Respect de la confidentialité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies dans le but d’améliorer votre expérience et de mesurer l’audience de notre site. En savoir plus

OK

Alors que l’automne est déjà bien installé et que les autorités sanitaires vantent déjà les atouts du vaccin contre la grippe, il existe également des astuces naturelles pour renforcer le système immunitaire des seniors. Les produits de santé naturels ont aujourd’hui le vent en poupe. Pourquoi ne pas essayer, vous aussi, ces plantes utilisées depuis des siècles par diverses peuplades pour se protéger des rigueurs de l’hiver et stimuler leur santé ?

Le thym – pour soulager le rhume chez les seniors

Petit arbrisseau facile à entretenir, le thym est utilisé contre les infections respiratoires. Utile pour les seniors plus sensibles aux inflammations des voies respiratoires, le thym est souvent associé à la racine de primevère ou au lierre grimpant pour traiter la bronchite.

Le thym peut atténuer la toux liée à la bronchite et soulager les symptômes de la grippe.

Des rince-bouche à base de thym permettent aussi de lutter contre la plaque dentaire, pour améliorer la santé bucco-dentaire des seniors.

La griffe de chat – contre les rhumatismes et pour booster le système immunitaire

Plante grimpante des forêts tropicales d’Amérique du Sud et du Centre, on prête à la griffe de chat de nombreuses vertus. Son utilité pour les seniors n’est pas prouvée scientifiquement, mais la médecine traditionnelle l’utilise depuis longtemps.

Capable notamment de réduire la tension artérielle, la griffe de chat est utilisée chez les seniors surtout pour :

  • soulager les douleurs inflammatoires (arthrose, arthrite, polyarthrite rhumatoïde…),
  • booster le système immunitaire (souvent en cas de cancer),
  • aider le corps à élimer la rétention d’eau.

La menthe poivrée – contre les douleurs abdominales des seniors

Apparemment originaire du Proche-Orient, la menthe poivrée est surtout utilisée sous forme d’huile essentielle. Ses vertus pour les seniors et les personnes au système intestinal fragile ont été mises en avant par quelques études scientifiques.

L’huile essentielle de menthe poivrée est utilisée notamment pour soulager les douleurs liées au syndrome de l’intestin irritable. La menthe a également un effet antispasmodique.

Des études préliminaires font aussi état de la capacité de la menthe poivrée de soulager les maux de tête.

Le romarin – bon pour la mémoire

Plante vivace arbustive originaire du bassin méditerranéen, le romarin apprécie le soleil. Il peut néanmoins être cultivé dans un pot à la maison.

Le romarin est utilisé pour :

  • stimuler les capacités cognitives (parfait pour booster la mémoire des seniors),
  • soulager le stress,
  • diminuer les douleurs liées à l’arthrite et aux troubles rhumatismaux,
  • soigner les infections respiratoires,
  • soulager les troubles digestifs.

Le basilic sacré – contre le stress et les troubles respiratoires

Le basilic sacré était considéré comme une plante sacrée par les hindous et est employé dans leurs rituels religieux. Il est également utilisé par la médecine traditionnelle pour soulager le stress. Cette plante est utile pour les seniors, car elle permet de lutter contre :

  • la grippe,
  • la bronchite,
  • l’asthme,
  • l’hépatite,
  • les otites.

Mâcher une feuille de basilic sacré peut améliorer les symptômes du rhume, notamment la toux.

Le basilic sacré peut être cultivé dans le jardin ou dans un pot. Il a besoin de beaucoup d’eau et de soleil.

L’origan – une excellente source de nutriments pour les seniors

L’origan est un ingrédient populaire de la cuisine italienne. Qui n’en a jamais ajouté à sa sauce de pizza ? Cette plante est très riche en antioxydants, mais aussi en fer, manganèse et oméga 3.

L’origan, lui aussi d’origine méditerranéenne, est utilisé sous forme d’huile essentielle pour lutter contre les principales infections touchant les seniors (bactéries, virus). Il améliore aussi le tonus et stimule le système immunitaire des seniors.

 

Les propriétés des plantes médicinales, de plus en plus reconnues par la médecine conventionnelle, sont variées et peuvent aider les seniors à mieux passer l’hiver. Il est néanmoins fortement conseillé de consulter un thérapeute spécialisé pour qu’il adapte le traitement à votre situation personnelle et à vos besoins spécifiques. Bon hiver.

Note de l’article (5 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Yaël A.,Rédactrice chez Cap Retraite

Commentaires (0)

Réagissez, posez une question…

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus