Respect de la confidentialité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies dans le but d’améliorer votre expérience et de mesurer l’audience de notre site. En savoir plus

OK

Dans une situation de perte d’autonomie, il n’est pas toujours évident de trouver un établissement d’hébergement qui répond à vos attentes. Parmi les critères à prendre en considération, le choix entre un EHPAD privé ou un EHPAD public. Qu’est-ce qui différencie ces établissements ? Quelle formule est la plus adaptée à votre situation ? Découvrez-le avec Cap Retraite.

EHPAD public, des solutions pour tous à des tarifs attractifs

Les EHPAD publics dépendent du Conseil général du département, de la commune ou du secteur hospitalier. Les EHPAD publics proposent différents types d’accueil avec des accueils de jour ou de nuit, des courts séjours, ou des séjours de longue durée. En fonction des équipements et des places disponibles, certains EHPAD sont équipés d’une unité Alzheimer, certains sont même spécialisés dans la prise en charge des maladies dégénératives. Certains EHPAD publics rattachés à un hôpital disposent d’une Unité de Soins Longue Durée (USLD) pour les patients ayant besoin d’une surveillance médicale permanente.

Ce qui fait la grande différence entre les EHPAD publics et les EHPAD privés c’est avant tout les tarifs. Entre le public et le privé, l’écart peut parfois avoisiner les 1000 €. Le tarif des EHPAD publics est fixé par le Conseil général dont dépend l’EHPAD, ce qui permet en général d’avoir un prix dans la moyenne. Les EHPAD publics privilégient les personnes âgées à faibles ressources et ouvrent droit aux aides sociales.

L’EHPAD public propose donc des tarifs attractifs, ce qui crée beaucoup de demandes. La plupart des EHPAD publics sont sur liste d’attente, et l’attente peut parfois durer plusieurs mois. Il faut donc, dans la mesure du possible, vous y prendre à l’avance et éventuellement tenir compte des délais dans le choix de l’établissement si le besoin de prise en charge est urgent.

EHPAD privé, un accueil de qualité et de nombreux services disponibles

Les EHPAD privés présentent des tarifs variables. Ils peuvent dépendre d’associations à but non lucratif ou de structures commerciales, de groupes privés (mutuelles, caisses de retraite…).

Ces EHPAD s’adressent généralement aux seniors avec davantage de ressources. Les établissements sont souvent plus modernes qu’en EHPAD publics, avec des chambres plus spacieuses et une palette de services plus fournie. Certains établissements sont même équipés d’une salle de sport, ou encore, autorisent les animaux de compagnie dans l’enceinte de la résidence.

Cependant, si l’EHPAD privé qui vous intéresse a obtenu l’habilitation de l’Agence régionale de santé (ARS) dont il dépend, les résidents avec de faibles ressources peuvent obtenir des aides sociales qui permettent de combler tout ou partie de l’écart de tarif entre EHPAD privé et EHPAD Public.

L’écart de tarif est dissuasif pour de nombreux seniors, ce qui rend l’attente plus courte pour votre admission. Aussi, l’offre en EHPAD privé s’est développée ces dernières années avec de plus en plus de logements disponibles. Certains EHPAD privés ont même des chambres disponibles tout au long de l’année, que ce soit en accueil longue durée ou en accueil de jour.

Bien choisir son EHPAD

Pour bien choisir l’établissement dans lequel vous souhaitez être admis, il est donc important de peser le pour et le contre du public et du privé en fonction de votre budget.

Cependant, le budget ne doit pas être le seul aspect à prendre en compte : l’urgence de la prise en charge, la situation géographique, la qualité de l’accueil et les valeurs de l’établissement sont également à prendre en compte. Si vous optez pour un établissement privé, assurez-vous qu’il soit habilité à recevoir des aides sociales pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Le choix EHPAD privé ou EHPAD public peut s’avérer difficile. Deux facteurs principaux sont à prendre en compte : l’urgence de la prise en charge, et le budget que vous pouvez allouer à l’EHPAD. Si la liste d’attente des EHPAD publics est trop longue, n’hésitez pas à vous renseigner sur les EHPAD privés habilités à recevoir des aides sociales qui peuvent être une bonne option. Si vous avez besoin d’aide dans le choix de votre établissement, n’hésitez pas à faire appel aux conseillers Cap Retraite qui pourront vous assister dans la recherche d’un EHPAD.

