Respect de la confidentialité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies dans le but d’améliorer votre expérience et de mesurer l’audience de notre site. En savoir plus

OK

Le site Alzjunior lancé par l’association Lecma Vaincre-Alzheimer s’adresse de façon ludique et pédagogique aux 6-12 ans.

Un site pour expliquer la maladie d’Alzheimer aux enfants

Le sujet de la maladie d’Alzheimer, toujours aussi sensible. Et d’autant plus difficile à aborder avec ses enfants ou petits enfants. Face à la maladie d’un grand-père ou d’une grand-mère, un enfant a aussi ses propres questions et inquiétudes. Comment apaiser ses craintes ? Quels mots employer pour lui expliquer la maladie sans l’affoler ?

L’association Lecma Vaincre-Alzheimer tente d’apporter des réponses à ces interrogations. Via son site Alzjunior, dédié aux 6-12 ans, elle s’adresse de façon ludique et pédagogique aux plus jeunes. Et leur explique, dans des termes simples et précis, les principaux symptômes de la maladie, le fonctionnement du cerveau, les traitements et tests de dépistage d’Alzheimer existants, etc. «La maladie ne pouvant être expliquée aux adultes et aux enfants de la même manière, l’idée nous est venue de créer un site ludique spécifiquement dédié aux enfants», explique Géraldine Drexel De Buchy, Directrice de LECMA.

Au sommaire du site dédié à la maladie neuro-dégénérative : – une histoire significative de la maladie, sous forme de bande dessinée – une question posée par un enfant à laquelle répond un chercheur – une « vidéo ou un dessin du mois » – un concours et des jeux sur le thème de la maladie – des activités à faire avec les grands-parents – une section destinée aux parents avec des contenus spécifiques pour les aider à parler, de manière constructive, de la maladie d’Alzheimer avec leurs enfants – un espace dédié aux enseignants leur propose des travaux ludiques à faire avec leurs élèves autour de la maladie d’Alzheimer.

La maladie d’Alzheimer : expliquer et dédramatiser

«Notre objectif, via ce site unique en France, est avant tout de sensibiliser les enfants et de les aider à comprendre les changements de comportement de leurs grands-parents, tout en dédramatisant la maladie d’Alzheimer», poursuit Géraldine Drexel De Buchy.

Les illustrations du site et la BD sont réalisées par Philippe Larbier, auteur de bandes dessinées qui travaille notamment pour Disney Hachette Presse et Delcourt.

Lecma Vaincre Alzheimer a été fondée en avril 2005. L’association s’est fixée deux missions centrales : le financement de programmes de recherche scientifique de qualité et l’information du public sur la maladie d’Alzheimer. En l’espace de dix ans, l’association a contribué à des avancées majeures dans ce domaine.

Note de l’article (6 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Elsa Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus