Les fortes chaleurs peuvent présenter un risque pour la santé des seniors. Cap Retraite publie une fiche canicule pour vous aider à protéger les seniors de votre entourage des fortes chaleurs. Nous réunissons aussi dans ce blog un florilège des principaux gestes à adopter pour prévenir les risques liés aux fortes chaleurs.
7 conseils pour protéger les seniors de la canicule
Une vague de grandes chaleurs touche la France en ce début d’été. Si les écoliers souffrent de la canicule[1] et ont vu le brevet reporté, les personnes âgées sont parmi les publics les plus vulnérables à la chaleur.
Nous avons réunis quelques conseils, en plus de ceux que vous pourrez retrouver dans notre Fiche canicule. Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle comprend quelques gestes simples pour prévenir les effets délétères de la canicule[1] chez les seniors :
- Persuadez les seniors de votre entourage d’éviter les endroits chauds et de s’abstenir de travailler à l’extérieur (jardinage, etc.) aux heures les plus chaudes (en général de 11 h à 16 h) ;
- Lorsque les seniors doivent sortir en pleine canicule[1], il est recommandé qu’ils portent un chapeau et restent au maximum à l’ombre ;
- Si votre proche âgé voyage en voiture ou dans les transports en commun, invitez-le à prendre une bouteille d’eau pour éviter de se déshydrater ;
- Il est recommandé de laisser les volets ou rideaux fermés dans les pièces exposées au soleil, la luminosité générant aussi de la chaleur ;
- Si possible, il est recommandé que les seniors laissent une fenêtre ouverte la nuit, lorsque la canicule[1] s’apaise légèrement ;
- Encouragez vos parents à porter des vêtements larges, de couleur claire et en coton.
- Faites l’acquisition d’une climatisation ou d’un raffraichisseur d’air d’appoint pour vos parents/grands parents.
- Les seniors devraient prendre des douches souvent pour se rafraîchir. Ils peuvent aussi s’asperger le visage d’eau fraîche ou placer une serviette humide sur l’arrière du cou.
5 habitudes alimentaires à prendre en cas de canicule
Les fortes chaleurs peuvent entraîner une déshydratation chez les seniors qui ne pensent pas toujours à boire (surtout lorsqu’ils sont atteints de la maladie d’Alzheimer[2] ou d’une autre démence). Le sentiment de la soif s’émousse d’ailleurs avec l’âge.
Sachez reconnaître les signes d’une possible déshydratation chez les seniors de votre entourage :
- crampes musculaires dans les bras, les jambes ou l’estomac ;
- confusion ;
- faiblesse ;
- troubles du sommeil…
La chaleur réduit l’appétit des seniors, et le risque de déshydratation et de dénutrition des personnes âgées est plus élevé lorsque la canicule[1] s’installe.
Pour prévenir la déshydratation chez les seniors, il est recommandé de :
- s’assurer que les seniors boivent beaucoup de liquides, même s’ils n’ont pas soif ;
- essayer d’éviter les boissons avec de la caféine (café, thé…) et de leur préférer de l’eau ;
- s’abstenir, dans la mesure du possible, de boire de l’alcool, qui empire la déshydratation ;
- manger normalement, même si le senior n’a pas faim, afin de remplacer les minéraux perdus avec la sudation ;
- consommer des aliments froids, notamment des salades et des fruits, qui contiennent beaucoup d’eau.
Protéger la peau des seniors et prévenir le cancer
N’oubliez pas qu’avec la canicule[1] viennent aussi l’exposition au soleil et les risques associés aux UV. Il est important de protéger aussi la peau des seniors, pour prévenir les coups de soleil et le cancer de la peau.
- lorsque les seniors sortent au soleil, il est recommandé d’utiliser un écran solaire à large spectre avec un facteur de protection solaire (FPS) d’au moins 15 ;
- porter un chapeau offre une bonne protection pour la tête et le visage ;
- il est aussi recommandé de porter des lunettes de soleil pour protéger les yeux des fortes luminosités en été, avec le marquage CE et le label UV400, pour parfaitement se protéger des UV ;
- l’utilisation d’un brumisateur empêche la peau de sécher.
Il ne s’agit pas d’éviter totalement le soleil, car c’est la meilleure source de vitamine D. Il est préférable de sortir tôt le matin et tard en fin d’après-midi. Pour augmenter les apports en vitamine D, il est recommandé de manger du saumon, du maquereau ou des œufs…
N’hésitez pas à consulter notre Fiche canicule pour en savoir plus sur
- la façon d’anticiper les fortes chaleurs,
- les signaux d’alerte,
- les registres municipaux pour combattre l’isolement des seniors et protéger de la canicule[1] même les personnes les plus seules.
Pour aller plus loin : consultez notre dossier sur les Dangers de la canicule pour les seniors.
-
[1] Canicule
La canicule est une période où les températures sont très élevées pendant plusieurs jours, ce qui peut être dangereux pour la santé des personnes âgées.
-
[2] Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est une maladie qui affecte le cerveau, entraînant des pertes de mémoire et des difficultés à penser clairement, rendant progressivement les tâches quotidiennes plus difficiles.
-
[3] Dénutrition
La dénutrition est un manque de nutriments dans leur alimentation, ce qui peut entraîner une perte de poids, une faiblesse physique et des problèmes de santé chez la personne âgée.
Note de l’article (6 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…
Bonjour
Existe t’il une financière pour poser une climatisation chez une personne âgée.
Merci