Nora Berra, secrétaire d’Etat chargée des Aînés, a lancé le 26 juillet 2010, à l’occasion d’un déplacement à Strasbourg, son tour de France des régions pour évaluer le bon fonctionnement du Plan Canicule 2010. Les fortes chaleurs de juillet ont en effet déclenché les plans de vigilance dans de nombreux départements.  Le dispositif  indiquant les mesures à adopter en cas de canicule avait été lancé par Roselyne Bachelot, ministre de la Santé et des sports, le 1er juin dernier. Plan Canicule : Nora Berra a achevé le Tour de France des régions - Source de l'image : http://www.expressions-venissieux.fr/Mesurer l’efficacité du Plan Canicule Lors de ses déplacements, Nora Berra a examiné soigneusement l’organisation mise en place pour les aînés de la région, par le biais de réunion avec les acteurs-clés du système socio-sanitaire local. La secrétaire d’Etat s’est longuement entretenue avec les responsables des différentes Agences régionales de santé (ARS) et des services d’aide à domicile. Elle a par ailleurs visité plusieurs structures d’accueil pour personnes âgées dépendantes. Mme Berra a, par la même occasion, pu vérifier la mise en œuvre satisfaisante des mesures contenues dans le Plan Alzheimer (2008-2012). Ces mesures, développées par Eric Woerth, ministre du Travail, sont destinées à améliorer la prise en charge en faveur des personnes âgées atteintes de la maladie au niveau national comme au niveau local. Maintenir la vigilance face à la canicule La première visite de la secrétaire d’Etat a eu lieu à Strasbourg, dans une région placée en vigilance orange canicule les 9 et 10 août dernier. Mme Berra a pu visiter la maison de retraite et le Service de soins infirmiers à domicile d’ABRAPA , accompagnée du député André Schneider, du préfet de la région et du directeur de l’Agence régionale de Santé (ARS). Nora Berra s’est également rendue au domicile de personnes âgées bénéficiant d’un service d’aide à domicile. La visite s’est ensuite achevée sur une réunion au siège de l’ARS Alsace. Les 9 et 10 juillet dernier, la région Alsace avait été placée sous vigilance orange canicule. La tournée estivale s’est  poursuivie à Toulouse le 29 juillet, à Montpellier le 30 juillet et enfin à Lille le 2 août. Ce programme a permis de promouvoir l’application des recommandations éditées par les autorités sanitaires, jusqu’au terme du Plan Canicule, qui devrait prendre fin le 31 août. La vigilance et la mobilisation sont en effet les mots d’ordre pour que les personnes âgées puissent traverser la période estivale de manière agréable et sécurisée. Le calendrier des déplacements : Strasbourg (Alsace), le lundi 26 juillet 2010 Toulouse (Midi-Pyrénées), le jeudi 29 juillet 2010 Montpellier (Languedoc-Roussillon), le vendredi 30 juillet 2010 Lille (Nord-Pas-de-Calais), le lundi 2 août 2010

Note de l’article (5 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus