Maisons de retraite et EHPAD
à Châtenay-Malabry (92290)

3 Maisons de retraite à Châtenay-Malabry (92290)

  • EHPAD Residence le Sequoia

    Châtenay-Malabry 92290
    • Capacité d'accueil : 69 lits
    • Espaces verts
    (6 avis)
    5012 vues • Résidence partenaire
    Residence le Sequoia : EHPAD à Châtenay-Malabry
    5
    EHPAD
    69 places
    4.5 (6)
    5012 vues
    Tarifs :

    Résidence partenaire

    places disponibles
    Tarifs :
  • EHPAD Résidence Jean Rostand

    Châtenay-Malabry 92290
    • Capacité d'accueil : 108 lits
    • Unité Alzheimer, Espaces verts
    (4 avis)
    4410 vues • Résidence partenaire
    Résidence Jean Rostand : EHPAD à Châtenay-Malabry
    10
    EHPAD
    108 places
    4 (4)
    4410 vues
    Tarifs :

    Résidence partenaire

    places disponibles
    Tarifs :
  • EHPAD EHPAD Résidence Hippocrate

    Châtenay-Malabry 92290
    • Capacité d'accueil : 74 lits
    • Unité Alzheimer, Espaces verts
    (6 avis)
    3498 vues • Résidence partenaire
    EHPAD Résidence Hippocrate : EHPAD à Châtenay-Malabry
    4
    EHPAD
    74 places
    4.5 (6)
    3498 vues
    Tarifs :

    Résidence partenaire

    places disponibles
    Tarifs :

EHPAD et maisons de retraite disponibles dans les villes à proximités

  • La Maison de l'érable Argenté

    Clamart 92140
    La Maison de l'érable Argenté : EHPAD à Clamart
    12
    EHPAD
    Unité AlzheimerEspaces verts
    110 places
    4.5 (11)
    Tarifs :

    Résidence partenaire

  • Montana Clamart

    Clamart 92140
    Montana Clamart : Résidence Service Senior à Clamart
    4
    Résidence Service Senior
    Espaces verts
    95 places
    Tarifs :

    Résidence partenaire

  • Korian Saint-Charles

    Sceaux 92330
    Korian Saint-Charles : EHPAD à Sceaux
    7
    EHPAD
    Unité AlzheimerEspaces verts
    71 places
    4.5 (1)
    Tarifs :

    Résidence partenaire

  • Résidence le Bois

    Verrières-le-Buisson 91370
    Résidence le Bois : EHPAD à Verrières-le-Buisson
    7
    EHPAD
    Unité AlzheimerEspaces verts
    117 places
    4 (4)
    Tarifs :

    Résidence partenaire

  • Résidence la Faiencerie

    Sceaux 92330
    Résidence la Faiencerie : EHPAD à Sceaux
    1
    EHPAD
    Espaces verts
    0 places
    Tarifs :

Découvrez Châtenay-Malabry (92290) : EHPAD et maison de retraite

La ville de Châtenay-Malabry (92290) abrite plusieurs maisons de retraite permettant d’accueillir les personnes retraitées dans les meilleures conditions.

Le choix d'une résidence pour votre personne âgée n'est pas évident. Avec l’expertise de Cap Retraite, votre choix se fera plus sereinement, car l’un de nos 70 conseillers sera à votre disposition pour vous écouter. Nous prenons en considération vos différents besoins et nous définissons ensemble des critères objectifs par rapport à votre budget et à vos attentes. 

Chez Cap Retraite, nous mettons l’accent sur la sérénité et le confort pour que votre parent puisse s’épanouir dans les meilleures conditions de vie possibles. Notre équipe vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin pour faire votre choix : les types de maisons de retraite disponibles, les tarifs, le nombre de chambres et de lits disponibles dans le logement, les possibilités de financements, les prestations, etc. Notre service est gratuit et sans engagement. 

Pourquoi intégrer une maison de retraite à Châtenay-Malabry (92290) ?

Châtenay-Malabry (92290) est une ville située dans les Hauts-de-Seine, en région Île-de-France. C'est une ville dynamique et attractive qui a une population relativement jeune. Selon les données de l'INSEE, en 2019, la population de Châtenay-Malabry était d'environ 34 021 habitants, avec une population âgée de plus de 60 ans représentant environ 20% de la population totale.

Du point de vue géographique, Châtenay-Malabry (92290) est bien située avec de nombreux espaces verts et des terrains de sport, ce qui peut être bénéfique pour les seniors souhaitant rester actifs. La ville est également proche de Paris, ce qui peut faciliter l'accès aux soins médicaux et aux activités culturelles.

Les maisons de retraite présentes à Châtenay-Malabry (92290)

En France, il existe différentes maisons de retraite pouvant accueillir des personnes âgées, notamment : 

  • Les EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont des structures médicalisées qui accueillent des personnes en perte d'autonomie.
  • Les résidences services seniors proposent des logements adaptés aux personnes âgées autonomes, avec des services à la carte.
  • Les unités Alzheimer sont des structures spécialisées comportant une unité médicalisée qui accueille des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Châtenay-Malabry (92290) dispose de plusieurs EHPAD. Ces maisons de retraite à Châtenay-Malabry (92290) offrent des avantages importants pour les personnes âgées. Elles peuvent fournir une prise en charge médicale de qualité, ainsi que des activités de loisirs adaptées aux besoins des seniors. Les résidents peuvent également bénéficier d'une vie sociale active grâce aux nombreuses activités organisées par les maisons de retraite. 

Consultez les avis des familles en maison de retraite à Châtenay-Malabry (92290) pour vous faire une idée des prestations, du cadre de vie et des services dispensés par chaque EHPAD. Ces avis vous permettront de comparer chaque logement disponible pour votre parent senior en région Île-de-France. 

Les seniors peuvent également être intéressés par les centres de soins de santé de la ville, qui offrent des services adaptés aux besoins des personnes âgées, ainsi que des centres sociaux qui organisent des activités de loisirs et de bien-être pour les seniors. Il peut également y avoir des clubs de seniors actifs dans la ville, offrant une occasion pour les personnes âgées de se rencontrer et de participer à des activités en groupe.

Châtenay-Malabry (92290) : quels sont les bons critères pour choisir une maison de retraite?

Il existe plusieurs établissements à Châtenay-Malabry (92290), il est donc important de vous orienter uniquement vers la résidence qui correspondra le mieux à vos choix. Connaître les bons critères permettra d'économiser de l'énergie et du temps!

Pour ce faire, il est important de prendre en considération le niveau d’autonomie de la personne âgée et le fait que celle-ci présente ou non certaines pathologies. Si tel est le cas, il est nécessaire de vous orienter vers une résidence disposant d’une unité médicalisée comme l' unité Alzheimer. À Châtenay-Malabry (92290), il existe justement un EHPAD qui propose ce service.

Prenez également en considération la localisation de la résidence avec la proximité d’un parc ou d’un jardin. Soyez également attentif par rapport aux prestations de l’établissement et bien évidemment par rapport au budget disponible.

Pour une recherche plus facile, il suffit d’indiquer le type de résidence que vous désirez directement dans notre moteur de recherche intelligent. Vous verrez ensuite apparaître une liste d’établissements parfaitement adaptés à votre demande.

Les places disponibles en maison de retraite et EHPAD à Châtenay-Malabry (92290)

En fonction de l’emplacement de l’établissement et de la saison, le nombre de places demeure variable. De ce fait, il est difficile de connaître le nombre exact de places disponibles sans vous rapprocher de l’établissement concerné.

Cependant, vous pouvez trouver un tableau en bas de la page présentant le nombre de lits et de chambres libres dans chaque EHPAD en temps réel.

Combien coûte une maison de retraite et un EHPAD à Châtenay-Malabry (92290) ?

Placer un parent dans une maison de retraite représente parfois une décision difficile à prendre. Par ailleurs, outre les tarifs, de nombreux facteurs sont à considérer dans le choix de l’établissement dans le département des Hauts-de-Seine tel que :

  • le nombre de places disponibles,
  • les activités pratiquées,
  • les aides financières disponibles
  • le prix de l’établissement.

En général, le prix d'un EHPAD comprend les tarifs suivants : 

  • Le tarif dépendance est fixé par le Conseil départemental et varie en fonction du GIR (Groupe Iso-Ressources) du résident habitant un EHPAD.
  • Le tarif hébergement dépend du type de chambre choisi (chambre individuelle ou chambre double) et des services proposés (animations, service de restauration, etc.).
  • Le forfait soins est fixé par l'Assurance maladie et couvre les traitements médicaux requis par votre senior dans la résidence.

Si vous souhaitez recevoir plus d’infos sur les prix d’une maison de retraite dans le département des Hauts-de-Seine, contactez les conseillers de Cap Retraite.

Quelles aides financières disponibles pour entrer en maison de retraite à Châtenay-Malabry (92290) ?

De nombreuses personnes ignorent encore que des aides financières sont disponibles pour alléger la facture finale en maison de retraite à Châtenay-Malabry (92290).

Si vous souhaitez entreprendre cette démarche par vous-même, sachez que vous avez le droit à quatre aides distinctes : l’aide au logement, l’aide sociale à l’hébergement, l’allocation personnalisée d’autonomie ainsi que des avantages fiscaux.

Leur attribution s’effectue par rapport à la résidence que vous avez sélectionnée, aux ressources et aux conditions d’âge.

Si vous avez tendance à être perdu dans les différentes démarches administratives, vous pouvez vous orienter vers les conseillers Cap Retraite qui seront présents pour vous aider. Vous bénéficiez d’un interlocuteur unique qui s’occupera d’effectuer les différentes demandes d’aide financière à votre place.

En attendant, rien ne vous empêche de calculer le montant de l’APA depuis notre site Internet. L'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) est une aide versée par le département pour les résidents en perte d'autonomie (elle est calculée en fonction du GIR des personnes dépendantes). Le GIR est évalué par une équipe médicale lors de l'admission en maison de retraite.

Il est possible d'obtenir une idée du montant en maison de retraite et à domicile.

Comment faciliter l’entrée d’un senior dans un EHPAD ?

En premier lieu, il est indispensable de choisir un établissement de qualité. Si possible, choisissez un emplacement géographique facile d'accès et bien desservi pour favoriser les visites. Si vous êtes à proximité de l’établissement, il vous sera alors plus facile de vous y rendre régulièrement.

Non seulement cela affecte positivement la santé du senior, mais ce sera également l’occasion pour vous de vérifier son confort, la restauration, l’hygiène, la diversité des animations et la sécurité des lieux.

Certains gestes de votre part sont également nécessaires, en commençant par emmener des effets personnels. Que ce soient des objets du quotidien ou des photos, il s’agit d’établir un cadre propice pour que la personne âgée puisse se sentir bien rapidement.

Comment bien choisir une maison de retraite à Châtenay-Malabry (92290) ?

Cap Retraite vous propose une fiche descriptive particulièrement détaillée pour toutes nos maisons de retraite, pour que vous puissiez découvrir les caractéristiques de chaque EHPAD et maison de retraite. En effet, différents services sont disponibles tels que la prise en charge paramédicale, les animations diverses, la qualité de la restauration et l’environnement de l’établissement.

En parallèle, nous vous invitons à nous joindre via notre formulaire de contact ou notre ligne téléphonique. L’un de nos conseillers avisés sera en mesure de vous aider pour comprendre votre besoin et ainsi trouver gratuitement la maison de retraite qui vous comblera.

De plus, si vous souhaitez connaître des témoignages réels sur l’hébergement en maison de retraite, sur notre site internet, vous pouvez consulter les avis des familles sur le service proposé par chaque EHPAD du département de l'Essonne. Ces avis vous aideront à comprendre le fonctionnement de chaque résidence, ce qui vous aidera à choisir celle qui répond à vos attentes et à celles de votre parent senior. 


Tableau récapitulatif des 3 Résidences À châtenay-malabry

À châtenay-malabry, il existe plusieurs sortes de résidences proposant un hébergement et des soins pour les personnes âgées. Il existe 3 maison/s de retraite dans cette commune. Les résidences services séniors sont au nombre de 0, les EHPAD au nombre de 3 et ceux qui comprennent une unité Alzheimer sont au nombre de 2. Voici le panorama des établissements d’hébergement disponibles dans cette ville.

Maisons de retraite à Châtenay-MalabryEHPAD à Châtenay-MalabryRésidence service senior à Châtenay-MalabryUnité Alzheimer à Châtenay-Malabry
Nombre de chambres3302
Nombre de lits2512510182

Questions fréquentes

  • Combien coûte un EHPAD à Châtenay-Malabry ?

    Le prix moyen des EHPAD à Châtenay-Malabry en 2024 est de 4205 € / mois. La résidence la moins chère est à 3721 €/mois et la plus chère à 4574 € /mois Voir tous les tarifs

  • Combien y a-t-il de maisons de retraite à Châtenay-Malabry ?

    Sur l'annuaire Cap Retraite, il y a 3 maisons de retraite à Châtenay-Malabry. Cela comprend 3 EHPAD dont 2 spécialisés Alzheimer. Voir la liste complète

  • Quels sont les EHPAD les mieux notés à Châtenay-Malabry ?

    EHPAD Résidence Hippocrate, Residence le Sequoia et Résidence Jean Rostand sont les EHPAD les mieux notés par les familles à Châtenay-Malabry. Voir tous les avis

Avis des familles sur les maisons de retraite à Châtenay-Malabry (92290)

  • Qualité du personnel

  • Qualité des repas

  • Qualité des soins médicaux

  • Qualité des animations

  • Qualité des chambres

Derniers avis

Très satisfait

Posté par Didier G.

agréable .

Posté par Gisele R.

Une excellente ambiance chaleureuse et conviviale

Posté par Marie B.

Directrice et gouvernante compétentes et aimables ensemble satisfaisant.

Posté par Pierre B.

Personnel toujours à l écoute de la famille Soins dispensés pour chaque besoin

Posté par Dominique G.