YouTube s’invite en maison de retraite : ces clips qui font le buzz !
Actualités

Publié le 04/03/2018 . Mis à jour le 06/03/2018

Publié le 4 Mar. 2018 . Mis à jour le 6 Mar. 2018

Du commando de résidents  de maison de retraite en branle-bas de combat contre l’infirmière de garde trop sévère, dans une animation déjà virale sur YouTube, jusqu’aux pensionnaires d’un véritable Ehpad qui échangent leur rôle avec le personnel… Découvrez ces clips originaux qui montrent  les personnes âgées sous un autre angle, plein de sincérité ou au contraire burlesque.

YouTube s’invite en maison de retraite : ces clips qui font le buzz !

Une animation sur un épisode imaginaire de la vie en maison de retraite

Trop drôle pour être vraiment réaliste, le clip des élèves de l’école d’animation Bellecourt fait déjà le buzz. Le court métrage « Jamais sans mon dentier », mettant en scène quatre résidents de maison de retraite plus comique l’un que l’autre, surfe sur tous les préjugés liés aux personnes âgées et à l’accueil en maison de retraite.

Le commando composé de quatre résidents déjà bien âgés d’une maison de retraite quelconque, aux allures d’hospice moderne, se lance dans une véritable opération à la James Bond pour voir son feuilleton préféré à la télé, malgré l’interdiction d’une soignante comme on n’en fait plus (heureusement).

La chute du clip est aussi surprenante que le reste du clip, à voir pour passer cinq bonnes minutes à rire des idées qu’on peut encore se faire sur les personnes âgées et sur les maisons de retraite.

Les résidents d’une maison de retraite dans la peau du personnel

Avec un peu moins de vues, mais déjà acclamée par la presse, la vidéo de l’Ehpad « Résidence de l’Alagnon » offre un aperçu de la vie à la maison de retraite et permet de renforcer la cohésion entre résidents et personnel soignant ou administratif.

En quelques minutes, le clip fait le tour du quotidien en maison de retraite, de l’admission aux soins médicaux, en passant par les animations et les repas. On y voit les résidents dans les blouses du personnel, derrière le bureau de la directrice et même dans les cuisines.

Une activité pas comme les autres, qui exploite la force du visuel et des réseaux sociaux, mais aussi l’imagination de l’équipe d’animation de la maison de retraite. Cette vidéo émouvante n’aurait bien sûr pas été possible sans la complicité des résidents, et le soutien des familles.

Les résidents luttent pour leurs droits en maison de retraite !

Beaucoup plus ancienne, mais forte de plus de 7 millions de vue, une vidéo tournée dans une maison de retraite américaine met en scène les résidents dans la peau de rock stars. Le thème : « Luttez pour votre droit… de faire la fête » !

Sur une musique que vous reconnaîtrez facilement, les résidents de cet établissement d’outre-mer donnent le ton ! Il n’est jamais trop tard pour s’amuser, surtout lorsque le personnel de la maison de retraite se met de la partie !

Avec des animateurs de plus en plus au fait des nouvelles technologies et un personnel prêt à jouer le jeu, les résidents en maison de retraite s’en donnent à cœur joie pour partager un peu de leur quotidien avec les Internautes qui découvrent un monde qu’ils ignorent souvent sur les réseaux sociaux.

Une façon sympathique de faire participer les résidents à une activité stimulante et renforçant les liens avec le personnel. Des clips simples et vivants, aux côté d’animations plus anecdotiques, comme celle des élèves de l’école Bellecourt, qui fait rire parce qu’on a du mal à imaginer les résidents aujourd’hui souvent plus qu’octogénaires dans la peau de James Bond…

L'avis des utilisateurs sur cet article
4.9/5 - 7 votes - Votre vote :

Articles connexes