Note de l’article (12 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Gaelle,

Commentaires (5)

Réagissez, posez une question…

  1. Marc

    Une question:
    Il y a en ce moment beaucoup de discussions jusqu’à l’assemblée nationale sur la taxe d’habitation payée par les pensionnaires des maisons de retraite et EPHAD gérées par des associaitions privées sans but lucratif et par des structures commerciales à but lucratif. Pour ces dernières structures une taxe d’habitation est elle notifiée et si oui est elle répercutée sur le prix de la journée augmentant ainsi le prix de la journée.
    Merci en attente de réponse

    Répondre
  2. Renaud

    Bonjour,
    si la personne arrive en EPHAD privé, ne risque t elle pas de voir son dossier « via trajectoire » cloturé par les EPHAD public? Elle pourrait alors se retrouver financièrement dans l’embarras vues les différences de tarifs (moyenne de 4 à 5000 euros par an à verser en plus en EPHAD privé).
    Merci de votre avis;

    Répondre
    1. Julie de Cap Retraite

      Bonjour,
      Le fait de rentrer en EHPAD privé ne désinscrit pas des listes des maisons de retraite public.
      En effet il est conseillé dans certain cas ou le temps d’attente dans le public est supérieur à 3 mois d’integrer une maison de retraite privé pour commencer la prise en charge.
      Il vous sera ensuite conseillé de garder un contact avec les ehpad publique pour pouvoir appuyer votre demande.
      N’hésitez pas à nous joindre au 0800.891.491 (Appel gratuit) pour plus d’informations.
      En espérant avoir répondu à votre question.
      Excellente journée.

      Répondre
  3. Refloch Jacques

    Pour les EHPAD publics, il y en a qui dépendent des ccas des communes, d’autres des centres hospitaliers? Quelles différences?

    Répondre
    1. Julie de Cap Retraite

      Bonjour M. Refloch
      Pour répondre à votre question il n’y a aucune différence.
      Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter CAP RETRAITE au 0800.891.491 (Appel gratuit).Nos conseillers spécialisés sont à votre écoute, répondent à vos questions et vous accompagnent gratuitement tout au long de vos démarches.

      Répondre

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

Les différents types de maison de retraite

Le terme général de maison de retraite inclut un ensemble d'établissements dans lequel, il s'agit de distinguer les diverses formes d'hébergements pour personnes âgées. Les…

En savoir plus

EHPAD

L'Ehpad est le type de maison de retraite le plus répandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l'Ehpad le lieu d'accueil…

En savoir plus

Les résidences services séniors

En plein développement et de plus en plus abordables, les Résidences Services Seniors sont des logements, à l'achat ou en location, destinés aux personnes âgées…

En savoir plus

Les tarifs des maisons de retraite

Dans un objectif de plus grande transparence des prix, des nouveautés au niveau des affichages de tarifs de maisons de retraite sont entrés en vigueur…

En savoir plus

L'entrée en maison de retraite

Cette rubrique prodigue des conseils destinés aux familles, qui souhaitent aider leurs proches âgés à réussir leur entrée en maison de retraite. En effet, il…

En savoir plus

La bientraitance en maison de retraite

Les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendantes sont très souvent, dans une situation de vulnérabilité et de fragilité. Il est donc primordial de leur…

En savoir plus

Le quotidien en maison de retraite

Les journées en maison de retraite sont, pour la plupart, rythmées de manière similaire. Cette rubrique s’articule autour du quotidien de nos aînés en maison…

En savoir plus

Les professionnels en maison de retraite

Pour qu’une résidence pour personnes âgées s’organise de manière optimale, elle doit s'articuler autour d'une répartition de rôles, bien précise. En premier lieu, nous aborderons…

En savoir plus