Comme huit millions d’aidants en France, vous accompagnez au quotidien une personne en perte d’autonomie. Cette tâche importante peut s’avérer parfois difficile et exigeante. Pour éviter de vous épuiser, il est crucial de mettre tous les atouts de votre côté. Cap Retraite vous propose des informations sur les lieux d’orientation, le soutien et les solutions de répit pour les aidants dans le Nord. Mieux renseigné, vous aurez plus de temps à consacrer à votre relation privilégiée avec votre proche âgé.

Les lieux d’information et d’orientation pour les aidants dans le Nord

    Votre proche âgé a besoin d’aide au quotidien pour accomplir des actes essentiels, comme la cuisine, le ménage ou sa toilette. Vous avez choisi de l’accompagner et de l’assister dans ces actes. Vous pouvez bénéficier d’aides diverses pour faciliter son quotidien et le vôtre. Mais vous ne savez pas vers qui vous tourner, comme bien des aidants dans le Nord…

    Sachez qu’en plus du centre communal d’action sociale (CCAS) de votre ville, il existe une trentaine de lieux d’information au service des aidants familiaux dans le Nord. Il s’agit des CLIC des grandes villes et des réseaux de santé gériatrique de territoire, opérant dans les villes suivantes :

  • Armentières : plateforme de santé Trefles – 03 20 38 83 06
  • Sambre-Avesnois : 03 27 39 82 46 ;
  • Dunkerque : 03 28 63 69 04 ;
  • Lille Agglo : 03 20 87 74 22 ;
  • Phalempin : Plateforme EOLLIS – 03 20 90 01 01 ;
  • Valenciennes : Reper’Age – 03 27 14 00 98.

L’association France Alzheimer propose également de l’aide et des formations gratuites pour les aidants dans le Nord. Elle s’adresse aux proches de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Ses principales antennes dans le département desservent les territoires suivants :

  • Lille Métropole (Lille : 03 20 42 07 55) ;
  • Flandre maritime (Dunkerque : 03 27 80 65 08) ;
  • Flandre intérieure (Bailleul : 03 28 42 28 27/06 85 50 96 78) ;
  • Douaisis-Hainault (Les Triades : 03 27 80 65 08).

Un relais pour les aidants dans le Nord : l’aide à domicile

Vous n’êtes pas obligé d’assumer seul la prise en charge de votre proche dépendant. Il existe de nombreux services d’aide à domicile pour les seniors et leurs aidants dans le Nord. Ces dispositifs permettent à la personne âgée en perte d’autonomie de bénéficier de l’assistance d’une auxiliaire de vie plusieurs heures par jour. De votre côté, vous pouvez ainsi souffler ou vaquer à vos propres occupations.

Les CCAS des villes proposent souvent leurs propres services d’aide à domicile pour les personnes âgées et leurs aidants dans le Nord. Vous pouvez également vous adresser à des services privés. Ils sont contrôlés et doivent être agréés.

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) contribue au financement de ces prestations, si votre proche est évalué en GIR 1 à 4. L’APA peut également rémunérer les aidants dans le Nord, lorsqu’ils viennent en aide à un proche dépendant (sauf conjoint).

Les solutions de répit : pour garder votre autonomie

    En plus de l’aide professionnelle à domicile, vous pouvez opter pour une prise en charge partielle de votre proche en établissement, dans la journée ou pendant une période de quelques semaines.

    Il existe ainsi plusieurs solutions de répit pour les aidants dans le Nord :

  • l’accueil de jour : il y a environ 600 places d’accueil de jour dans des établissements autonomes ou au sein des maisons de retraite dans le Nord. Votre proche pourra y participer à des activités d’aide à l’autonomie et y maintenir un lien social ;
  • l’hébergement temporaire : limité à 90 jours par an, l’accueil temporaire en établissement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) permet aux aidants dans le Nord de bénéficier d’un répit. Votre proche y bénéficiera des mêmes prestations que les résidents permanents.

Les plateformes de répit pour les aidants dans le Nord

    Le département et l’Agence régionale de santé (ARS) ont par ailleurs développé neuf plateformes de répit pour les aidants dans le Nord. Ces structures sont là pour vous aider à surmonter les difficultés du quotidien et prévenir l’épuisement. Vous y bénéficiez de soutien, écoute, informations et conseils prodigués par des professionnels de l’accompagnement des aînés et de leurs familles.

    Vous trouverez des plateformes de répit pour les aidants dans le Nord, dans les villes suivantes :

  • Armentières (Maisons des aidants de la Flandre intérieure : 03 20 48 11 54 et à l’Ehpad Françoise Luxembourg : 03 20 48 10 30) ;
  • Bergues (Maison d’Aloïs 03 28 62 88 46) ;
  • Douai (Résidence La Fonderie : 03 27 93 77 85) ;
  • Le Cateau (Maison des aidants au centre hospitalier : 03 27 84 66 61)
  • Le Quesnoy (03 27 14 05 28) ;
  • Lille (03 20 42 50 82) ;
  • Maubeuge (Ehpad les Tilleuls : 03 27 61 94 69) ;
  • Roubaix (03 20 28 64 49).

Solutions locales pour les aidants dans le Nord

    D’autres solutions originales ont été mises en place dans certains secteurs du département. Ces services ne sont pas encore proposés à tous les aidants dans le Nord, mais le conseil départemental étudie les possibilités de les généraliser :
  • dans les territoires du Quercitain et de l’Amandinois, un service de « répit à domicile » est proposé aux aidants. Il consiste à vous remplacer au domicile de votre proche pendant trois heures, pour une participation de 2 € par heure.
  • dans le Valenciennois et le Denaisis, une « halte répit itinérante » offre des moments de détente dans un lieu convivial aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (participation : 3 € par demi-journée). Ce service permet aux aidants de bénéficier de temps libre.

Note de l’article (9 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Yaël A.,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Perte d'autonomie

Prévenir la dépendance est primordial pour bien vieillir. Si la perte d’autonomie s’installe, il existe des solutions pour garantir une bonne qualité de vie.

En savoir plus

Maintien à domicile

Le maintien à domicile au grand âge est un défi. Pour le relever en toute sécurité, il doit être préparé minutieusement.

En savoir plus

Accidents et chutes à domicile

Les chutes sont un véritable fléau pour les personnes âgées. Les accidents à domicile peuvent être évités en prenant des mesures adaptées.

En savoir plus

Aménagement du domicile

Adapter son logement au vieillissement permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité. La perte d’autonomie impose divers aménagements.

En savoir plus