Trouver l’amour et commencer une nouvelle relation après 60 ans est de plus en plus courant en France. Une façon de savourer la retraite à pleines dents, avec un complice pour partager son quotidien. Comment démarrer une nouvelle relation romantique après 60 ans ? Comment trouver le partenaire idéal ? Cap Retraite vous dit tout !

Construire une nouvelle relation après 60 ans

En France, de nombreuses personnes âgées sont victimes d’isolement social. Après le décès de leur conjoint ou après l’éloignement de la famille, c’est plus de 4 millions de personnes de plus de 60 ans qui vivent seules. Si jusqu’ici les mœurs et les normes sociales n’encourageaient pas forcément les seniors à « refaire leur vie », les choses évoluent aujourd’hui.

Depuis le début des années 2000, le taux de divorce des plus de 60 ans a augmenté de plus de 40 %. Le nombre de mariages a en parallèle augmenté de plus de 15 % chez les seniors, quand il est en net recul pour le reste de la population. Des chiffres qui témoignent d’une volonté des seniors de prendre leurs relations romantiques en mains, et de (re)trouver l’amour après 60 ans.

Après avoir couru toute sa vie, la retraite offre l’occasion de réaliser ce dont vous avez envie et faire votre vie comme bon vous semble. Célibataires ou veufs, les seniors souhaitent avoir de la compagnie dans cette nouvelle partie de leur vie.

Trouver l’amour après 60 ans : les pièges à éviter

Pour trouver l’amour après 60 ans, il ne faut pas viser une relation comme celles connues au début de votre vie active. L’amour ne disparaît pas avec l’âge mais se manifeste différemment, que ce soit dans la façon d’être avec son conjoint, les projets que vous souhaitez accomplir ou dans la vie sexuelle. Il ne faut pas avoir peur d’avoir une nouvelle approche, et surtout ne pas rester bloqué sur les attentes que vous aviez en tant que jeune adulte.

Aussi, de par la différence d’espérance de vie, il y a plus de femmes à la recherche d’un conjoint que d’hommes de plus de 60 ans à la recherche d’une compagne. De plus, quand les femmes cherchent pour la plupart quelqu’un de leur âge, les hommes de plus de 60 ans ont tendance à chercher des femmes plus jeunes. Une tendance qui complique un peu le jeu, mais qui n’empêche pas de trouver l’amour après 60 ans pour les femmes.

Trouver l’amour après 60 ans : mode d’emploi

Pour trouver l’amour après 60 ans, encore faut-il le chercher. En ouvrant l’œil, on se rend compte qu’il y a bien des occasions pour trouver un partenaire :

  • En maison de retraite : qu’il s’agisse d’un EHPAD, d’un EHPA ou d’une résidence seniors, les établissements d’hébergement offrent aux seniors une vie sociale active. Avec de nombreux ateliers et des temps d’échange entre les résidents, des liens se créent et il n’est pas rare de voir des couples se former. Ouvrez l’œil !
  • En clubs de sport ou clubs de loisirs : les hobbies communs restent une valeur sûre pour trouver un partenaire. Si vous fréquentez un club ou une association pour vos séances de sport ou si vous pratiquez la musique ou la peinture en ateliers, votre passion peut être un excellent moyen d’ouvrir la conversation avec les autres participants.
  • Internet : pour les initiés à Internet, les sites de rencontres pour seniors sont nombreux et rencontrent un certain succès. Internet offre l’occasion de rencontrer des personnes de tout horizon, d’établir une correspondance amicale ou romantique, et même de définir des critères de sélection pour affiner la recherche de partenaire en précisant vos envies.

Il ne s’agit ici que de quelques pistes pour trouver l’amour après 60 ans, mais au quotidien, gardez l’esprit ouvert et n’hésitez pas à aller vers les autres. Les relations amicales comme amoureuses représentent une des parties les plus importantes de la vie, et trouver un complice pour savourer votre retraite promet de très bons moments. Vous avez trouvé l’amour après 60 ans ? Partagez votre expérience en commentaire !

Note de l’article (47 votes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Notez cet article afin de nous permettre d’améliorer nos contenus.

Gaelle,

Commentaires (95)

Réagissez, posez une question…

  1. NART MONIQUE

    voila , ce n’ ai pas facile , mais je suis seule , a la retraite , et j’ aimerais trouver un compagnon. Pour ne plus etre seule

    Répondre
    1. Richard grand son

      Bonjour je m’appelle Richard j’ai 60 ans ça m’aurait fait plaisir de faire votre connaissance

      Répondre
    2. pierre

      bonjour cmt va tu

      Répondre
    3. pierre

      je suis la pour une relation avec une femme qui a des moyen pour vivre ensemble, je n ai pas de moyen comme vous. Espoir de partager je suis africain .. Bien a vous

      Répondre
    4. pierre

      bonjour

      Répondre
  2. Julien Duval

    Il ne faut jamais perdre espoir. Pour rencontrer des amis et dans l’espoir de rencontrer l’amour, je me suis inscrit dans un club de loisirs sorties à Paris pour célibataires. Les soirées d’annie. Cela vous donne des occasions de rencontres. Une amie de 62 ans y a rencontrer l’amour. Un homme plus jeune. Tout est possible. Il faut se donner les moyens. Sortir et d’ouvrir aux autres.

    Répondre
    1. Sylvie Morin

      Les soirées d’Annie c’est bien ça. Je veux bien m’y inscrire.

      Répondre
Voir plus de commentaires

Les derniers articles

Articles les plus recherchés

Nos dossiers sur ce thème

La santé du Grand-âge

L'accroissement de la longévité s'accompagne de la multiplication de pathologies propres aux personnes âgées. Nous abordons dans ce dossier intitulé "la santé au grand âge"…

En savoir plus

Face à la maladie d'Alzheimer

Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d’Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800 000 personnes,…

En savoir plus

Face à la maladie de Parkinson

Affection dégénérative du cerveau la plus courante après Alzheimer, la maladie de Parkinson touche plus de 2 % de la population française de plus de…

En savoir plus