Négligences, privation de soins, insultes, sont autant d’actes scandaleux qui traduisent une maltraitance à l’encontre de personnes âgées. Pour informer le grand public et dénoncer ces pratiques, la Journée Mondiale contre la maltraitance des personnes âgées se tenait mardi 15 Juin. En France, les associations de lutte contre la maltraitance organisent divers évènements, dont une conférence de l’ALMA, intitulée  »Maltraitance, chacun peut être concerné’’.  Ainsi, l’OMS estime à 6% le taux de personnes âgées victimes de maltraitance. La 5ème Journée mondiale contre la maltraitance envers les personnes âgées - Source de l'image : http://www.varmatin.com/Briser le tabou de la maltraitance Pour cette 5ème édition de la Journée mondiale contre la maltraitance envers les personnes âgées, l’association Alma (Allo Maltraitance) France a organisé une conférence en collaboration avec le laboratoire d’Ethique de l’université Paris Descartes ainsi que d’autres organismes de lutte contre ce fléau. Le but de cette rencontre était de briser le tabou de la maltraitance ‘’intra-familiale’’, qui sévit gravement dans l’Hexagone. Sur 10 000 plaintes recensées entre février 2008 et février 2010 par l’ALMA, les victimes désignent  leur agresseur comme appartenant à l‘entourage proche, dans la moitié des cas. Par ailleurs, les témoins des violences gardent trop souvent le silence, à tort. Les intervenants ont donc insisté sur l’importance du signalement, dans l’intérêt de la victime. Le témoin peut non seulement dénoncer la maltraitance mais également entamer un dialogue avec la personne âgée en détresse, pour briser l’isolement dont elle souffre. Les multiples visages de la maltraitance Contrairement à une opinion largement répandue, la maltraitance ne se manifeste pas seulement par des violences physiques. Elle se traduit par différents actes révoltants, définis par le Conseil de l’Europe dès 1990. Les violences psychologiques comme l’infantilisation, le langage insultant constituent  également des actes de maltraitance. Par ailleurs, les extorsions de fonds, procurations forcées, et toute autre forme de vol à l’encontre de personnes vulnérables comme les personnes âgées sont considérés comme des actes maltraitants. Enfin, le défaut de soin et le non-respect des traitements médicamenteux de la personne vulnérable sont également inclus dans la définition de maltraitance. Enfin, l’ALMA révèle que 70% des plaintes concernent des personnes âgées hébergées à domicile, avec un fort taux de maltraitance psychologique et financière. Espérons que cette journée de sensibilisation entraînera une prise de conscience et un recul de ces chiffres inquiétants.

Note de l’article (4 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus