Le maire de Signy l’Abbaye, Alain Devillard, ne s’attendait pas à un tel scandale. Lors d’une réunion publique le 27 juillet dernier, l’élu était fier de présenter le projet d’implantation d’un nouvel Ehpad dans cette ville tranquille des Ardennes. Les dirigeants du groupe Famili Santé, responsable de la construction, étaient également présents. Ils ont dû faire face aux questions d’un public très peu convaincu par la création d’un Ehpad en plein centre-ville, en lieu et place de la salle des fêtes communale. Signy l’Abbaye : La construction d’un nouvel Ehpad fait débat - Source de l'image : http://www.lunion.presse.fr/Un Ehpad en centre-ville, sinon rien Les 200 personnes venus assister à la présentation du projet ont débattu pendant plus de trois heures avec les créateurs de l’Ehpad et les responsables politiques locaux. Les Signaciens, ayant appris deux semaines auparavant que l’implantation de l’Ehpad était prévue au centre-ville, sont venus en masse pour tenter de faire annuler le projet. Jean-Marie Clabaux à la tête du collectif souhaite clarifier le thème du débat. Si la création d’un Ehpad à Signy l’Abbaye est d’une utilité sociale incontestable, c’est sa localisation qui pose problème. Pourquoi entreprendre de tels travaux en plein cœur de la commune, alors que des terrains plus excentrés pourraient accueillir l’édifice ? Paul Violet, à la tète du groupe Famili Santé, a développé les contraintes légales et administratives entourant la création des Ehpad. Ce terrain paraît plus favorable aux autorités sanitaires ainsi qu’au Conseil Général. Une association pour redéfinir le lieu d’implantation de l’Ehpad Se sentant victimes d’un chantage pur et simple, les habitants de Signy l’Abbaye ne comptent pas en rester là et exigent un référendum. Le collectif, qui a déjà recueilli 450 signatures, promet d’user de tous les moyens légaux pour défendre la cause et repenser la localisation de l’Ehpad. Pour ce faire, une association ‘’Vigie Signy’’ a d’ores et déjà été créée. Alors que le permis de construire est sur le point d’être déposé, les opposants au projet demandent l’arrêt provisoire de la procédure. Jean Violet, se dit pour sa part être consterné par l’attitude des membres du collectif. Le projet de l’Ehpad de Signy a été le seul accepté parmi les 15 dossiers présentés au Comité régional des organisations sociales et médico-sociales (CROSMS). C’est donc maintenant ou jamais l’occasion de bâtir l’Ehpad dans l’intérêt général, quitte à faire quelques sacrifices.

Note de l’article (7 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus