7 exercices pour soulager les douleurs de l’arthrite chez les seniors
Santé

Publié le 02/06/2019 . Mis à jour le 10/06/2019

Publié le 2 Juin. 2019 . Mis à jour le 10 Juin. 2019

L’arthrite fait sérieusement souffrir, même si vous savez que l’activité physique est bénéfique, vous n’osez pas toujours vous y mettre. Vous craignez d’aggraver la situation avec l’effort ou ne savez pas quel entraînement adopter. Pourtant des exercices adaptés quotidiens peuvent vous aider à renforcer vos articulations et améliorer leur flexibilité. Découvrez quelques exercices à faible impact susceptibles de soulager les douleurs de l’arthrite chez les seniors.

7 exercices pour soulager les douleurs de l’arthrite chez les seniors

Comment lutter contre l’arthrite chez les seniors en toute sécurité ?

L’arthrite est une maladie inflammatoire des articulations. Elle touche de nombreux seniors et cause de fortes douleurs. Elle peut même entraîner une gêne importante, voire une perte d’autonomie. Si l’activité physique est toujours la meilleure solution pour renforcer le corps, les seniors atteints d’arthrite n’ont pas tous les capacités ou le désir de faire un véritable sport.

S’abstenir de tout exercice à cause de la douleur ou de la crainte d’empirer les choses risque pourtant d’entraîner une perte musculaire et une prise de poids délétères. Nous vous conseillons donc de trouver un programme quotidien d’exercices adaptés à vos aptitudes physiques pour soulager les douleurs de l’arthrite et garder la forme.

Quelques précautions avant de commencer :

  • Avant d’adopter un nouveau programme d’exercices contre l’arthrite, les seniors doivent consulter leur médecin traitant. Le docteur souhaitera probablement faire un bilan de santé et examiner votre santé cardiovasculaire avant d’autoriser un entraînement, même à faible impact.

Votre médecin traitant peut aussi vous conseiller sur les exercices les plus adaptés à votre situation spécifique.

  • Avant de procéder à des exercices contre l’arthrite, n’oubliez pas d’échauffer les différentes parties du corps que vous allez faire travailler. En l’absence de contre-indication, veillez à exercer les côtés droit et gauche.

Si vous éprouvez des douleurs pendant les exercices, interrompez-vous. Trop forcer, sans surveillance d’un professionnel, ne vous aidera généralement pas à soulager l’arthrite. Un kinésithérapeute peut aussi vous aider, si vous avez des difficultés à faire des exercices sans douleur.

Quels exercices utiles pour soulager les douleurs de l’arthrite ?

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’exercices faciles susceptibles de vous aider à réduire les douleurs liées à l’arthrite.

Exercices pour l’arthrite des mains ou des poignets

  1. Le poing fermé :

Préserver la flexibilité des doigts est essentiel pour les seniors souffrant d’arthrite des mains. Cet exercice tout simple peut vous aider.

Fermez simplement le poing, avec le pouce à l’intérieur. Faites-le lentement si vous avez des difficultés. Restez ainsi 5 secondes ou un peu plus, si vous le pouvez. Relâchez et répétez l’exercice.

  1. La flexion des poignets :

Chez, certains seniors atteints d’arthrite, les poignets se coincent ou ne peuvent pas être pliés aussi loin qu’ils en ont besoin pour garantir l’amplitude de leurs mouvements. Pratiqué régulièrement, cet exercice peut vous aider à retrouver des poignets plus flexibles. Cet exercice est également adapté pour les personnes âgées souffrant d’arthrose, une autre forme de rhumatisme, mais mécanique et non inflammatoire, à la différence de l’arthrite.

Mettez le coude sur la table, avec la main dirigée vers le plafond. Poussez lentement votre paume ouverte vers l’arrière avec l’autre main. Ne poussez pas fort au point de ressentir une douleur, mais essayez d’aller aussi loin que possible. Maintenez les mains dans cette position pendant 5 secondes, puis relâchez. Maintenant, poussez la main vers l’avant, maintenez-la dans cette position 5 secondes, puis relâchez.

  1. Le O avec les doigts :

Le dernier exercice de cette catégorie peut être difficile à réaliser, si vous avez une arthrite sévère des mains. Mais, il est d’autant plus utile.

Essayez de faire une forme de O avec la main. Rassemblez les doigts, pliez le pouce et essayez doucement de toucher le pouce avec l’index. Avec la pratique, vous parviendrez à vous améliorer.

L’arthrite des hanches ou des genoux

  1. L’étirement assis :

Cet exercice vous permettra de bouger doucement les hanches et étirera les muscles de vos jambes.

Asseyez-vous par terre, les jambes étendues devant vous. Penchez-vous lentement vers les hanches et attrapez vos pieds. Vous ne pourrez probablement pas aller aussi loin au début, alors ne forcez surtout pas. Au fil du temps, vous deviendrez plus flexible.

  1. La marche d’escalier :

Renforcer le genou et effectuer régulièrement une légère flexion vous aidera à soulager la douleur.

Vous avez juste besoin d’une marche d’escalier, avec une rampe, si vous éprouvez le besoin de vous tenir. Posez un pied sur la première marche, puis montez le deuxième pied. Redescendez de la marche et recommencez. Il est recommandé de faire 3 séries de 10 mouvements, de chaque côté.

L’arthrite des chevilles ou des pieds

  1. Les cercles de la cheville :

Vous aurez peut-être besoin de vous tenir à une chaise pour garder l’équilibre pendant cet exercice conçu pour soulager les douleurs causées par l’arthrite des chevilles ou des pieds.

Debout, soulevez un pied du sol. Pointez les orteils et tracez un cercle. Cet exercice fait bouger la cheville dans toute son amplitude de mouvement. Tracez ainsi cinq cercles, puis changez de direction. Faites-le ensuite avec l’autre pied.

La polyarthrite

  1. La natation et l’aérobique aquatique :

Lorsque l’arthrite touche plusieurs articulations, les seniors ont encore plus de difficultés à faire des exercices adaptés. Pour soulager les douleurs et continuer à bouger toutes les articulations qui vous font souffrir, il est souvent recommandé de nager.

L’eau a pour caractéristique de pouvoir vous porter. Résultat : elle soulage le poids des articulations et facilite les mouvements. Si vous ne pouvez plus nager ou si vous n’avez jamais appris ou n’aimez pas ce sport, vous pouvez tout de même profiter d’une autre forme d’activité liée à la piscine : l’aérobique aquatique. Certains CCAS organisent des séances avec des professionnels. Ils sauront vous conseiller sur les mouvements les plus adaptés.

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