus humain en développant chez lui le langage, sa représentation dans l’espace et sa capacité d’interagir, de coopérer avec les êtres humains », a déclaré Peter Dominey, directeur de recherches au CNRS en charge du développement d’iCub. Une aide pour les personnes âgées « Dans les foyers, iCub arrivera comme un apprenti, qui prendra les habitudes de la maison », ajoute Peter Dominey. Ce chercheur l’imagine veiller auprès d’une personne âgée, gérer la rééducation d’un convalescent, servir de compagnon à des enfants autistes… De plus en plus autonome à terme, ce petit robot devrait devenir un compagnon fidèle, qui prendrait soin de son ami humain: « Dans un futur proche et dans le contexte d’une rééducation médicale par exemple, iCub pourrait avoir le rôle d’un aide-soignant », conclut-il.

Note de l’article (7 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus