Les maisons de retraite médicalisées comme les USLD, Ehpad[2], ou maisons de retraite spécialisées Alzheimer[3] hébergent et prennent en charge les personnes âgées, vulnérables et en perte d'autonomie. En plus de soins médicaux personnalisés, les maisons médicalisées proposent une variété d'activités pour répondre aux besoins physiques, cognitifs et émotionnels des résidents fragiles. Face à leurs facultés altérées et leur désorientation, quelles activités et thérapies proposent les animateurs de maison médicalisée pour occuper et améliorer le bien-être global de leurs résidents?
Les activités artistiques proposées en maison médicalisée
Les activités artistiques, créatives et culturelles offrent à la personne âgée une animation riche en expressions personnelles.
- L'écriture : l'occasion pour les anciens d'écrire leurs mémoires, nourrir un journal afin de tenir les familles informées des activités et des moments forts en résidence.
- La création d'album photos, avec des clichés pris au sein de l'établissement ou récupérés par les familles, ravive les souvenirs et entretient la mémoire visuelle.
- La peinture, le dessin et la poterie stimulent la créativité et la dextérité.
- La musicothérapie par le chant et la danse est une animation qui délivre une bonne humeur et du baume au cœur.
- La couture, le canevas et le tricot sont des ateliers manuels d'autrefois, très prisés par cette génération.
Toutes ces formes d'art-thérapie luttent contre la maladie d'Alzheimer et permettent aux résidents de s'engager dans des activités significatives et thérapeutiques qui encouragent le partage d'émotions en évoquant les souvenirs de leur histoire, de leur quartier, de leur famille.
LIRE AUSSI: Les animations en maison de retraite
Les tâches du quotidien comme thérapie de mémoire
Difficile de retrouver les gestes oubliés par les troubles cognitifs, touchant environ 80 % des résidents. Pour ce faire, les établissements invitent les volontaires à participer à différentes tâches du quotidien :
- Se mettre en cuisine pour préparer le repas, éplucher et couper les légumes. En plus d'occuper le temps, cette activité rappelle au bon souvenir et rassemble les cordons bleus. L'occasion de partager et de se remémorer les recettes de cuisine.
- Dresser la table, faire la vaisselle ou le ménage.
- Bricoler ou jardiner, à l'instar des activités proposées en jardins thérapeutiques.
Ces habitudes quotidiennes apportent une dimension thérapeutique en mettant l'accent sur les compétences préservées des seniors, les guidant dans le souvenir des gestes, réflexes, et mouvements qui définissent leur degré d'autonomie. À travers ces actions, la personne âgée se positionne en tant qu'élément essentiel et acteur de son propre projet, trouvant satisfaction dans les activités qui lui procurent du plaisir.
Les événements festifs et les sorties culturelles en Ehpad
Les événements calendaires sont l'occasion d'animer l'établissement avec la confection et l'installation de décoration. Halloween, Noël, Pâques, chaque changement de saison, les anniversaires des résidents, les fêtes locales… Tout est prétexte à danser, à chanter et jouer, à organiser un concert au sein de l'établissement, faire des quiz, des jeux de société, des blind tests ou des tours de magie.
Les initiatives culturelles peuvent aussi s'organiser dans une maison médicalisée :
- des projections de films,
- des lectures de livres,
- la mise en scène de pièce de théâtre,
- des visites intergénérationnelles.
Autant d'idées qui permettent à la personne âgée de rester connectée à ses passions et à son identité culturelle. Ces activités contribuent à créer un environnement thérapeutique où les résidents se sentent valorisés et compris, renforçant ainsi leur sentiment d'appartenance, peu importe ses capacités.
Les activités sportives pratiquées en maison médicalisée
Même en présence de facultés altérées, il est essentiel de stimuler à la fois le corps et l'esprit des seniors. Les structures médicalisées proposent des séances de sport aux personnes âgées. Ces exercices doux sous forme de jeux vont des simples étirements à des exercices plus élaborés : la gym douce, la marche, des séances de yoga adaptées, du Tai Chi pour seniors, ainsi que des jeux de ballon… Tous sont adaptés aux capacités physiques variées des résidents offrant ainsi une approche inclusive pour tous, y compris ceux en fauteuil roulant. L'objectif de cette animation est multiple :
- encourager la participation active tout en évitant toute surcharge ou risque de blessure.
- maintenir la mobilité,
- prévenir la dégradation musculaire,
- améliorer la santé cardiovasculaire,
- améliorer l'équilibre,
- stimuler leur sens et leur membres.
Les ateliers numériques pour connecter les personnes âgées
À l'aide de tablettes, les résidents découvrent comment contacter un proche en vidéo, écrire des messages et jouer à des jeux en ligne.
L'arrivée des produits techno numérique, comme les casques virtuels, est une nouvelle idée d'activité ludique et immersive pour les aînés. Ces derniers peuvent voyager et vivre des aventures sans sortir de l'Ehpad[2].
Ces ateliers permettent aussi aux aïeuls de se rapprocher de leurs enfants et petits enfants en partageant des jeux et des moyens de communication modernes.
Les ateliers sensoriels et thérapeutiques liés aux bien-être
Certaines activités jouent sur les sens et la détente pour stimuler la communication non-verbale. En voici quelques-unes :
- Des cours d'esthétique : se masser les mains, se faire des soins du visage, se maquiller, se coiffer et se faire les ongles. En plus de passer un moment cocooning agréable, les résidents plus détendus, retrouvent une meilleure estime d'eux-mêmes et un lien avec leurs activités et habitudes d'avant.
- L'aromathérapie et la musicothérapie sont des animations qui immergent les résidents dans un bulle réconfortante qui éveille l'odorat et l'ouïe tout en procurant du plaisir.
- L'interaction physique avec des animaux : ces rencontres insolites avec un chien, un chat, un cheval ou un âne… Soignent les émotions et apportent un canal de communication différent.
LIRE AUSSI : Comment les animaux peuvent-ils apporter du bonheur et améliorer le quotidien des résidents en EHPAD
Contrairement aux animations en maison de retraite, engager des résidents atteints de sénilité modérée et sévère peut représenter un défi de taille pour les animateurs de maison médicalisée. Ces derniers doivent redoubler de flexibilité et de créativité pour concevoir des activités adaptées aux troubles et aux capacités cognitives des seniors. C'est pourquoi chaque animation et activité doit être compréhensible et répondre aux besoins et à la sollicitation des résidents. Cela vise à optimiser le taux de participation, de motivation et de contrôle.
-
[1] USLD
L’Unité de Soins de Longue Durée (USLD) est est un type de service de soins destiné aux personnes âgées qui ont besoin de soins médicaux constants et d’une assistance importante…
-
[2] EHPAD
Les EHPAD sont des établissements médicalisés qui accueillent des personnes âgées qui ont besoin de soins médicaux réguliers et d’une aide dans leur vie quotidienne.
-
[3] Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est une maladie qui affecte le cerveau, entraînant des pertes de mémoire et des difficultés à penser clairement, rendant progressivement les tâches quotidiennes plus difficiles.
-
[4] Art-Thérapie
L’art-thérapie est une approche thérapeutique qui utilise l’expression artistique, comme le dessin ou la musique, pour aider les gens à explorer et à comprendre leurs émotions.
-
[5] AMP
L’AMP (Aide Médico-Psychologique) est un professionnel qui aide les personnes en difficulté, notamment dans les établissements spécialisés, en les soutenant dans leur vie quotidienne et en leur offrant un accompagnement…
Note de l’article (2 votes)
Cet article vous a-t-il été utile ?
Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.
Réagissez, posez une question…